30.10.09

le Gâteau à l'Orange (la pâtisserie est une histoire de précision)

On pourrait croire que, dans un gâteau, l'ordre dans lequel on mélange les ingrédients n'a que peu d'importance. Mais c'est faux. La preuve la plus évidente est certainement le gâteau à l'orange. C'est le gâteau préféré de Bergamonsieur, je tiens la recette de sa maman. Mais tenir la recette, ce n'est pas forcément suffisant pour réussir le gâteau. Encore faut-il connaître les secrets et les tours de main de Belle-Maman. J'en ai raté, des gâteaux à l'orange. Vous imaginez dans quel état cela m'a mise, à chaque fois : 1) le gâteau n'était pas très bon 2) j'ai perdu du temps à réaliser quelque chose de moyen 3) j'ai fait moins bien que Belle-Maman (je crois que le point 3 est encore plus rageant que les autres ;-)
Après m'être renseignée auprès de ma belle-mère, j'ai obtenu la recette complète, dans l'ordre, avec les secrets et tout et tout. Cela va sans dire, il faut scrupuleusement respecter les doses. Et, secret ultime, il faut mélanger avec une spatule. Et, j'oubliais, glacer le gâteau encore chaud. La recette se trouve dans ce billet. Voilà, vous savez tout.

Dans ma cuisine, il y a trois ustensiles dont je ne me séparerais pas : mon robot Kenwood (même s'il ne sert pas dans cette recette), ma balance électronique et ma corne (non, je ne suis pas une licorne, une corne est un demi-disque en plastique, la mienne est orange, de la marque "Patisfrance", assez souple, elle vient de chez un ancien pâtissier) pour râcler les récipients dans lesquels je prépare les pâtes à gâteaux, blancs en neige, etc. Parce que je déteste gâcher, et que tout ce qui reste dans le récipient n'ira pas dans le gâteau. Ce qui m'énerve (bon, sauf pour la frangipane, là je fais exprès d'en laisser dans la casserole pour pouvoir manger tout le reste...).

J'ai osé (j'aime le risque) préparer ce gâteau lors de la venue de ma belle-famille à la maison. Il était très réussi. Preuve s'il en est : Belle-Maman m'a chipé la dernière part !

6 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

comme je comprend ta frustration d efaire moins bien que belle maman!!!! mais tu t'es rattrapee cette fois ci!!

L'atelier gourmand de Virginie a dit…

Bonjour Bergamote (ou plutôt Valérie),

Je viens depuis de nombreux mois sans laisser de messages alors que ton blog est une source d'inspiration dans ma cuisine et m'a donné envie de partager à mon tour mes recettes dans un blog. J'ai d'ailleurs évidemment acheté ton livre!
Alors voilà, aujourd'hui, je me suis dit que j'allais te laisser un ptit mot. En plus, je suis comme Bergamonsieur, j'adore le gâteau à l'orange (si tu veux j'ai une recette un peu différente car c'est un cake à l'orange mais c'est très bon aussi). Je repasserai régulièrement sur ton blog, donc je te dis à très bientôt et encore un grand MERCI pour toutes ces superbes recettes sucrées!!

mamie caillou a dit…

si je n'étais pas raisonable, je me précipiterai dans ma cuisine pour faire ce gâteau !

Marion a dit…

Il en faut de la patience pour obtenir un résultat parfait en pâtisserie! Ce gâteau doit être vraiment bon, d'autant plus si tu t'es donné autant de mal

Clarisse-16ans a dit…

Je comprend très bien ce que tu as du ressentir en "ratant" ton gâteau à l'orange,
j'ai râté mon premier gâteau au yaourt :O et qu'est-ce que j'avais la haine ;)
en tout cas maintenant que tu as tout les secrets de réalisations (et nous aussi) à nos fourneaux sans craintes ! :)
bizz

crazynonna a dit…

ahhhhhhhh faire moins bien que madame maman de monsieur!!quel frustration...mais lorsqu on y arrive notre statu monte d un cran lol(comment ça gamine moi??) ...en tout j adore ton blog et je repere encore quelques recette qui vont faire notre affaire!!j ai fais et refais plusieurs fois maintenant tes"bounty" je m empiffre avec delices bisous mdame...