27.5.07

Les Carrés au Riz Soufflé (Rice Krispies Treats)

Il y a de cela 13 ans, je partais pour les Etats-Unis, pour un séjour linguistique d'un mois en "immersion totale" chez une famille américaine. Un séjour inoubliable, des images, des sons, des odeurs et des goûts plein la tête, des souvenirs par milliers. Dont un, absolument exceptionnel : la première fois que j'ai croqué une tranche de Rice Krispies Treats.

Bien sûr, il y a l'odeur de l'épi de maïs sur le barbecue, arrosé de beurre fondu, bien sûr il y a le fudge de chez Dairy Queen, bien sûr il y a cette indescriptible odeur de beurre salé sur le pop-corn quand on entre au cinéma ; pour moi, c'est tout ça, le goût de l'Amérique. Mais il y a surtout les barres de riz soufflé aux marshmallows. Extraordinaires.

Merci à Bergasoeur pour le sachet de marshmallows, et merci à Bergapapa pour le paquet de riz soufflé :
- les marshmallows, on en trouve peu ou pas en France. Des chamallows pourraient convenir, question texture, mais ils n'ont pas le goût vanillé que j'aime, j'ai essayé, un chamallow c'est super bon cru (ou passé quelques secondes au micro-ondes, attention quelques secondes seulement si vous ne voulez pas décaper l'intérieur de votre four...), mais ça ne va pas dans les Rice Krispies Treats.
- le riz soufflé : pfff, me suis-je dit, pas de problème, je trouve ça n'importe où. Mais non, en fait, je n'en ai trouvé nulle part. Mon père a fini par en dénicher dans un supermarché lointain.
Au final, je crois que marshmallows ET riz soufflé viennent de Leclerc.

Et maintenant, la recette :

Carrés au Riz Soufflé - Rice Krispies Treats :

1/4 de tasse (70g) de beurre
1 sachet (environ 280g) de marshmallows (ou guimauves vanillées)
6 tasses (170g) de riz soufflé Rice Krispies
1 sachet de sucre vanillé

Dans une grande casserole antiadhésive, faire fondre doucement le beurre. Incorporer les marshmallows et mélanger, avec une spatule en bois, jusqu'à ce qu'ils soient totalement fondus. Ajouter le riz soufflé, bien mélanger. Verser le tout dans un plat à gratin rectangulaire tapissé de papier cuisson. Laisser refroidir.
Couper en carrés, ou, pour moi, en tranches, façon "barres de céréales".

C'est une merveille. Absolument pas diététique (on s'en fiche), blindé de sucre et de calories, mais C'EST BON. C'est même super bon.
On a le croustillant du riz soufflé, et les fils de guimauve fondue, hmmm... Ca colle aux doigts, mais alors quel goût !

Il y a des recettes, comme celle-ci, qui ne sont ni "fashion", ni "venez-vite-voir-mon-blog-j'ai-une-recette-hyper-tendance -déstructurée-qui-va-vous-époustoufler" et qui, pourtant, méritent vraiment le détour.
Ah, maintenant que j'y pense, pour la rendre plus "mode", je pourrais peut-être la qualifier de "régressive"... ;-)

36 commentaires:

Lisanka a dit…

Les Rice Krispies, céréales de mon enfance! Ta recette me tente bien, rien que pour me remémorer ces moments de petit dej avec papa et mes frères :-)

Mamina a dit…

Waouh! quelle photo...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une jolie recette qui me ramène en enfance!

Claude-Olivier a dit…

Comme quoi on arrive a faire ces choses qui parraissent impossible..je suis assez scié devant ta photo....parfaite...quelle classe Bergamote !!

Bon dimanche
Claude
PS je vais refaire de ce pas tes cookies ;-)

stéphanie a dit…

c'est supppppppppppper BON !! quand je suis allée au Etats unis, ma famille d'accueille m'en a fait ! Hummm tout simple mais vraiment simpa ! il y avait juste mes marshmalo + le riz soufflé

tatyval71 a dit…

ils sont jolis

Androue a dit…

Quoi!?! Une recette avec des quantités en tasses! :P Tu me fais plaisir! :D Mais bon, j'imagine que c'est parce que c'est une recette américaine!

soumia a dit…

hmmmmmm ta photo fait trop saliver !

Tifenn a dit…

Le riz soufflé c'est mon petit dejeuner de petite et la boite me serait de paravent pour me cacher...avec snap, crackle et pop...mes héros! alors tu parles cette recette!

Kty a dit…

Mais, Bergamote, il n'y a rien de plus "tendance" qu'une "recette inavouable" ! Mais quand même, tu nous mets l'eau à la bouche et après tu nous dis qu'on trouvera jamais de vrais marshmallows au supermarché du coin ? Ben alors on fait comment pour avoir les mêmes ? Les States c'est loin quand même !

$ha a dit…

Merci pour cet article qui m'a donné l'impression d'être en Amérique! Disons que je me suis imaginée là bas^^ Plus qu'à me manger un p'tit carré!

Soho (chocoholic) a dit…

C'est terible !!!
Bon, tant qu'à faire dans "l'absolument pas diététique", on ne peut pas ajouter une pointe de chocolat ?
:-D

Suiksuik a dit…

Très bonne question de soho ! et avec du chocolat !!!!

Osaka a dit…

Fait tellement longtemps que j'ai pas manger ça frais fait maison. C'est bien beau ceux fait par les compagnies de nourriture, mais les maison sont si succulant ^^

Je suis du Québec, alors je connais très bien cette jolie collation délicieuse ! Si vous voulez créer des rices krispies encore plus original, ajouté des morceaux de chocolat dedans. Même encore, pourquoi pas mettre des morceaux de smarties concasser ou même une sorte de biscuit chocolaté!

Enfin, merci pour la recette, bien que je connais ça, j'était plus sur de comment faire ça :P

mimosa a dit…

je ne savais même pas qu'il y avait une différence entre chamallow et marshmallow..j'suis excusable j'aimais pas ça y'a encore 3 mois!
mais c'est terriblement tentant ton affaire!

Mary a dit…

Bon, je viens de tenter la recette, alors j'attend impatiemment que ça refroidisse pour pouvoir gouter!!! Je m'en suis quand même mis plein les doigts mais on ne fait pas de Rice Krispies Treats sans s'en coller un peu, pas vrai? (enfin j'espère!! hihi).

En tout cas, pour info, des Marshmallows il y en a bien chez leclerc, et même des éco plus! Voilà, merci bien bergamotte pour cette recette toute simple, et pour toutes les autres aussi!

Chouquinette a dit…

Ta façon de nous raconter tes souvenirs (j'ai l'impression de sentir les odeurs que tu décris), les photos et les petits commentaires de fin m'attirent de façon incontrôlable vers cette recette !!! Il faut que je goûte !!!!

Corentin a dit…

Merci pour cette recette que je cherchais justement! J'ai hâte d'essayer!

Par contre, marshmallows et chamallows, c'est bien la même chose. Enfin, pour être précis, les Chamallows (marque déposée!), ce sont les marshmallows de marque Haribo.

Bergamote a dit…

Corentin : je le sais bien, mais les Chamallows haribo (que j'adore, mais seuls, "crus") ont un arôme artificiel qui ne va pas du tout avec le riz soufflé. Alors j'en achète des "sans marque", ceux que j'appelle des marshmallows, à l'arôme vanillé, que l'on ne trouvait avant qu'aux USA, mais que l'on trouve maintenant en France :)

Joanna a dit…

J'ai essayé beaucoup de recette semblable, la tienne est de loin la meilleure ! Bon équilibre entre la guimauve et les céréales ! Je t'ai mis en lien sur mon blog.

vérocuisine a dit…

Cela doit être bon !!!

MAITE51 a dit…

Bonjour toi !
Tu vas bien ?
Viens voir ma recette de "Gâteau Lion" et testes-la si tu veux !! Tu m'en diras des nouvelles C'est miam aussi
Bon week end
Bisous
http://maite51.over-blog.com

Aneagyne a dit…

Petite astuce pour ceux et celles qui ne veulent rien gaspiller sur leurs mains: si vous travaillez les mains un peu mouillées - pas dégoulinantes - mais mouillées quand même à l'eau froide, la 'pâte' ne collera pas à vos mains. Bon ap à tous

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Moi aussi, je suis allée au Canada et a gouté à ce délicieux rice krispies treats.
Malheureusement, je ne suis pas revenue avec la recette mais je l'ai trouvée sur ce site :)
Tout à l'heure j'ai essayé puis gouté mon "gâteau": j'ai fais exactement comme sur la recette, mais je n'obtient pas du tout la même chose qu'au Canada.
En effet, on ne sent pas le chamallow, on sent plutot un gout de caramel,(en plus c'est très dur!!). tout est collé: il faut tapez dessus pour pouvoir decoller un morceau ^^.
je ne sais pas comment faire pour avoir le chamallow encore mou.

pouvez vous m'indiquer comment faire s'il vous plait? j'attends avec impatience votre réponse pour pouvoir à nouveau déguster ce gâteau.
merci :)

Bergamote a dit…

On obtient en effet quelque chose d'assez solide (mais pas dur quand même), qu'il faut couper en tranches grâce à un couteau à dents de scie. Cela donne un genre de barre de céréales "grany", souples, qui ont un bon goût de marshmallow (vanille, donc) et de beurre.

Je pense que le goût de caramel que vous avez obtenu est dû à une cuisson trop longue et/ou trop forte : il faut faire fondre le beurre tout doucement, lentement, avec les marshmallows dans une casserole antiadhésive, vraiment tout doucement, et stopper la cuisson dès que les mashmallows sont fondus, sinon le sucre qu'ils contiennent va caraméliser.

J'espère que la prochaine fois sera la bonne :)

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ces conseils, j'ai réessayé et ce rice krispies était excellent! (pas aussi excellent qu'au Canada mais bon...^^)
Je pense que les marshmallows durcissaient car la cuisson était trop forte...
bonne soirée

Lou a dit…

moi j'ai une recette un peu de ce genre là mais pas tout a fait pareil. C'est avec des chamallow; des carambars caramel et des choco pops. Je problème c'est que en refroidissant.. ça devient dur comme la roche... XD je pense que je couperais les carambars avec de la crème liquide la prochaine fois..

Roxane a dit…

Carrément original : j'adhère grave! ;-)

Anonyme a dit…

Ouahou!!!!! ça fait 15 ans que je la cherche celle là!
Merci merci merci!

Anonyme a dit…

Je suis partie aux Etats Unis l'année dernière , un mois aussi dans une famille et j'ai exactement la même recette ! juste géniale , il y a aussi les cookies au beurre de cacahuète très bon ;) Merci !!

Anonyme a dit…

J'ai essayé cette recette avec des marshmallows de la marque "yupi" (j'habite en suisse) qui sont blanc-rose-vert torsadé. au final je me suis retrouvée avec une énorme masse verte dégueulasse qui faisait des tonnes de fils dans la casseroles, j'ai rajouté un tout petit peu de lait et rajouté les rice crispies. le résultat final n'a jamais durci, ne donnait pas DU TOUT envie d'en manger et ce n'avait pas le gout que j’espérais. Je suis déçue mais je vais quand même réessayé avec d'autres marshmallows :-(

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette, ça faisait longtemps que je voulais en faire :) mais tu sais si je
Peux les faire un jour et les manger un autre? Je sais pas si ils seront toujours bon... ? Merci d'avance bonne soirée.
P.s si jamais j'habite aussi en Suisse et je te conseil la marque Rocky montain.tu la trouve à la coop Ça marche tip top :)

Bergamote a dit…

Je pense que tu peux les faire un jour et les manger le lendemain, ça fonctionne :)

Calina a dit…

Un petit truc... si ça colle à la spatule, mouillez la.

Calina a dit…

Les carrés au riz soufflé se conservent mal plus d'un jour ou deux parce qu'il est très difficile de ne pas tous les manger ;-).

Pour ceux et celles qui peuvent résister à la tentation, ils se conservent aussi bien que le beurre donc, quatre/cinq jours à la température ambiante, plus de deux semaines au frigo et quelques mois au congélateur.

Je les sers normalement en carrés d'environ 40 cm de côté plutôt qu'en tranches.

Pour éviter qu'ils ne se désèchent et deviennent durs, on peut les recouvrir, individuellement ou dans un plat, d'une pellicule plastique.

Anonyme a dit…

Est il possible d'en faire avec d'autres céréales? C'est plutôt difficile de trouver des rice krispies nature sur Marseille :(