24.2.18

le Gâteau "Smartphone"


Pour les 40 ans de mon beau-frère, j'ai décidé de lui préparer une surprise : un gâteau décoré. Et comme mon beau-frère est un vrai pro de la techno, un geek (dans le sens affectueux du terme), j'ai choisi de faire un smartphone. Ca tombe bien, comme lui et moi avons exactement le même modèle, ce fut facile de trouver l'inspiration.

En ce qui concerne le gâteau proprement dit, pas de génoise, non non non, ça n'a pas beaucoup de goût, mais un bon gâteau nantais (gâteau aux amandes - mais sans le glaçage, ici). Je vous invite à lire la recette dans le billet consacré au gâteau "table de ping-pong". A titre indicatif, le plateau est un grand plateau de self (de cantine), et le gâteau mesure 30 cm de large et 40 cm de long.

Pour le décorer, j'ai utilisé :
- 3 paquets de pâte d'amande noire (750g en tout)
- 1 paquet de pâte d'amande blanche (250g)
- 1 paquet de pâte d'amande grise (250g)
- 1 paquet de pâte d'amande tricolore (verte/beige/rose, 150g en tout)
- des colorants alimentaires (3 mini tubes Vahiné, bleu/jaune/rouge)
- des pinceaux neufs, fins.


On peut dire que ça a été un travail d'équipe : j'ai préparé et cuit le gâteau, Bergamiss et moi avons découpé et peint la quasi totalité des applications (nous nous sommes bien amusées à mélanger les colorants pour obtenir les teintes voulues et à choisir les applis les plus connues et les plus "visuelles"), Bergamoustique s'est occupé du logo Clash of Clans (les connaisseurs apprécieront), et Bergamonsieur a étalé la pâte d'amande noire (moi je vous le dis, il en faut des biscottos pour étaler 750 grammes de pâte d'amande récalcitrante, surtout pour obtenir une aussi grande surface !).


Pour les pâtes d'amande noire, grise et blanche (c'est bien meilleur que de la pâte à sucre), je les ai achetées chez Alice Délice. Pour le reste (la tricolore + les colorants alimentaires), au supermarché du coin.



Le gâteau était délicieux, et il a fait sensation. Pour tout vous avouer, j'ai retiré la déco avant de manger ma part, parce que les colorants alimentaires c'est chouette, mais un peu chimico-chimique quand même... (je dis ça, mais je peux ingurgiter 2 kilos de carensac, fraises tagada, schtroumpfs etc. sans sourciller). L'autre raison étant que, de nombreux enfants ayant tenté d'appuyer sur les applications - sans beaucoup de succès je dois dire, je veillais au grain - et moi étant une flippée des microbes, j'ai préféré retirer les potentiels réceptacles à miasmes avant d'attaquer ma part ;-)

Je ne suis pas peu fière du résultat. Nous avons même fait les détails : bouton on/off, boutons pour le volume, haut-parleur et caméra en haut, prise casque et prise chargeur en bas, bordure "métallique"... tout y est :)

Une réalisation familiale, merci à tous mes équipiers !

5 commentaires:

bree13 a dit…

magnifique !

Anonyme a dit…

Superbe !!
Heureuse de te lire de nouveau

Beurrée a dit…

que travail de Titan !
Bravo à toute l'équipe !

Tarzile a dit…

C'est du grand Bergamote!

margue a dit…

Magnifique comme d'hab. Tu es une artiste et une source d'inspiration pour moi. Je visite souvent ton blog et regrette que tu publies moins...By the way , les fausses langues de chats étaient délicieuses!