9.5.07

Bergamote 5 - Ladurée 8

Vous vous souvenez peut-être de ma déception de dimanche : deux longues files d'attente avaient eu raison de ma patience, chez Ladurée, sur les Champs-Elysees. J'étais repartie sans avoir goûté leurs macarons, moi qui en rêve depuis des lustres (j'exagère, mais juste un peu).
Eh bien, une Bergamote privée de macarons est persévérante.

J'avais rendez-vous avec une amie pour un hammam non loin de la place de l'Etoile, j'étais seule et largement en avance, j'ai donc eu tout loisir de patienter dans la file d'attente en admirant leurs sublimes pâtisseries et gourmandises. J'ai même fait, comble de l'ironie - c'était pour moi aussi la première fois dans ce lieu magique - la "guide" pour une charmante américaine qui ne parlait pas un mot de français.

J'ai acheté 5 macarons : 4 "minis" et 1 "individuel". J'ai dégusté, dans l'ordre :
- macaron au praliné : savoureux, mais sans plus,
- macaron à la pistache : bon, mais il goûtait davantage l'amande amère que la vraie pistache,
- macaron au caramel à la fleur de sel : fantastique, inoubliable, d'une finesse incroyable,
- macaron à la réglisse : exceptionnel, époustouflant, d'un noir profond et brillant, sublime, délicieux,
- macaron individuel (plus grand) à la vanille : très bon, mais la vanille avait un arrière-goût de coco (j'aime la noix de coco, mais je voulais un macaron à la vanille, c'est tout).

J'écrivais, toujours dans mon billet de dimanche, que je préfèrais les macarons natures. Finalement, je préfère les macarons natures ou au caramel salé ou à la réglisse.

Maintenant, il va falloir que je retourne, un jour, chez Ladurée, pour essayer d'autres parfums, et, surtout, reprendre mes deux parfums "préférés". Car, comme dirait Bergapapa, "une fois qu'on a goûté, il faut reconnaître".

Pourquoi ce titre, me direz-vous. Bergamote 5, pour les cinq macarons que j'ai goûtés. Ladurée 8, pour les euros que je leur ai laissés.

7 commentaires:

mingoumango a dit…

En fait, je me rends compte que je ne les connais pas vraiment, les macarons Ladurée... A part le framboise.
Et ceux d'Hermé, tu y a goûté ?

Lolotte a dit…

Ils doivent avoir la meme pate a pistache que moi;-) Je disais justement aujourd'hui que je trouvais qu'elle goutait plus l'amande amere que la pistache.

lili63 a dit…

recemment j'ai testé celui au muguet et je suis assez déçu car plutot le gout de beurre dans la ganche et peu de muguet .
Mon préféré est griotte.

Bridget a dit…

Des que je vois ces mots "macarons Ladurée" je frémis! Ce sont mes modèles préférés avec les religieuses arc-en-ciel! Viens les voir en peinture chez moi!

lilimars a dit…

Pour mon prochain séjour (éclair) sur Paris début juin j'ai prévu de faire un tour chez Ladurée justement : j'ai donc noté de tester le macaron au caramel

Dong a dit…

Juste un petit lien sur les recettes de macarons à force de surfer sur la vague... ;)
http://www.puregourmandise.com/gourmandises.htm

mob a dit…

Ladurée, c'était formidable il y a 40 ans (ils faisaient un croissant fourré aux noix sublissime qui est devenu une grosse viennoiserie lourdingue), maintenant c'est juste une chaîne de luxe. Dalloyau aussi, mais j'ai constaté que les macarons de Dalloyau sont meilleurs que ceux de Ladurée. Plus légers.