22.9.10

Gâteau Nantais : waow !

Hors-sujet (pour me défouler un peu) : une semaine sans internet ! Grrr ! C'est presque comme être privée de dessert. Je suis abonnée chez le monsieur "qui a tout compris", si vous voyez ce que je veux dire, et (pour une fois ce n'est pas la faute de mon fournisseur d'accès) un bonhomme de chez "l'opérateur historique" (vous suivez ?) a semble-t-il eu la bonne idée de brancher (ou de débrancher) un truc qu'il ne fallait pas, je ne sais pas trop où... Bon, bref, c'est réparé. Fin de la parenthèse défoulatoire.

Souvent, des internautes m'écrivent très gentiment et me proposent/conseillent telle ou telle recette. J'avoue qu'il y a tellement de recettes de desserts qui se pressent au portillon de ma cervelle que je n'arrive même pas à faire tout ce que j'ai envie de manger ("même en courant, plus vite que le temps, plus vite que le vent...").
Mais là, Monsieur A. (appelons-le ainsi) m'a tellement bien décrit l'objet de son message que je n'ai pas pu résister. J'avais les ingrédients, j'ai craqué. J'ai fait un Gâteau Nantais. J'ai suivi la recette communiquée par Monsieur A., voici mes conclusions :
- ce gâteau est troooop bon. Mortel. Mais...
- il y avait un peu de trop de rhum.
- sans le glaçage, il est dix mille fois meilleur.
Je le savais, que le glaçage c'est un peu comme la tarte au concombre ("c'est pas bon, heiiin"), mais j'ai suivi la recette à la lettre. Pour voir. Eh bien je n'aime toujours pas le glaçage, même au rhum. Alors je l'ai scrupuleusement retiré, et là, c'était l'extase.
J'ai refait ce gâteau nantais avec un peu moins de rhum, et sans glaçage : il était parfait. Même pas eu le temps de le photographier, celui-là : tout boulotté !

Voici donc la recette définitivement adoptée :

Gâteau Nantais

150g de sucre
125g de beurre demi-sel à température ambiante
100g d'amandes en poudre
3 oeufs
40g de farine
1 càs de rhum

Fouetter les ingrédients vivement en les incorporant un par un dans l'ordre indiqué. Verser dans un moule à manqué beurré et enfourner à 180°C pendant environ 25 minutes. Le gâteau doit être doré mais pas trop.

Facile, n'est-ce pas ? C'est un délice. Moelleux, fondant, fin et subtil, hmmmm ! Merci Monsieur A. pour cette découverte, je me suis ré-ga-lée.

J'oubliais : vous pouvez utiliser du beurre doux à la place du beurre demi-sel, c'est extra aussi.

37 commentaires:

Lu' a dit…

Totalement séduite par ce gâteau ! Produit bien vendu j'essaye très vite, il à l'air délicieux! Merci à toi :)

annie a dit…

et du coup,on ne peut pas avoir la recette du glaçage????qu'est ce que c'est bon le glaçage pourtant.....!!!

armelle a dit…

ce gâteau à l'air très moelleux ! Et pour le glaçage, je crois que j'ai les même préjugés ! e n'ai plus qu'à essayer cette recette pour les combattre (quel dommage...!) !

Anonyme a dit…

J'ai fait le dééééééééééééélicieux gateau ce midi et sans glaçage.
Et bien...





Il est à tomber parterre !!
Merci merci merci

Marion

Llahuen a dit…

Non pas que je voudrais être titilleuse... Mais pourrais-je avoir la recette du glaçage ? Il a l'air tout à fait parfait sur la photo et je n'ai pas trouvé de recettes qui me satisfassent pour l'instant...
Merci d'avance !

Bergamote a dit…

Vous pouvez lire la recette d'origine (avec celle du glaçage, donc) en cliquant ici.
J'ai refait ce gâteau ce matin, sans glaçage : une merveille :)

Fillededécembre a dit…

J'ai été nantaise pendant près de 15 ans (et le suis toujours deux fois par semaine loooooooool), mais passons ! J'aime le gâteau nantais (mais est-ce mon moi gourmand ou mon moi nantais ? Je ne sais pas looool). Quoiqu'il en soit, je ne comprends pas Monsieur A qui n'aime pas le glaçage. Peut-être n'en a-t-il pas goûter un vrai, un bon ! Moi, il y a quelques mois, j'ai fait un gâteau nantais (enfin deux) (il faut bien essayer parfois, même si les gâteaux natais des restaurants sont délicieux), eh bien, ma famille et celle de mon homme ont adoré ! Et le glaçage aussi. Certes, la dose en rhum était peut-être un peu trop importante mais il ne restait plus une miette des deux gâteaux nantais que j'avais fait et c'est resté dans les mémoires !

Llahuen a dit…

Merci beaucoup Sucrissime.
Beaucoup de vos recettes ont fait le bonheur de mon homme et des réveils aux pancakes joyeux. Vous avez même rythmé notre petit matin du 25 décembre !

Bergamote a dit…

Merci Llahuen :)

Fillededécembre : Monsieur A. a adoré le glaçage, c'est pour cela que j'ai testé sa recette à la lettre. C'est toute la Bergafamille et moi qui n'avons pas aimé le glaçage :)

héléna-johanna a dit…

Salut!ton gâteau nantais à l'air délicieux(même si je suis pas fan de rhum).Donc c'est l'anniv' de ma copine dans un mois et je dois lui faire un gateau,alors je cherche quelques chose qui lui ressemble vu qu'elle aime:la mode,les cupackes(que j'arrête pas rater),et la gymnastique.Peux-tu me donner une idée déco ou même un gateau pas trop dur?merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis une fan moi aussi du gâteau nantais, avec une variante du glaçage: chocolat blanc au lieu de sucre glace + rhum. C'est moins fort, moins sucré, bien meilleur à mon goût!

Véronique a dit…

Un de mes gâteaux préféré et que je viens de réaliser ce week-end pour l'anniversaire de mon petit mari. Mais chez moi il y a du glaçage et même du vermicelle pour faire plus fête.

poucinette a dit…

Quel beau gâteau Nantais !!!!!! félicitation !!!!!!!!!! bises du mercredi !!!!!!!!!!!! :)

verorev a dit…

Il faut absolument que je teste cette recette(avec le glaçage) le plus vite possible. Aujourd'hui peut-être ?

Anonyme a dit…

Essayé ce WE ta version sans glaçage du gâteau nantais... Mari et enfant l'ont trouvé savoureux et délicieusement moelleux, je me suis contenté de le "humer", régime oblige !

valerie de familyblog a dit…

comme tu dis waow...c'est bien ce que je me suis dit en le voyant !
bon vendredi
val

Tellou a dit…

Ca a l'air divinement terrible! (Et je suis souvent assez d'accord: le glaçage, c'est souvent le truc en plus dont on pourrait se passer...)

Babeth59 a dit…

waow!.....

Palaisdeslys a dit…

Mhmm il doit être délicieux ce gâteau nantais que je ne connaissais pas du tout et avec ce glaçage, c'est trop tentant!

Flo a dit…

Très bien réussi ton gâteau nantais et bien joli avec son glaçage.
Par contre, remplacer le beurre demi-sel par du beurre doux, je dis non non non :-)!! ou ce n'est plus un gâteau nantais ! En effet, historiquement à Nantes on consomme du beurre demi-sel. Il y a 15/20 ans on ne trouvait pas de beurre doux à Nantes. Et d'ailleurs, on ne trouvait pas non plus de beurre demi-sel lorsqu'on quittait l'ouest de la France.
Allez, je me tais pour déguster des yeux !
Flo

sicou a dit…

Délicieux! j'ai l'eau à la bouche! merci pour la recette!

Anonyme a dit…

et c'est pour un moule de quel diamètre?
Merci!

Anonyme a dit…

Cette recette est en fait la recette présentée par une Nantaise à un Dîner Presque Parfait (le combat des régions). Cyril Lignac avait adoré le gâteau mais pas le glacage. Et je l'ai donc essayé aussi en format muffins...et j'ai été super déçue. J'aime pourtant beaucoup les amandes mais je le trouve écoeurant ! J'ai dû le noyer sous ton chocolat fondu pour faire passer le tout.

Cecile a dit…

C'est bon! mais je préfère le "gâteau d'amandes"

Cyl' a dit…

Ça y est j'ai tenté la recette ! Un délice...

Bergamote a dit…

@ "l'anonyme" : le Gâteau Nantais existait bien avant cette émission et ce chef cuisinier...
Et cette recette est juste parfaite :)

Bergamote a dit…

J'oubliais : j'ai utilisé un moule à manqué de 24cm de diamètre (on peut prendre moins, entre 18 et 24 c'est parfait).

Charlotte a dit…

Je 'ai essayé aussi,et sans glaçage. Il a fait l'unanimité à la maison. Merci pour cette recette, et les autres aussi!!!

Caro a dit…

WoW !!! Tout simplement délicieux ! Nous avons par contre remplacé le rhum par de l'Amaretto...

Gerfaut a dit…

Merci beaucoup pour cette recette.
J'avais découvert ce gâteau dans une boulangerie nantaise et pensais que c'était une spécialité de cette maison, à la recette tenue secrète.
Je suis ravie de m'être trompée, de l'avoir retrouvée et surtout de l'avoir faite; le résultat était délicieux!
J'ai mis un lien sur mon blog vers le votre, pour évidemment mentionner la source de ce petit bonheur!

Lily's Treasures a dit…

Vive Nantes :D Merci de faire partager ce gâteau.

Manue a dit…

bonjour,

une variante qui rend ce gâteau encore meilleur à mes yeux, remplacer la moitié du sucre par de la vergeoise blonde ou brune selon vos préférences. ;-p

Myriam a dit…

Je vais vite le faire, il m'a l'air trop trop bon !!

Irène's Leckereien a dit…

Coucou,
ça donne envie de le faire, avec ces belles photos!
Je vais m'y mêttre;o))
Bonne journée
Irène

Beurrée a dit…

Bien le Bonjour ! Et encore MERCI pour Toutes ces Merveilles !
Petite question pour le plaisir: je suis sûre qu'il existe une grande différence entre le gâteau nantais et le gâteau frangipane de ta Belle-Maman... mais lequel préfères-tu? (question piège? hihihi!)
Bonne Continuation !

Bergamote a dit…

Dans le gâteau Nantais, il y a un peu de farine, dans celui de Belle-Maman pas du tout. Celui de Belle-Maman est le plus "riche", et aussi mon préféré :)

Anonyme a dit…

Oh ... Je fais souvent ce gâteau AVEC le glaçage.... C'est ce qui fait tout son charme .....