6.9.10

mes Pancakes (qui ont failli passer à la télé)

Mardi dernier, une très gentille personne, journaliste pour une chaine bien connue, me contacte au sujet d'un reportage sur les gaufres, pancakes et beignets, qui doit être diffusé très bientôt. La question est : accepterais-je d'être filmée en train de préparer l'une ou l'autre de ces friandises. Pas de problème, pour un dessert, je suis toujours partante. Allons-y pour les pancakes.

Mais (il y a plusieurs "mais") :
- problème de timing : ils s'y sont pris un peu tard, leur reportage doit être diffusé vendredi, ils vont être un peu "short", ils n'ont que samedi qui vient comme créneau pour le tournage,
- changement de ligne éditoriale : "on veut de l'allégé... et puis finalement non... et puis tout compte fait il faudrait que ce soit un petit-déjeuner..." (à 15h30 !!),
- retard de l'équipe le jour du tournage : j'avais bloqué mon samedi après-midi pour eux, préparé une première dose de pâte à pancakes (déjà levée, et une fois levée, ça n'attend pas), camouflé toutes les étiquettes de marques (nutella, sirop d'érable carouf...), préparé les ingrédients pour une deuxième dose, et l'équipe m'annonce qu'elle va avoir au moins 1h30 de retard... Là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la pâte à pancakes.

J'ai été obligée d'annuler. Sous peine de gâcher à la fois ma pâte et le premier samedi ensoleillé et tranquille avec ma famille.

Déjà, chez moi il n'y a pas d'allégé, seulement du vrai et bon sucre et, quand il le faut, du vrai et bon beurre. Ensuite, je ne suis pas actrice : s'ils veulent que nous fassions semblant de prendre un petit déj, qu'ils nous paient comme des acteurs. Enfin, sous prétexte que tout le monde souhaite passer à la télé, nous serions maniables et corvéables à merci ? Non merci :) Il était 16h, j'ai renfilé ma chemise de nuit (bein oui, j'aime bien flâner en chemise de nuit, le week-end, c'est pas glamour mais hyper confortable) et j'ai fait cuire mes pancakes pour le goûter, la Bergafamille s'est régalée.

J'étais tout de même un peu déçue de ne pas passer à la télé, c'est vrai, mais bon, j'y suis déjà passée (cf. la super vidéo avec ma grand-mère).
Et puis d'abord, regardez, ils sont légers n'est-ce pas, mes pancakes :

La recette (clic!) ne contient que 30g de sucre, et pas de matière grasse (hormis quelques grammes pour beurrer la poêle). Non mais ;-)
A la lecture de ces quelques lignes, on pourrait me croire aigrie, mais non, pas du tout, au contraire même : cela m'a obligée à ranger l'appart' et à passer l'aspirateur (alors que je ne l'aurais certainement pas fait sinon) et, surtout, permis de déguster ces fantastiques pancakes en toute tranquillité :)

24 commentaires:

jus-2-fruits a dit…

Waow, ils sont superbes ! Et comment ça se mange ? On le coupe comme un sandwich ? On met quoi dessus/dedans ? C'est une spécialité de quelle région ?

sab le plaisir de gourmandise a dit…

alors trop drole parce que moi aussi ils m'ont contactées!!! mais parce que moi j'au une recette light!!! et j'ai dis non d'emblee parce que moi passer à la tele déjà c'est non (a part avec Georges bine sur!!!!) et passer 1 journee pour 2 mn de TV ce n'est pas mon truc!!! la patience et moi ça fait deux!!!!
allez on a pas besoin d ete voir pour les faire!!!!

L'atelier gourmand de Virginie a dit…

Trop fort, moi aussi ils m'ont contacté pour les pancakes, gaufres et beignets pour l'emission d'M... J'avais pour mission de réaliser des pancakes version light et comme toi ils devaient passer samedi pendant 2 heures pour 2 min d'antenne... Finalement, je ne l'ai pas fait car comme toi je trouvais que le timing était un peu serré et mon emploi du temps un peu trop pris ce we là !! Résultat, moi aussi j'ai fait des pancakes au ptit dej mais pour changer aux flocons d'avoine ! Les tiens sont très beaux!

mamie caillou a dit…

visiblement, cette chaine bien connue pour un mag tout aussi anonyme consulte bien du monde pour en réalité bien peu de résultat...et ce toujours à la dernière minute...BiZZZarre !!!
moi aussi j'y ai eu droit...pour les choux !

Biscottine a dit…

OUAAH ! Qu'est-ce qu'ils sont épais ! =O J'essaierai d'en faire. :)
En vacances, je faisais des crêpes presques tous les jours avec mon cousin, et là, c'est mon frère qui m'en demande une fois pas semaine ! xD

Marie a dit…

Superbe texture, ils semblent parfaits, aérés, je vais tester ta recette.

flou a dit…

mais c'est vrai qu'ils ont l'air légers! la télé on s'en fous, l'important c'est que les pancakes soient bons :)

Bergamote a dit…

Pour jus-2-fruits, les pancakes se mangent comme les crêpes : on tartine une face avec du beurre salé, du sucre, du nutella, de la confiture, du beurre d'érable... Mais on ne peut pas les rouler.
Cette fois, je les ai mangés au couteau et à la fourchette : jes les ai coupés en 8, et j'ai trempé (avec une fourchette à dessert) chaque morceau dans du sirop d'érable avant de l'avaler :)
Les pancakes viennent d'Amérique du Nord (de l'anglais "pan" et "cake") - avec peut-être des origines allemandes, d'après certains.

venezia a dit…

j'avais été également contactée à plusieurs reprises pour des démonstrations cosméto, j'ai toujours refusé en raison d'exigences extravagantes… Par exemple faire trois produits pour 1mn d'antenne ou autres facéties

Tant pis pour eux, ils perdent beaucoup avec ces pancakes magnifiques… que je vais m'empresser de tester

BarbieNoob a dit…

Rohhhh non mais franchement!
Tu as bien fait d'annuler, et puis en même temps des pancakes ça ne se partage pas (avec une équipe de tournage :p )
En tous cas ils sont magnifiquement jolis et je rêve de savoir faire pareil

un bon prétexte pour en manger non?

lalopopi a dit…

Je confirme: ils sont excellents!
Ces pancakes sont devenus un classique des petits déjeuner tardifs du dimanche matin. Mon chéri m'en réclame environ une fois par mois.
Petite question: est-ce qu'il est possible de conserver la pâte pour le lendemain matin ? Nous avons essayé de la mettre dans une boîte hermétique au frigo mais la boîte à exploser (levure oblige) et j'ai dû me coltiner le grand nettoyage !! Comme nous sommes deux et que la recette fait environ une dizaine de pancakes, nous en avons toujours pour les lendemains... mais c'est quand même meilleur quand c'est tout chaud!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Chez nous aussi ces pancakes sont devenus des classiques. Je les fait le dimanche en doublant les doses et je les conserve dans des grandes boites hermétiques au frigo. Le matin, quelques secondes au micro-ondes et hop le tour est joué. Mon chéri adore.
Merci pour la recette

Marine a dit…

J'ai une pensée pour toi en ce vendredi soir ;)

Elle triche la dame, elle a une préparation toute prête ( jdis ça, j'ai presque la même )

Bisous
J'espère que tout va bien au clg.

Anonyme a dit…

Ils sont superbes. Et tant pis pour la télè qui ne sait pas ce qu'elle rate . :-)
Je vais tester votre recette. Les miens sont bons (en toute humilité) mais plus....... comment dire......moins " tout :-)" (gonflé, beau, rond etc )

Bergamote a dit…

On peut faire cuire les pancakes la veille et les réchauffer le lendemain, mais ils seront nettement moins bons (c'est comme pour les crêpes, en fait, elles sont toujours meilleures lorsqu'elles sortent de la poêle).

Quant à laisser la pâte crue au réfrigérateur, je n'ai jamais essayé, mais je n'essaierais pas, j'aurais peur qu'elle ne "fermente" trop.

katou a dit…

Hello !
Je viens de poster une recette sur tes pancakes !!!!
Tu me dis ce que t'en penses ???
(PS: Bon ok ils sont moins jolis que les tiens mais c'est pas trop mal hein ????)

Bizes !!!!!!

Sébastien Durand a dit…

J'ai beaucoup ri en lisant les perles de tes élèves dans le post precedent sur la mousse au chocolat de rentrée. On pourrait aussi faire la même chose avec les perles de journalistes, au vu de ta "mésaventure", des messages laissés ici en commentaires et de mes propres expériences avec nos amis des médias. Mais... Non, je ne le fâcherai avec personne ce soir :)

héléna-johanna a dit…

Salut j'ai essayé ta recette de pancakes et tout le monde a adoré ça;tellement qui m'on en redemandés même si j'ai pas encore la technique.Je voudrais savoir si si je mettais du colorant ou de la poudre d'amandes ça changerais queleque chose car j'aime faire de expériences mais j'en ai marre que certaines finnissent à la poubelle.
Merci pour toute tes recettes,c'est vraiment déliceux.

Stéphane a dit…

Dommage pour la télé, ils ont raté des très beaux pancakes ! :O)

Delphine a dit…

Ils ne savent pas ce qu'ils ont râté!!!!!

Bergamote a dit…

Héléna-johanna : je ne changerais rien à la recette, elle est parfaite comme ça :)
Comme gâteau super facile, il y a le gâteau nantais, le gâteau "semaine" et le gâteau d'amandes de belle-maman.

Nawal a dit…

Bonjour,
Tant pis pour eux ;)
Par contre de te savoir en Chemise de nuit après m'a bien fait rire : en fait tu étais prête pour un Petit Déjeuner huhuhu !!! Bon dimanche ;)

melloryori a dit…

Hello ! Je viens de découvrir ton blog cuisine et je dois dire que je suis sous le charme. J'apprécie beaucoup ta manière d'aborder la cuisine et ta passion pour les desserts (que je partage également !. Alors voilà je tiens à te féliciter tout simplement ^^

Anonyme a dit…

coucou, combien de pancakes en tout ?