29.4.07

Pancakes au babeurre, nappés de beurre salé maison et poudrés de sucre


Récemment, j'ai baratté mon propre beurre. J'ai obtenu du bon beurre frais - que j'ai additionné de fleur de sel de Guérande - et du babeurre (ou petit lait).
Pour ce qui est de l'utilisation du beurre, pas de problème, j'en utilise souvent plus d'un pain par semaine... En revanche, pour le babeurre, aïe, je n'avais pas d'idée. Quand j'ai demandé à mon père ce que je pourrais en faire, il m'a répondu "poubelle". Naan, pas possible. Et puis je me suis souvenue d'une recette de pancakes de Martine la Banlieusarde.

Le seul hic est que sa recette cause en tasses et cuillères à table... Bon, moi j'ai bien un verre doseur qui fait les litres et les tasses, mais tout de même, j'étais bien embêtée de devoir changer ma super recette de pancakes fabuleux et inratables.
Alors j'ai tout simplement décidé de faire ma recette, mais en remplaçant le lait par du babeurre. Il me fallait 30cl de lait, j'ai mis mes 20cl de babeurre plus 10cl de lait. Et le tour était joué.

Je crois que ce sont les pancakes les plus moelleux et gonflés que j'aie jamais faits. On dirait des coussins. Délicieux.


Un pancake se cuit comme une crêpe, et se retourne quand des bulles apparaissent à sa surface :


Ce qui est amusant, c'est que plus vous cuisez de pancakes, plus il vous reste de pâte (façon de parler, bien entendu). Je m'explique : en faisant cuire les pancakes, la température du saladier (qui se trouve forcément près de la poêle) augmente, la pâte lève donc énormément, et j'ai l'impression d'avoir trouvé une corne d'abondance. Plus j'en cuis, plus il en reste ;-)
Evidemment, ce n'est qu'un leurre, à 4 nous avons fini tous les pancakes :)

Et qu'on ne vienne pas me parler de "pancake mix" ou autres poudres bizarres à pseudo-gâteaux auxquelles il ne faut "que" ajouter des oeufs et/ou du lait...

Je me pose une question : un pancake a-t-il un sens ? Où est son recto ? son verso ? Il me semble que, dans sa recette, Martine les présente "à l'envers". Ou bien est-ce les miens que je sers à l'envers ? Car les deux faces des pancakes sont vraiment totalement différentes. Alors, d'après vous, quel est le "bon" côté du pancake ? ;-)


J'oubliais : les 30g de sucre sont facultatifs, de toute façon on ne le sent quasiment pas (le sucre), alors vous pourrez utiliser ces pancakes comme des blinis :)

18 commentaires:

Lisanka a dit…

Excellente la recette! Je note. Tes pancakes sont vraiment beaux!

Anonyme a dit…

Je confirme! après avoir testé de nombreuses recettes de pancakes, ainsi que différents "mix": c'est le babeurre qui change tout! Pour info ca "s'appelle" Yorik ou L'ben au rayon ultra frais.
Cécile

Tiuscha a dit…

le babeurre et le lait fermenté ou ribot c'est la même chose ? Je suis vraiment ignare en la matière, il va falloir que je me penche sérieusement sur le sujet !
En tout je n'ai jamais vu de pancake aussi gonflé !!
As-tu déjà essayé de fumé ton beurre également ?

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si c'est la même chose mais ça marche très bien en remplacement! Mais le lait ribot n'est pas toujours facile à trouver en dehors de la Bretagne, le lait fermenté lui est plus courant.
Cécile

Iris a dit…

Super tes pancakes, je n'en ai jamais fait et je garde ta recette. iris

Mamina a dit…

Tes pancakes sont magnifiques... je prends!

Audrey a dit…

ils ont l'air terribles!

mingoumango a dit…

Je n'ai pas encore fait de pancakes, mais je compte les faire avec du lait fermenté.
Je ne sais pas si les pancakes ont un recto ou un verso, s'il faut les présenter dans un sens ou dans l'autre... Mais j'adore les questions existentielles que tu te poses ;-)

esmeralda a dit…

très beaux ces pancakes! tu me fais envie! l'utilisation du lait ribot est idéale!

Claude-Olivier a dit…

£Ben rien que ca...moi je vais m'y mettre directement si c'est aussi bon que tu le dis (et je ne me fait pas de soucis par rapport a ca en tout cas ;-) Mais faut faire du beurre en 1er ;-D

Bonne journée
Claude

Dame de Lotus a dit…

Ils sont superbes tes pancakes.

Delphine

venezia a dit…

Chaque fois que je viens visiter ton blog, ça m'ouvre l'appetit… même quand je sors de table… Ces pancakes semblent d'un moelleux icnoryable… si on peut rempalcer le babeurre-que je n'ai pas- par du lait fermenté… j'essaie très vite… merci

missmiss a dit…

salut Bergamote!
ça fait longtemps que je n'ai pas posté car je passe en coup de vent!!

oui aux US ils utilisent beaucoup le lait fermenté pour les pancakes !c'est ce qui donne le gonflant et la légèreté !
ça s'appelle "buttermilk".

miam les tiens ont l'air fameux en tout cas!
bizzzzzzz

venezia a dit…

Je viens juste de les faire (dans la version blini) avec du lait fermenté: ils sont magnifiques… merci pour cette super recette Bergamote. V

Lulu a dit…

Merci pour la recette! moi aussi, le goût de la levure m'a un peu dérangée...mais ils sont très bons quand même!

Anonyme a dit…

bonjour
très beaux ces pancakes mais ou es la recette avec les ingrédients????????
merci

Bergamote a dit…

Le recette se trouve dans ce billet :
http://bergablogue.blogspot.com/2006/09/pancakes.html

J'ai simplement remplacé une partie du lait par du babeurre.

jos a dit…

il ne me reste plus qu'a trouver du babeurre pour la réalisation si parfaite bisous