8.5.07

Les authentiques Springerle alsaciens


J'ai enfin trouvé le temps d'étrenner mes moules à springerle. Les springerle sont des biscuits d'ancienne tradition alsacienne (bredele) qui se faisaient principalement pour Noël. On découpe la pâte à biscuit et laisse des empreintes grâce aux moules en bois ci-dessous (par exemple) :



Springerle :

4 oeufs
500g de sucre en poudre
500g de farine tamisée
un zeste de citron non traité
une pincée de levure chimique
une pincée de sel
2 càs de grains d'anis
1 càc de rhum brun

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la levure chimique diluée dans le rhum, le zeste de citron et le sel. Incorporer peu à peu la farine. Bien pétrir la pâte.

Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes avant de l'étendre au rouleau sur une épaisseur de 5 à 7 mm. Fariner légèrement la surface de la pâte avec la paume de la main. Presser fortement les empreintes en bois pour donner le relief. Séparer les gâteaux à l'aide d'une roulette ou d'un couteau. A l'aide d'une spatule déposer chaque biscuit sur du papier cuisson parsemé de grains d'anis. Couvrir d'un linge propre (elle me fait sourire, cette expression : je me vois mal en train de déposer ma vieille serpillière sur des biscuits... !) et laisser reposer au frais pendant 24 heures.

Le lendemain, faire cuire à 160°C pendant 15 à 20 minutes. Les springerle doivent gonfler mais pas dorer.
Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Sur ma recette, il est écrit qu'il est "préférable de les faire 15 jours à 3 semaines à l'avance pour leur permettre de ramollir dans une boîte métallique".

Les voici avant cuisson :


Une fois cuits :



Mes springerle ont cuit 15 minutes, ils sont cuits mais pas dorés, comme il faut, savoureux. Ils ne sont pas durs du tout, j'ai donc pu les manger immédiatement (vous m'imaginez, moi, Bergamote, devoir attendre 2 semaines pour goûter mes biscuits ? Naan...). J'ai tout de même mis ceux qui restaient dans une boîte métallique, ils ont l'air de très bien se conserver.

J'imagine qu'on peut varier les parfums : fleur d'oranger, vanille, et pourquoi pas pépites de chocolat (en dessous, les pépites, sinon le dessin serait irrégulier).

La pâte est ultra simple à préparer, très agréable à travailler, souple, facile, elle est une base idéale pour y laisser toutes les formes que l'on souhaite (avec des tampons encreurs par exemple, après les avoir bien nettoyés, évidemment).

Mes moules proviennent du village de Ribeauvillé (68), de l'Atelier Christ (8 Grand Rue - 0389737209), ils m'ont été gentiment rapportés par mes parents, en même temps que mon moule à beurre. J'ai choisi des moules de grand format, car je suis une grande gourmande :) Ils sont en bois, et, la pâte étant bien farinée, ils ne collent pas.

Tiens, la prochaine fois, si je nappais le côté "pile" de chocolat fondu ?

15 commentaires:

Lisanka a dit…

Je connais Ribeauvillé, c'est hyper mimi comme village!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Trop jolis! J'adore....

madjy a dit…

c'est super jolis !!

liliy a dit…

Ils sont vraiment jolis! Quelle patience il faut avoir pour les laisser ramollir 2-3 semaines! Je crois pas que j'y arriverais, avec la bonne odeur pendant qu'ils cuisent...

Tiuscha a dit…

Je ne connaissais pas c'est très beaux et les moules sont un travail "d'orfèvre" !

Laetitia a dit…

Super mignon!
J'adore les dessins, ça fait très ludique comme biscuit. Hum, avec un bon morceau de chocolat noir en dessous, ça aurait un peu le look des Petits Écoliers, sauf que ce serait la pâte qui aurait le dessin...

Bergamote a dit…

Ah oui, Laetitia, c'est vrai, ça ferait des petits écoliers en "négatif", je n'y avais pas pensé !

Lolotte a dit…

Oh mais que tu me rappelles ma region et mon enfance. Cela dit, ils se font toujours, ma mere en prepare des pelletees tous les ans pour Noel. J'habitais pas trop loin de Ribeauville. Bravo pour ta patience, les moules sont superbes!

tatyval a dit…

reintes sont vraiment géniales!

Joelle a dit…

Pas de cannelle ? (j'ai du mal à imaginer Noel sans cannelle) A goûter au plus vite !!

Anonyme a dit…

très bon

Marine a dit…

merci pour tes précisions sur mon billet... tes springerle sont très jolis et tes moules, adorables!

mamounette a dit…

Tes Springerle sont superbes et j'ai bien envie d'essayer ta recette. J'en ai déjà faits mais à chaque fois ils durcissaient après.

Arlette a dit…

voilà les petits moules en bois que je recherche, vous plairait-il de me donner plus d'informations à ce sujet , s'il vous plait
merci d'avance
cordialement

Bergamote a dit…

Bonsoir Arlette. Mes moules proviennent du village de Ribeauvillé (68), de l'Atelier Christ (8 Grand Rue - 0389737209). Je n'en sais pas plus : ce sont mes parents qui me les ont rapportés :)