20.5.07

Faites vous-même votre sauce au caramel au beurre salé


Et voilà : aujourd'hui dimanche, comme presque tous les dimanches, Bergamoustique (2 ans 3/4) m'a réclamé "des crêêêêêêêêêpes !". Hélas, point de farine dans ma cuisine (oubli impardonnable, il me semblait pourtant en avoir acheté deux paquets la dernière fois... bref), je suis donc allée (dimanche après-midi oblige) chez le "dépanneur" (terme emprunté à nos amis québecois) c'est-à-dire l'épicier du coin.

Mon paquet de farine entre les mains, j'ai enfin pu faire les crêpes tant attendues. La recette se trouve sur ce billet.

Habituellement, je trempe mes crêpes (roulées) dans du sirop d'érable, comme un nem dans sa sauce. Cette fois, j'ai eu envie de caramel au beure salé. Ayant fini les deux pots offerts par ma soeur et mon beau-frère, j'ai fabriqué le mien.

Avant de commencer cette recette, éloignez les enfants de la cuisine, ce n'est pas une blague, le caramel est dangereux.

Caramel au beurre salé

70g de sucre
65g de crème liquide (pas allégée, de grâce !)
20g de beurre salé

Faire un caramel avec le sucre, à sec, sans eau, dans une casserole à fond épais et à bords hauts. Dès que le caramel est blond, retirer la casserole du feu, et verser petit à petit la crème en fouettant constamment et très vivement. Attention aux éclaboussures. Incorporer le beurre salé (ou le beurre doux + de la fleur de sel). Bien mélanger.

Et le tour est joué !
Si vous voulez un caramel un peu plus épais, diminuez la quantité de crème (ou bien soyez patient : si vous réfrigérez la sauce obtenue, elle épaissit, mais je n'ai jamais la patience d'attendre...).

Je laisse le dernier mot à Bergamoustique : "c'est bon, caramel à maman !".
Ah, si, j'oubliais : si vous aimez la pistache, ne manquez pas le Pistache Contest

35 commentaires:

Mamina a dit…

Tout bon avec les crèpes...

Lisanka a dit…

Moi je bois ça direct au verre ;-)

Philo a dit…

Comme c'est tentant

_Dali_ a dit…

Je garde ta recette de caramel au beurre salé, et ton blog va filer illico presto dans mes favoris!

Minouchka a dit…

slurpppppppppp

mingoumango a dit…

Je vois que Bergamoustique est un fin connaisseur ;-) Ce petit m'est extrêmement sympathique ;-)

Alhya a dit…

c'est si simple à réaliser et délicieusement bon... qu'il faut que je m'ôte tout de suite ces images de la tête ou je vais ENCORE craquer!

madjy a dit…

mmmmhh je salive !

Tit' a dit…

Bergamoustique devait être aux anges ! la bonne sausauce !

perrine9 a dit…

J'ai mangé ma première crèpes à la sauce caramel au beurre salé, il y a tout juste quelques jours. un Vrai délice !! Alors certain que ta recette je la garde bien au chaud !

Natacha a dit…

J'adore la sauce au caramel au beurre salé!!!!!
Moi je la mange avec un fondant au caramel: http://macuisinesansgluten.mabulle.com/index.php/2007/03/05/48649-fondant-au-chocolat-sans-gluten-avec-son-caramel-au-beurre-sale

tometlou a dit…

c'est pas humain des recettes comme ça !!!
ça donne envie de faire des crèpes en plus !!!
chouette j'ai trouvé le repas de ce soir ...
bises et continues comme ça ... c'est du bonheur pur que ton site !!!
bises

Akai a dit…

MMMmmmmm!

Tiuscha a dit…

Lisanka exagère mais c'est vrai que tu nous pousses au péché !
PS plus que quelques jours mais tu auras ta recette pistachée !

Daphnea a dit…

Et moi qui raffole du caramel!!!!

lilimars a dit…

ça a l'air terrible !!!

Requia a dit…

J'en veux !!!!!!

CarJa a dit…

Je viens d'essayer cette recette, j'adore! La prochaine fois par contre je vais lire attentivement les consignes, car je me suis retrouvée avec un gros morceau de caramel au milieu d'un lac de crème...j'ai donc dû faire cuire plusieurs autres minutes afin de le faire fondre. Mais c'est un délice quand même! Ça goûte le bon sucre à la crème...miam...

Valy a dit…

Miam, miam...
Excellente sauce pour y tremper des bretzels

Camomille a dit…

Mhhhh! Le problème c'est que depuis que j'ai essayé cette délicieuse recette, je boude toutes les crepes qui ne sont pas au caramel et beurre salé!! Caramel quand tu nous tiens! Merci Bergamote!

Océane a dit…

une fois que ta sauce est faite, il faut la mettre tout de suite dans un pot a confiture encore chaude ou il faut attendre qu'elle soit bien froide avant de remplir le pot?

Bergamote a dit…

Océane : je verse le caramel dans des pots dès qu'il est prêt (il est encore chaud) mais en réalité je pense que cela n'a pas d'importance et que tiède, cela fonctionne aussi.

océane a dit…

cette sauce est vraiment trop bonne

Brodetoujours a dit…

Merci pour cette recette.Je vais l'essayer demain avec des crêpes , évidemment !!
J'ai une petite question : est ce que ça se conserve et si oui combien de temps et dans quelles conditions ?
Bon, je sais, faut qu'il en reste mais au cas où il en resterait ...
Je vous mets mon adresse mail pour la réponse : brodetoujours@yahoo.fr

Anonyme a dit…

Miam je peux vous dire que cette recette elle est terrible ! Ratée une 1ère fois car j'avais utilisé du lait ms la 2° ac la crème (et un soupcon de lait qd mm à la fin) a été la bonne ! Je garde la recette !!!

Patricia a dit…

Je viens de tester cette recette, et c'est excellent... C'est sûr, je vais récidiver !

mamounette a dit…

excellente!! je la mangerais à la petite cuillère....;-)

Llahuen a dit…

Après 3 tentatives désastreuses, j'ai enfin réussi, entre deux révisions une sauce caramel au beurre salé ! Effectivement, ce n'est pas à prendre à la légère, la manipulation avec le beurre et la crème quand le caramel bout est plus que périlleuse. Mais tout va bien !
Merci Bergamote !

Anonyme a dit…

Bonne texture, bonne couleur, mais un arrière goût de brûler. Mais j'ai pu rattraper cette magnifique sauce caramel ou salidou en y ajoutant du sucre et de la crême jusqu'à cet horrible goût disparaisse. un délice

Anonyme a dit…

La premiere fois que je l'ai fait c'est parfait (j'etait fiere..hihi) et puis hier j'ai reessayer (3 fois en tout et pour tout..) et a chaque fois que j'ajouter la creme hors feu (malgrés que je melange vivement) j'ai eu le droit a un bloc de caramel au milieu de la creme legerement teinté. Alors ma question..Comment ratrper se desastre? sans tou recomencer biensure. sinon meeeeerci bergamote pour tous ;)

Bergamote a dit…

Je te conseille, la prochaine fois, de chauffer la crème avant de la verser.
Sinon, pour rattraper sans tout recommencer, tu peux laisser le tout au frigo pour la nuit, l'eau contenue dans la crème devrait faire fondre le bloc de caramel.

Patachoc a dit…

Sur une gaufre ou dans une crête, MIAM !! Je garde ta recette, il a l'air extra :D

Emily Leon a dit…

miam miam! J'ai fait la recette et toute la famille l'a trouvé excellente. Merci beaucoup!!!!! C’est vraiment delicieux comme un plat d’un restaurant italien
http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html

Marie-Jeanne Mussard a dit…

Comment on fait si on n'a pas de crème ?

Bergamote a dit…

Je ne sais pas...