On pourrait croire que, dans un gâteau, l'ordre dans lequel on mélange les ingrédients n'a que peu d'importance. Mais c'est faux. La preuve la plus évidente est certainement le gâteau à l'orange. C'est le gâteau préféré de Bergamonsieur, je tiens la recette de sa maman. Mais tenir la recette, ce n'est pas forcément suffisant pour réussir le gâteau. Encore faut-il connaître les secrets et les tours de main de Belle-Maman. J'en ai raté, des gâteaux à l'orange. Vous imaginez dans quel état cela m'a mise, à chaque fois : 1) le gâteau n'était pas très bon 2) j'ai perdu du temps à réaliser quelque chose de moyen 3) j'ai fait moins bien que Belle-Maman (je crois que le point 3 est encore plus rageant que les autres ;-)Après m'être renseignée auprès de ma belle-mère, j'ai obtenu la recette complète, dans l'ordre, avec les secrets et tout et tout. Cela va sans dire, il faut scrupuleusement respecter les doses. Et, secret ultime, il faut mélanger avec une spatule. Et, j'oubliais, glacer le gâteau encore chaud. La recette se trouve dans ce billet. Voilà, vous savez tout.
Dans ma cuisine, il y a trois ustensiles dont je ne me séparerais pas : mon robot Kenwood (même s'il ne sert pas dans cette recette), ma balance électronique et ma corne (non, je ne suis pas une licorne, une corne est un demi-disque en plastique, la mienne est orange, de la marque "Patisfrance", assez souple, elle vient de chez un ancien pâtissier) pour râcler les récipients dans lesquels je prépare les pâtes à gâteaux, blancs en neige, etc. Parce que je déteste gâcher, et que tout ce qui reste dans le récipient n'ira pas dans le gâteau. Ce qui m'énerve (bon, sauf pour la frangipane, là je fais exprès d'en laisser dans la casserole pour pouvoir manger tout le reste...).
J'ai osé (j'aime le risque) préparer ce gâteau lors de la venue de ma belle-famille à la maison. Il était très réussi. Preuve s'il en est : Belle-Maman m'a chipé la dernière part !







