13.5.07

Une huile d'olive plus précieuse que toutes les autres


Un collègue de mon mari, d'origine portugaise, nous a offert un magnifique cadeau : une bouteille d'huile d'olive. Mais pas une huile quelconque. Il s'agit de l'huile extraite des olives récoltées sur les oliviers de sa famille, au Portugal. Des oliviers ancestraux, certains larges comme des baobabs. Jamais traités, aucun produit chimique, ni pesticide ni insecticide ni engrais. Du pur 100% biologique.
Habituellement, ses parents apportent leurs olives (qui seront pressées ultérieurement), et on leur donne immédiatement l'équivalent en huile. Mais cette fois-ci, la récolte ayant été particulièrement bonne (conséquente), le pressoir a été vidé, nettoyé, et ce sont leurs olives qui ont été pressées, il s'agit donc de leur huile de leurs olives.
Un cadeau exceptionnel, donc.

En ouvrant la bouteille, on est époustouflé : cette huile sent l'olive ! Logique, me direz-vous. Eh bien, non, en fait, c'est la première fois que j'ai une huile qui goûte l'olive. Habituellement, j'achète pourtant la super-tip-top-spéciale-première-pression-à-froid-blablabla. Rien à voir, ce n'est pas le même produit. Vraiment, elle est exceptionnelle, un parfum enivrant, subtil, plus proche de l'olive noire que de l'olive verte. Elle est fabuleuse.

Pour déguster une pareille merveille, il fallait un plat qui ne la dénaturerait pas : des penne rigate, un peu de basilic, une pointe d'ail et un filet de cette huile merveilleuse. Hmmm ! (vous noterez que, pour que je m'extasie sur un plat salé, et que je vous en parle, il faut vraiment que ce soit quelque chose d'extraordinaire).

Pour finir, sur les recommandations du collègue "L.", j'ai testé la tartine de beurre salé "version portugaise" : du bon pain chaud, du sucre en poudre et un peu d'huile d'olive. C'est délicieux. Inattendu mais vraiment délicieux. Essayez, et vous saurez :)

11 commentaires:

annabel a dit…

C'est un très beau cadeau rempli d'histoire ! L'huile d'olive c'est le sud et le soleil et c'est un produit indispensable en cuisine !

mingoumango a dit…

C'est une chance incroyable d'avoir une huile pareille ! Tu dois te régaler avec ! Je t'envie pas mal :-)

emilie a dit…

superbe cadeau que cette huile ! il est vrai que les huiles de qualités n'ont rien à voir avec les autres ...l'huile d'olive aoc de corse m'a fait le même effet ! mais je vais essayer avec du pain et du sucre , miam !

khala a dit…

je vois ce que tu veux dire !
c'est l'huile qu'il me faut pour refaire ma crème d'artichaud d'italie : elle goûtait bon l'olive ...mum...

Mamina a dit…

J'ai aussi le souvenir d'une huile d'Istrie qui était si bonne que des années après, j'en ai encore le goût sur les papilles...

auré a dit…

J'adore! Les cousins de mon père en Italie font leur propre huile d'olive, un vrai délice!

Clairechen a dit…

Je suis à 2 doigts d'être jalouse de ton huile!! ;-D
Le mélange sucre-huile d'olive m'a l'air étrange mais bien bon quand même!

Claude-Olivier a dit…

Hihi, j'ai aussi trouvé ce genre d'or liquide en Crète chez le producteur meme...bon on passe le prix parce que ca coute aussi cher que l'or mais au final c'est exactement ce que tu dis...ca sent les olives...monstrueux. Et rien de tel pour la déguster, bien joué !!!

Bonne journée
Claude

Elisabeth a dit…

Merci pour ce très beau cadeau : parler aussi bien de l'or liquide de notre terre. Je suis la soeur de "L" et votre texte m'a mis les larmes aux yeux. Toutes les émotions de mon enfance, les odeurs si douces, les ancêtres, sont venus me rendre visite devant mon écran. La prochaine fois que j'irai parler à ces oliviers et leur dire combien je les aime, je leur raconterai que l'émotion qu'ils procurent a dépassé les frontières. Merci encore, sincèrement.

Léna a dit…

Bonjour !
Je découvre avec bonheur votre blog !!! Wouaaaaaaa moi qui suit si gourmande.... je crois que je vais venir trés souvent ! j'aime beaucoup l'humour tes articles, les sujets, les recettes (of course !!!).
L'huile d'olive je l'utilise tous les jours depuis... pas mal de temps et j'en ramène tous les ans d'Andalousie (super région d'Espagne qui sent l'olive ! C'est vrai quand on passe en voiture il y a des km et des km de rang d'olivier et si on s'arrête sur le bord de la route ça sent l'olive !!
Amitié... et à bientôt !
Léna

Tifenn a dit…

C'est grâce au blog d'Anne que je découvre le tien et tu parles magnifiquement des goûts que tu fais partager, bravo!