18.5.07

Leckerli de Bâle - Basler Leckerli


Mes parents m'ont offert un superbe petit livre de recettes, "Petits fours et Bredele", j'ai envie de tester toutes les recettes.
J'ai commencé par les Leckerli de Bâle. Habituellement, il me semble qu'on les sert plutôt vers Noël, mais, comme d'habitude, je n'ai que faire de ce genre de carcans ("on ne mange pas de raclette en juillet !", et depuis quand ???!). Un dessert est un dessert, je le mange quand j'en ai envie :)

Pour les épices à Leckerli, j'ai utilisé un mélange pour pain d'épices, si vous n'en avez pas vous pouvez (par exemple) utiliser ces proportions :

Mélange d'épices à "Leckerli":
10g de baies de genièvre
1,5g d'anis étoilé (entier)
2,4g de poivre noir
12g de coriandre
6g de poudre d'anis
4g de poudre de gingembre
35g de poudre de cannelle

Evidemment, avec de telles quantités, il vous en restera pour plus tard. Ne mettez pas tout d'un coup ! (J'ai eu la main un peu lourde sur mes épices...)


Leckerli de Bâle - Basler Leckerli :

1 càs d'épices
125g de sucre
200g de miel
125g d'amandes (effilées ou en poudre)
20g d'écorce d'orange confite
20g d'écorce de citron confite
un peu de zeste de citron
8cl de kirsch (pour moi, de mirabelle)
300g de farine
1 càc de levure chimique

Pour glacer : 100g de sucre glace, 1 càc de kirsch (pour moi, de rhum), un peu d'eau.

Faire chauffer le miel, ajouter le sucre, les épices, les écorces de citron et d'orange, le zeste, le kirsch, les amandes effilées puis la farine et la levure. Bien mélanger. Retirer du feu.
Dans un moule rectangulaire tapissé de papier cuisson, aplatir (avec les mains mouillées c'est plus facile) la pâte sur une épaisseur d'environ 1,5cm. Laisser reposer 1 heure.
Cuire à 180°C pendant environ 20 minutes, plutôt vers le bas du four.
Glacer, encore chaud, avec le mélange sucre glace/eau/kirsch.
Couper de gros carrés.


Le parfum qui se dégage pendant la cuisson est sublime. Mes leckerli étaient cuits mais pas dorés, craquants autour et moelleux à l'intérieur.
La recette indiquait 2 cuillères à soupe d'épices, la prochaine fois je n'en mettrai qu'une, ce sera suffisant.
Je ne connaissais les Leckerli que de nom, eh bien, je vous le dis, ils sont à déguster sans modération !

21 commentaires:

Valérie la gourmande bleue a dit…

je sens leur parfum d'ici miam miam

Clo a dit…

ils sont magnifiques!

$ha a dit…

Je ne connaissais même pas de nom. Je suis ravie que tu me les fasses découvrir, d'autant plus que c'est plein d'épices!

choumie a dit…

Un gâteau très parfumé, il me plait beaucp.

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore les Leckerli et les tiens sont superbes! En magasin (en Suisse), ils sont vendus toute l'année et ça ce laisse manger n'importe quand ;-P...

mingoumango a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de la "saisonnalité" des desserts ! Et puis, comme j'ai encore 200 g d'épices à pain d'épices qui me restent de Noël, il va bien falloir trouver des moyens de les utiliser !
Je ne connaissais pas les Leckerli, mais les tiens ont l'air fantastiques !

Mercotte a dit…

j'adore ça en toute saison, ma recette c'est celle de Felder, elle est très bien aussi ! Ils sont très réussis les tiens!

Alhya a dit…

comme toi et Mingoumango, au diable ce genre d'a priori! comme toi, je mange ce que je veux, si je veux ;-) et tes leckerli dont je ne soupçonnais même pas l'existence avant de passer ici... me donnent furieusement envie d'essayer, et sans attendre noel!

Lisanka a dit…

Héhé, vive les leckerlis! Mes parents habitent près de Bâle et c'est vrai qu'on en mange vraiment toute l'année. Ma mère en fait parfois, je trouve ça vraiment goûteux. Tu me redonnes envie, là, tiens ;-). Les tiens sont vraiment bien réussis. Je pense que la qualité dses épices utilisées y est pour beaucoup!

Grand Chef a dit…

Je n'ai goûté qu'à ceux de la grand-mère allemande de ma femme, et c'est vrai que c'est sublime comme pâtisserie (de Noël ;op). Les tiens sont magnifiques, les photos sont terribles!

lory a dit…

Magnifiques!!!Bravo , ils sont sublimes!!

Tit' a dit…

J'en ai fait en décembre pour la Noël. Les Lerckerli sont de pures merveilles !

Tiuscha a dit…

Je connais de nom mais je n'en ai jamais goûté ! Je note cette recette !Quant à la pistache sucrée ci-dessus, 27 mai c'est un peu court pour un nouveau dessert, quoique...

Patricia a dit…

Je ne connais pas, mais ta photo me fait envie!

Claude-Olivier a dit…

Quoi tu publies une recette de mon joli pays et tu ne m'informes meme pas ...non mais ca ne va pas ma chère Bergamote !!! N'importe quoi !!! ;-) J'adore ces biscuits, les tiens sont très réussit en tout cas !

Bonne après midi
Biz
Claude

Anonyme a dit…

Bonjour, je découvre à l'instant votre blog, j'adore le sucré, je vais me régaler avec vos bonnes recettes. Bravo pour vos biscuits Leckerli, chez nous en Suisse, on les mange durant toute l'année, et la raclette je la mange même s'il fait 30 degrés dehors. ;-) Encore bravo pour votre blog, bonne continuation. Cordialement. Patricia
http://patriciamaeva.centerblog.net

Riri a dit…

Waw c'est super! Je suis suisse et je les achetais toujours, maintenant j'ai une recette pour les faire :) Je vais de ce pas les essayer! Merci :)

angela a dit…

Bonjour,
par quoi remplacer le kirsch si on n'en a pas ? (j'ai jamais d'alcool chez moi, juste de la bière ou de la sangria..)
8cl ça a l'air beaucoup !
J'ai de petites fioles d'arôme de rhum mais c'est tout... ça suffirait juste pour le glaçage en fait :/

Bergamote a dit…

Bonsoir Angela. On peut remplacer le kirsch par du rhum par exemple, ou alors éventuellement par du jus de pomme. 8cL c'est peu, cela représente moins de 1/10 de litre.

Thalounette a dit…

Bonsoir,

Quand vous dite "plat rectangulaire" pour la cuisson, pourriez-vous me donner les mesures ?
J'ai un plat carré 20cm*20cm, ils seraient donc plus épais sûrement...

Merci d'avance.

Bergamote a dit…

Je n'ai plus le plat en question, mais je dirais bien 20x20.