26.4.09

Si simple, si bon (et de saison) : les Fraises à la Chantilly

Voilà un dessert simple et savoureux : des fraises et de la crème chantilly maison. Ce qui est chouette, c'est que, chez moi, personne (à part moi) n'aime la chantilly, alors je peux tout manger, elle est rien que pour moi. Sur les fraises, là, la concurrence est rude : Bergamiss et Bergamoustique sont dingues des fraises.

Pour la chantilly, vous avez le choix :
- vous l'achetez au supermarché, en "bombe" : oui, bof, c'est rigolo d'appuyer sur le truc qui fait pschiiiiii et qui fait de jolis dessins, m'enfin ça ne vaut pas celle qu'on fait soi-même.
- vous la préparez avec un siphon : là, je ne peux pas vous dire, je n'ai jamais testé. Apparemment ça fait aussi un joli dessin quand elle sort mais je ne sais pas si elle se tient longtemps (on a injecté du gaz à de la crème, je ne sais pas si, chimiquement/moléculairement parlant, cela revient au même que de la monter au fouet).
- vous la faites vous-même, en suivant ma recette (elle est ). Vous obtenez une belle crème, moelleuse et veloutée, hmmm ! Cette fois, je l'avoue, j'ai triché : j'ai mis un sachet de "fixe chantilly" (j'aime le goût qu'il donne, et la crème se tient encore plus longtemps).

J'ai posé un "petit" (hum !) dôme de chantilly sur mes fraises, simplement à l'aide d'une petite cuillère, et voilààà :

5 commentaires:

Yum a dit…

Je n'arrive jamais à faire de jolis dômes avec de la chantilly maison sans siphon... mais ça reste délicieux ;) C'etait moi aussi mon dessert du midi!

barbichounette a dit…

Si simple et si bon !!!
Bizzzzzz
Barbichounette

Vincent le canneux a dit…

Zavez déjà des fraises ?

Bergamote a dit…

Vincent : oui, achetées hier au marché (ne me demande pas d'où elles viennent, je l'ignore ;-)

l'alsacienne a dit…

Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures !
Bon dimanche et à bientôt
Caro~line