2.9.10

Mousse au Chocolat (pour oublier que c'est la rentrée)

Et voilà, c'est la rentrée. Comme tous les ans, j'aurai une boule au ventre en entrant en classe avec mes premiers élèves de l'année. Comme tous les ans, je me dirai "allez, cette année, tu fais ta tête genre hyper-ultra-sérieuse et sévère, pour leur faire peur dès le premier jour". Et comme tous les ans un de ces charmants (heum) bambins fera (ou dira) une bêtise plus grosse que lui et j'éclaterai de rire. Comme tous les ans.
Parce que, peut-être l'ignorez-vous, il y a une catégorie de personnes qui aime encore moins la rentrée que les élèves. Naan, pas les parents, eux sont enfin débarrassés de leur progéniture. Ce sont les profs. Bein oui. Imaginez-vous une heure devant une cohorte d'adolescents plus ou moins pubères (tiens, ça me rappelle "Le cercle des poètes disparus", un de mes films préférés - mon frère et moi pouvions réciter à peu près tous les dialogues par coeur, à une époque), intéressés uniquement par leur équipe de foot fétiche, leur iphonebiduletruc, la dernière marque de shoes à la mode, et vous en train de leur expliquer "mais j'vous jure que les cosinus c'est utile dans la vie !"... Je ne vous raconte pas la crédibilité. Tout ça toute la semaine, toute l'année.
Ne vous méprenez pas, je ne me plains pas, j'adore mon métier, c'est juste que 1) j'ai toujours un peu la trouille le jour J, c'est vrai ; 2) heureusement qu'il y a eu les vacances pour recharger mes batteries.

Allez, pour détendre l'atmosphère, quelques-unes de leurs meilleures blagues (véridiques, hein, qui me sont réellement arrivées, pas des machins inventés qui circulent sur le net) :
Quand j'étais enceinte :
- Madame, maintenant il faut que vous fassiez attention à ce que vous mangez.
- Oui, effectivement, mais qu'est-ce qui te fait dire ça ?
- Bein, si vous avalez des trop gros morceaux, le bébé va s'étouffer.
- (*je devrais dire deux mots à son prof de biologie*)

ou encore :
- Quand vous accoucherez, il faudra remettre le squelette du bébé dans l'ordre ?
- Hein ???!!!???
- Bein oui, j'ai entendu que ma tante, elle avait perdu les os.
- (*idem*)

et mes élèves de troisième, voulant connaître le sexe du bébé :
- Ca y est, vous l'avez faite, votre chorégraphie ?

J'en aurais des dizaines à vous raconter, mais je finirai par celle-ci, lue sur la copie d'un élève (la deuxième ligne de son contrôle sur le théorème de Thalès) :
"Et là, c'est le drame : trou de mémoire. J'aurais dû manger plus de poisson..."
Ce qui lui a tout de même rapporté 2 points, parce qu'il m'avait fait rire :-)
Pour oublier la rentrée, et parce que je n'en avais encore jamais vraiment publié, voici ma recette de mousse au chocolat. Bergamonsieur m'a dit que sa mère avait une très bonne recette "quand il était petit", j'ai donc appelé Belle-Maman, mais elle ne l'a pas retrouvée, sa recette. J'ai appelé ma mère à moi, mais elle n'a pas su me dire quelle recette elle utilisait autrefois. Alors elle m'a donné sa recette du moment, que j'ai bidouillée. Je vous livre le résultat.

Mousse au chocolat

200g de chocolat
30g de beurre
4 oeufs
une pincée de sel
30g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Battre les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. Réserver au frais.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer du feu. Ajouter le beurre, mélanger à la spatule. Incorporer les jaunes d'oeufs un à un, mélanger. Incorporer le sucre et le sucre vanillé. Ajouter un peu de blancs en neige, mélanger, puis le reste de blancs en neige. Mélanger délicatement (toujours à la spatule). Répartir dans des verres ou des coupelles, réfrigérer.

J'aime beaucoup la mousse dans ces verres, on dirait qu'elle est en lévitation :

Voilà, quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ...

Demain, je reprends mon costume de prof (c'est-à-dire je m'habille comme d'habitude : jean/T-shirt), et c'est reparti [c'est bien connu, les enseignants ne sont pas une référence en matière de mode vestimentaire, il faut le dire - sauf peut-être ma prof de latin en seconde, qui portait un tailleur différent chaque jour de l'année, avec sac-à-main, chaussures et ceinture assortis, s'il vous plait].

Bonne rentrée à tous, et plus particulièrement aux enfants !

17 commentaires:

plumedange a dit…

la mousse au chocolat..matin midi et soir pr moi

Chocolatissimo a dit…

ah la la, tu es prof de math donc... Thalès que de souvenirs... et donc il a quand même eu deux points... heureusement que tu ne te fais pas auditer sur les points attribués...
Très bien ta mousse, j'aime beaucoup (et beaucoup plus que le poisson!)
Bonne rentrée!

Bertrand a dit…

Je te souhaite une excellente rentrée dans le calme et la bonne humeur.

Nous, cet après-midi, on a fait des crèpes...

Bisous,
Bertrand & Alexandra

jus-2-fruits a dit…

Superbe texture, superbe verre ! J'adore.

Chez nous à l'école, les "perles" des élèves sont écrites sur un tableau veleda à la salle des profs.

yo a dit…

miaaaaaaaaaaam! voilà je viens de digérer grâce à ta mousse la rentrée de ma pépète en GS dans sa nouvelle école... merci!

PEARL a dit…

Je fonds de plaisir devant cette succulente mousse, c'est extra! bises et bon début de week-end.

venezia a dit…

Bonne rentrée chocolatée

Biscottine a dit…

Merci ! Pour ma part, j'entre en 5ème. :) Vraiment trop tes élèves ! xD

As' a dit…

OH MON DIEU !
Tes verres sont justes sublimes, ça donne un côté magique à la présentation. Et puis la mousse à l'air délicieuse *o*
(je demanderais à ma chérie de la faire, j'ai peur de manier le chocolat XD)
Bonne rentrée :)

rosine a dit…

Pour 200 g de chocolat, je mets 6 œufs, c'est moins sucré et plus léger...

La cuisine d'Emy a dit…

super cette recette et l'article qui va avec ! je vais l'envoyer à une amie qui a obtenu le CAPES de math cet été ! A bientôt, Emy

Pinella a dit…

Oh....delicieux....J'ai acheté ces verrines il y a quelques mois....

ktia a dit…

je ne peux pas passer comme ça sans laisser un petit mot,
rho lalalala je bave sur les photos, toutes ces recettes sont plus magiques les unes que les autres, mes pauvres papilles pleines d'envie... c'est criminel pour une fille au régime.
et en plus je passe un délicieux moment en lisant tous ces bons mots
quel beau blog ! mais comment suis arrivée ici !!! ha oui la fameuse tueurie du gâteau au chocolat juste fondant et sans croûte....
vais je y survivre ????

Lo de Lille a dit…

Cette mousse a l'air bien appétissante et les photos bien alléchantes. Pour ma part, je remplace le beurre par de la crème fraîche et je ne mets pas de sucre.A mon sens, le goût du chocolat n'en est que relevé. Et le test imparable pour savoir si la mousse a pris, retourner le bol ou récipient !!

passionnementcuisine a dit…

je viens de découvrir ton blog en cherchant la recette des crumpets et je le trouve formidable c'est un réel plaisir de te lire!! bon samedi

Anonyme a dit…

la présentation est vraiment du plus bel effet ! mais quand moi j'en fait la mousse est toujours mal mélangée (du blanc d'œuf par ci par la mal mélangé au chocolat sous peine d'écraser les blanc en neige...) j'ignorais qu'il était possible de présenter une mousse au chocolat faite maison sans bavure dans des verres individuels. quel est le secret? une poche à douille? cela ne risque pas d'écraser les blancs en neige?
ce blog est génialissime !! Depuis que je l'ai découvert je ne vais plus le lâcher !! bonne continuation!!

Bergamote a dit…

Merci pour les compliments :)

Pour éviter qu'il ne reste des morceaux de blancs, j'en incorpore d'abord une grosse cuillérée, pour pouvoir "détendre" la pâte, la liquéfier un peu, et ensuite je mélange bien le reste. Je continue à mélanger doucement avec une spatule (maryse) jsqu'à ce que le mélange soit lisse.
J'ai préparé la mousse dans un saladier en plastique avec un petit bec verseur, il m'a suffi de verser directement la mousse dans les verres (et de râcler avec mon doigt ce qui a débordé), car je ne suis pas une pro de la poche à douille.