1.5.07

Point de Ladurée ? Macarons ronds, et macarons en forme de calissons ! Macalissons.


Hier, Bergamonsieur et moi flânions en amoureux sur les Champs Elysées. Enfin, j'allais pouvoir goûter les macarons de chez Ladurée ! Eh oui, je n'ai encore jamais goûté leurs pâtisseries (sanglots)...
Nous entrons donc dans le salon de thé, enfin, nous essayons d'entrer dans le salon de thé, nous nous heurtons à une file d'attente d'au moins 25 minutes... Diantre ! Je ne suis pas venue pour faire la queue comme devant ces stupides machines à voter de la semaine dernière (grrrr).
Qu'à cela ne tienne, je décide d'aller à la boutique, tant pis, je mangerai mes macarons chez moi. Et là, horreur, une file d'attente à peu près aussi longue se tient devant nous.
Attristée, dépitée et désespérée, je suis repartie, le coeur gros, ayant à peine aperçu les grosses coques bombées et lisses comme des dragées de leurs magnifiques macarons. Point de Ladurée.
De rage, je décidai de m'en préparer en rentrant à la maison.

Il me restait justement des blancs d'oeufs de la fabrication de mes canelés.
Pour la recette, je vous invite à consulter ce billet de Mercotte, elle y détaille tout avec minutie.


Pour ma première fournée, j'ai voulu faire de gros macarons (pour écouler plus vite le contenu de la poche à douille). Erreur fatale : ils étaient très bons, mais pas très beaux, très étalés. Je ne les ai donc pas photographiés.
Pour la deuxième fournée, j'ai maîtrisé mon impatience (et ma paresse...) et dressé de petits macarons d'environ 2 cm de diamètre. Pfiou, c'est long !
Mais le résultat en vaut la peine :


Mes macarons sont des macarons à... euh... bein... aux amandes, tout simplement ! Je ne les ai pas fourrés, je les préfère "natures", collés deux par deux ou non. J'ai simplement ajouté une cuillère à moka de gousses de vanille en poudre à ma préparation.

Verdict : Bergamonsieur en a mangé plusieurs (!), Bergamiss : "c'est super bon" et Bergamoustique : "c'est bonne, macaron, encore, macaron !".


Je trouve les macarons parfumés et colorés très jolis et attrayants, mais, sincèrement, pour le moment je les préfère simplement natures. J'avais essayé d'en parfumer à l'érable, et d'autres à la framboise, mais non. Nous verrons, un jour peut-être (soupir) si ceux de Ladurée me feront changer d'avis.

Bon, ce n'est pas tout ça, mais après ma deuxième fournée de petits macarons, il me restait encore la moitié de ma préparation... Re-pfiou ! Je me résolus (suivant un conseil de Bergamonsieur) à verser le reste dans des moules en silicone en forme de calissons :


Une merveilleuse idée ! J'ai obtenu d'épais macarons moelleux, un peu collants comme je les aime, de mignonnes petites barques ultra-rapides à faire.


La prochaine fois, je vous le dis, je fais tous mes macarons de cette forme. C'est bien plus rapide à faire, à démouler, etc.
Je tâcherai tout de même de prendre un "cours de macaron" chez mon boulanger-pâtissier, j'aimerais réussir à faire de gros macarons ronds et bien épais comme les siens. Les minis-macarons, c'est bien gentil, mais trop long et fastidieux, et pas assez dense pour moi :)

18 commentaires:

Mercotte a dit…

Pour un premier essai bravo ! c'est parfait !

Lolotte a dit…

Vraiment reussis! Une bonne idee aussi ces macalissons! Et les photos sur fond de toits parisiens sont tres jolies...

Lisanka a dit…

Ma pauvre, pour la file chez Ladurée! Les tiens sont aussi beaux, na, surtout ceux en forme de calissons!

Flo a dit…

Ils sont superbes tes macarons!

Labyrinthe a dit…

Pour avoir des macarons Ladurée sans faire la queue autant de temps il faut venir jusqu'à leur nouvelle boutique de Monaco.
La seule fois où je suis passée devant il n'y avait que deux personnes dans la boutique...

Sophie a dit…

Très jolis tes macarons et version calisson, est vraiment appétissante. Concernant Ladurée, essaye plutôt d'aller rue Bonaparte (angle rue Jacob), il y a souvent moins de monde. Et si tu es dans le coin et qu'il n'y a pas de queue ou presque (parfois ça arrive), la boutique de Pierre Hermé est à l'autre bout de la rue (Bonaparte). Ladurée propose des macarons "mono-saveur" lorsque Hermé en mélange plusieurs.

Alhya a dit…

ton Bergamonsieur a tout de l'homme, trouver la solution miraculeuse, c'est pas toujours facile, c'est un job, même. Bref, tu le remercieras chaleureusement de ma part, je sens que je vais enfin me lancer dans les macarons, mais alors version calisson! ce qui ne m'empêche pas d'applaudir des deux mains devant ta patience pour les premiers et de les trouver absolument parfaits! mais comme toi, ce que je préfère dans le macaron, c'est le moelleux alors pourquoi s'embêter?;-)

Claude-Olivier a dit…

hihi alors je vais t'avouer un secret...j'ai a nouveau essayer de faire des macarons...je dis bien essayer car franchemement, quelle me.... enfin bon je dois etre maudit, je pense qu'un passage chez mercotte va s'imposer...par contre, le macaron, c'est aussi une mode et le pire, c'est qu'au final ben je n'aime pas plus que ca les macarons...donc voila, fini pour moi je pense...mais c'est bien joli chez toi, surtout pour un 1er essaie ;-)

Biz
Claude

barbichounette a dit…

C'est une super idée de les mettre dans un moule !!!!
Bon, 1 er Mai !
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

auré a dit…

Je n'ai encore jamais gouté aux macarons de Ladurée!!!! Mais quelle bonne idée des les cuire dans des moules!!!! Je n'aurai pas osé! La prochaine fois, je teste!

Laetitia a dit…

Je suis super contente que tu postes aussi souvent! Tout ça me donne toujours aussi faim!!!

menus propos a dit…

Les deux versions sont belles!
Bergamonsieur est un autre Mac Giver, non ?

Vivis a dit…

super recette avec l'idee de comme cela; de macalissons;;; genial
bis
vivi

mayacook a dit…

Le billet de Mercotte je l'ai lu relu et rerelu mais j'ai toujours eu des galettes désespérement plate....tes macarons sont superbes!

Tit' a dit…

C'est beau une femme en colère ! :)

lilimars a dit…

Une grande réussite que ces macarons !
l'emission "Envoyé spécial" a rediffusé le reportage de l'année dernière consacré aux macarons et franchement esthétiquement les tiens non rien à envier aux grands noms.

mingoumango a dit…

Je suis fan de tes récits et de tes recettes :-)

CARDAMOME a dit…

bravo, c'est une super idée, j'avoue que j'y ai pensé mais pas encore eu asse de blancs à utiliser et j'ai la plaque en silicone: aussi je retiens pour dès que j'aurai des blancs! merci