16.7.08

Bergamote au pays de l'érable


Ou peut-être devrais-je écrire "Bergamote au pays du sirop d'érable"...
Vous avez deviné : je vous écris du Canada ! Plus précisément de Montréal, au Québec. Voilà pourquoi je n'irai pas à Saint Jean de Luz cette année : je suis trop loin ;o)
Je ne vous raconte même pas comme, ce matin, faisant un petit tour au supermarché du coin, j'avais envie de tout acheter ! Tout ce que je peux trouver d'aromatisé à l'érable me fait envie. Beurre d'érable, sirop d'érable, glace à l'érable, tarte à l'érable... Je cherche toujours des "butterfinger" (je les ai goûtés en 1994 et je rêve d'en re-manger). Je ne désespère pas (je viens d'arriver, tout de même, il me reste du temps).
[ce qu'il y a de mieux, dans le métier de prof, c'est quand même les vacances :o]

Un aveu : seule la photo en haut à gauche est de moi : il s'agit d'une crêpe (forcément, il ne se passe pas un week-end sans que Bergamoustique ne réclame ses crêpes dominicales) nappée de beurre d'érable. J'ai apporté une valise de plus (ok j'exagère un peu) juste pour rapporter quelques pots de cette merveille de la nature... La recette des crêpes est ici.

J'adore ce pays : les gens, leur accent, leur cuisine, tout !

16 commentaires:

Tiuscha a dit…

Chouette voyage ! J'irai bien là-bas, en automne pour les couleurs merveilleuses de la nature... Je suis allée à St Jean de Luz pour toi, pas de souci et t'ai piqué ta recette de gâteau basque en prime !

louise (chat bleu) a dit…

Alors, Bergamotte, sans vous dire où aller, mais quand même. Il faut aller au Marché Atwater, au rez-de-chaussé, juste à côté de la pizzeria, il y a là un commerçant (que dis-je... un artisan). Premier achat, son sucre à la crème, deuxième achat, ses carrés aux dattes, troisième achat 500g de beurre d'érable, quatrième achat, tarte au sirop d'érable, bref, ouvrez les yeux chez lui, c'est plein de confitures toutes plus délicieuses les unes que les autres (et non, je ne suis pas sponsorisée ;-P) bonne gourmandise!
oh... et le meilleur burger en ville? Mr. Steer sur Ste. Catherine près de Peel - ça ne paie pas de mine mais le burger et les frites sont hors de l'ordinaire.

Karine a dit…

Bonjour Bergamotte, moi, je te suggère d'aller au marché Jean-Talon, pour une gourmande il y a rien de mieux à mon avis pour découvrir toutes sortes de produits. L'atmosphère est vraiment particulière. Snif, dire que je n'aurais pas le temps de m'arrêter à Montréal pendant mon séjour... Et oui, je suis une québécoise exilée en Suisse.

Gatovert a dit…

Ramene nous plein de bonnes recettes, celle de la tarte au sucre, du pain de viande et puis, des recettes modernes, delicieuses ....

bertrand a dit…

Un petit coucou de France,
ah le Canada !! Super !
J'y serai en octobre ou novembre prochain et sans doute au printemps 2009 également (la soeur de mon épouse est pour un an à Ottawa comme fille au pair...)

Bon séjour à toute la petite famille,

Amitiés bibliophiliques et sucrissimes, Bertrand

patricia a dit…

Bonjour Bergamote,

Mon site favori de douceurs qui s'ouvre sur des images de chez-moi ??!? Étonnée, interloquée, surprise, je suis! Je vous lis silencieusement depuis longtemps (et vous cite chaleureusement à la moindre occasion) et cette fois, vu le sujet, j'ose un commentaire. J'habite la ville de Québec, y passerez-vous? Si oui, après réflexion, je vous recommande de goûter les merveilleuses glaces (les meilleures de tout le Québec) de Giacomo, chez Tutto Gelato, rue St-Jean. Il y en a même une à l'érable, juste pour vous! Et le quartier St-Jean Baptiste est sympathique, mais pas nécessairement fréquenté par les touristes de passage.
Merci infiniment pour toutes ces recettes qui m'ont assuré des succès retentissants. Grâce à vous j'ai découvert les canelés, cette douceur exquise, que je prépare chez moi régulièrement pour mon plus grand bonheur et celui de ceux qui m'entourent.
Merci encore, et bonnes vacances!

Philo a dit…

Super t'as trop de la chance et en plus si tu rencontres des bloggeuses de là-bas. Allez profites-en bien !

Aine a dit…

Bonnes vacances! Fais attention en rentrant que les douanes ne croient pas que tu fais de la contrebande de sirop d'erable!

Daphnea a dit…

Bonnes vacances chez-nous! Bises!

Flo Bretzel a dit…

Petite veinarde! Je crois qu'il y a une épicerie canadienne à Munich, il faut que j'aille voir s'ils ont du beurre d'érable. En attendant, profite au maximum.

Is@belle a dit…

Hé bien, bienvenue au pays ma chère. Moi je demeure à 1 heure de Montréal, soit à Granby.

Bon séjour :)

qmmf a dit…

J'adore le Maple Butter
Une petite recette par ici sur mon blog. Les petits fondants au coeur Maple Butter. Un délice!
Bon séjour à Montréal

VéroVanille a dit…

Ca fait drôle de penser de tu soies parmis nous, bon voyage!

frijoles a dit…

Et bien un très joyeux bloganniversaire!! Tu as de très belles créations, bravo et bonne et longue continuation!

awoz a dit…

Bonjour Bergamote,

Je suis aussi de Montréal et je te suggère comme Louise et Karine, le marché Atwater et le marché Jean-Talon, même le marché Maisonneuve si jamais tu n'es pas loin.
Je suis sure que tu vas faire de belle découvertes!
Amuses toi bien et profites bien de ton voyage.
Salutations!

Esther B a dit…

Bienvenue au Québec ma chère!
Oui tu es dans le pays du sirop d'érable:)
Profite bien de ton séjour!