3.8.08

un Kouign-Amann au Québec


Ca y est, notre séjour au Québec touche à sa fin : nous décollons pour la France dans moins de 12 heures, snif.
Nous avons profité de la famille, j'ai fait une bonne cure d'érable, seule la météo (soi-disant "tropicale" à cette époque de l'année) a été capricieuse : vous saviez, vous, qu'il y avait la mousson à Montréal ? *clin d'oeil*

J'ai profité de mon séjour ici pour rencontrer "pour de vrai" des blogueuses tout-à-fait charmantes : Maryse, Véro, Tarzile et Martine la Banlieusarde. J'ai été gâtée-gâtée : invitations dans des salons de thé, produits de l'érable... que du bonheur ! Toutes ces dames, à travers leurs blogs, me semblaient déjà sympathiques, mais en plus elles le sont vraiment, c'est merveilleux !

J'ai eu l'immense bonheur d'être invitée à dîner chez Martine, de découvrir sa famille, sa maison, son splendide potager (moi qui réussis même à tuer un cactus...). Nous y avons passé une soirée inoubliable, Martine et son mari sont adorables, j'avais l'impression de retrouver une amie de longue date, c'était super. Je vous invite à lire son billet (clic !), elle a tout si bien dit (euh, pas très français, ça... pas grave ;)

Pour cette occasion très spéciale (le site de Martine est le premier blog que j'ai connu, son forum le premier auquel je me suis inscrite...), j'ai préparé un fondant au chocolat (photos à venir) et une spécialité bretonne : un kouign-amann. Sachant qu'un kouign-amann est bien meilleur à la sortie du four, je l'ai préparé avant d'arriver chez nos hôtes, je l'ai apporté encore cru, et nous l'avons fait cuire dans le four de Martine, au moment de passer à table. Je crois que nos amis ont apprécié :)
Les deux photos sont de Martine (j'avais oublié mon appareil...), je pense qu'elle ne m'en voudra pas de les lui avoir chipées.
Martine, merci pour tout, à très bientôt j'espère !


En passant, une petite vidéo sur un salon de thé fort agréable où j'ai dégusté une douzaine (l'assiette n'était pas assez grande pour les contenir tous... ;) de macarons plus délicieux les uns que les autres, en compagnie d'une blogueuse formidable. Le salon de thé Nocochi, à Montréal :



Voilà, au revoir Montréal, Paris j'arrive !

19 commentaires:

Alice a dit…

J'adore cette spécialité bretonne!

Tiuscha a dit…

Nous avons bavé devant ton KA mais nous n'avons pas vu ton fondant au chocolat... Quelle chanceuse ! Un superbe voyage et de belles rencontres !

cammu a dit…

Je savais même pas que tu étais de passage au Québec. Domage, J'aurais bien aimé te rencontrer.
:(

Juice a dit…

J'espère que tes vacances se sont bien passées, en tout cas je suis bien contente que tu sois de retour pour nous régaler avec de nouvelles recettes :)

anecdote a dit…

Que le Net est petit! Et que suis suis contente qu'il en soit ainsi!

Je vais faire un tour chez martine et qu'est-ce que je lis? Que Bergamote lui a rendu visite, avec un Kouign-Amann qui plus est, et que Bergamote a un blog.

Très heureuse de te retrouver, je n'ai toujours pas fait mon deuil de la fermeture du forum des voisines et de sa chaleur.

Maintenant que je t'ai retrouvé, je ne te lâche plus!... et je vais bientôt tester ta fameuse recette de K.A..

Une ex voisine banlieusarde : Aqualine71 alias Anecdote71.

PS : j'ai moi aussi un blog, mais pas sur le theme de la cuisine!

Flo Bretzel a dit…

Le Kouign-Amann exporté au Quebec, voilà une excellente idée qui a du plaire à tes hôtes!

Véro a dit…

Plaisir partagé : j'ai été bien contente de pouvoir te rencontrer "pour de vrai"! :-) On remet ça une prochaine fois... ici ou là-bas! Bon retour!

Martine la banlieusarde a dit…

Ton compte-rendu me fait chaud au coeur... j'espère vivement qu'on arrivera à se revoir, d'un côté ou de l'autre de l'océan! Mes salutations à toute ta famille.

C'est rigolo, en seulement quelques jours ici, je pense que tu as eu l'occasion de rencontrer plus de "voisines" que moi qui habite au Québec à l'année... ;-)

Anne (Gerdel) a dit…

J'aurais bien aimé te rencontrer... Comme les autres copinettes de Québec, je suis une ancienne du forum des banlieusardises de Martine.

À une prochaine fois, donc.

Tourlou!

Anne (Gerdel)

Tarzile a dit…

Ah, une photo de ce célébrissime dessert, pas calorique du tout.

Merci pour le clin d'oeil et je souhaite que tout ce soit bien passé pour le retour.

À bientôt

Tarzile

KimGala a dit…

Je suis heureuse que le voyage et les copines t'ai plu. En espérant un jour te rencontrer comme ces chanceuses.

Bisousss,

KIM

Anonyme a dit…

Pauvre Bergamote! Tu es tombé sur l'été le plus moche que le Québec à connu depuis 50 ans. Je suis une nouvelle visiteuse sur ton blog du Québec. Merci pour tes recettes sucrées, Mmmmm j'adore!
Gabzy

eleonora a dit…

Ah le Canada...C'est un voyage que j'ai fait l'année dernière..et tu as raison, il y a un accueil géant....bravo pour ton billet plein de saveurs.

mimosa a dit…

woo la veinarde! alors...une ou deux valises de sirop d'érables? ;-)

océane a dit…

je n'ai jamais goûté à ce gâteau breton

Fabienne a dit…

Excellente initiative que d'avoir exporté ce délice breton au Québec.
Cet été je suis moi-même partie à la recherche du meilleur kouign amann. J'adOOOre le kouign!

lia022 a dit…

jolie vidéo!!
et super gateaux!!!!!!!!

Alice a dit…

Et nous n'avons pas le droit à la recette du koing aman ? ='( Etant bretonne j'ai toujours été tentée d'en faire mais je ne sais pas quelle recette choisir ... disons que je te fais confiance ^^

Bergamote a dit…

Alice : si, il te suffit de cliquer sur le mot "kouign amann" (en bleu), dans mon billet, et tu auras la recette :)