21.10.09

deux "Tiramisu"

Je suis allée vérifier dans mon Petit Robert. "Tiramisu" prend un S au pluriel. Tant pis. Ecrit avec un S à la fin, ça faisait trop bizarre. De toute façon, certains vous diront que le dessert ci-dessus n'est pas un vrai tiramisu, alors...

Ci-dessus et ci-dessous, le dernier tiramisu que j'ai fait, rien que pour moi :) Car Bergamonsieur et les enfants n'aiment pas ça. Je remplace les boudoirs (plutôt insipides et spongieux) par des madeleines longues (premier prix, ça fait le boulot). Et, tenez-vous bien, j'ai diminué la quantité de sucre. J'ose à peine l'écrire. Ça pourrait faire la couverture d'un magazine à sacandale : "Bergamote Sucrissime a mis moins de sucre dans l'un de ses desserts !" Sans rire, je suis passée des 100g de sucre dans ma recette habituelle à 75g cette fois-ci. Et j'ai obtenu le meilleur tiramisu que j'aie jamais fait. Admirez cette texture :
J'en profite pour vous montrer (ci-dessous) le tiramisu que j'ai dégusté au restaurant (Sormani, Paris 17ème) il y a deux jours : le pâtissier (que j'ai chaleureusement félicité, vous vous en doutez) a eu la bonne idée de placer une boule de crème glacée au caramel tout au fond de la jolie coupelle avant d'y déposer le tiramisu. Un régal !
Une bonne idée à retenir pour une prochaine fois :)

11 commentaires:

Bertrand a dit…

J'aime trop les Tiramisu !!

Pas juste qu'on ne puisse goûter virtuellement...

B.

Marina a dit…

Bonjour,
J'ai découvert ce blog il y a quelques temps un peu par hasard... Comme beaucoup, depuis, je suis devenue "accro". merci :)
Une petite question à propos de ces appétissants tiramisus: comment fais-tu pour les faire dans des verres (je suppose que tu coupes les boudoirs ou madeleines, mais comment les présenter dans la verrine?)?
Ah, au fait: ta tarte au sucre, miam un délice!

Marion a dit…

C'est une bonne idée la boule de glace pour un dessert encore plus gourmand!

tweet a dit…

En effet, la texture est superbe ! Bravissimo !

Bergamote a dit…

Marina : je coupe les madeleines longues en deux et je les dispose au fond, presque debout, en étoile, je crois que je mets 2 madeleines (donc 4 morceaux). Sinon, tu peux faire un étage de crème, un étage de biscuits, un étage de de crème, un étage de biscuits...

frichtidelasouri a dit…

très beau

mamie caillou a dit…

bravo pur ce dessert et au resto la présentation était top !

Marina a dit…

De retour un peu tard... N'ayant pas eu le temps de patisser ces derniers temps, je me suis interdite de venir sur ce blog (ça me donne trop envie!)
Merci Bergamote pour les explications très claires :)
Je crois que je vais essayer ça prochainement :P

Anonyme a dit…

Bonsoir Bergamote
J'ai un petit soucis avec le tiramisu.Je le fais comme vous (3 oeufs,80 gr de sucre (roux),250 gr de mascarpone,1 sachet de sucre vanillé)et pourtant je n'obtiens pas le même résultat!Que je batte l'appareil énergiquement ou pas,c'est toujours de la soupe.Je n'ai jamais eu une texture comme sur votre photo! Auriez vous un conseil à me donner? Quel marque de mascarpone utilisez vous?
Merci d'avance pour votre réponse

Bergamote a dit…

J'utilise du mascarpone Galbani. La texture du tiramisu est bien meilleure après 48 heures au réfrigérateur. Ceci dit, la dernière fois que j'ai fait cette recette, elle était plutôt liquide, je ne sais pas pourquoi. Pourtant, je n'ai pas changé les quantités...

Anonyme a dit…

Bonjour Bergamote
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour votre honnêteté.Je pense que le fait qu'il soit liquide vient de la mascarpone.Que j'utilise Galbani,Casa Azzura ou simplement la marque Carrefour ça ne change rien.Par contre,une fois il y a eu une opération italienne à carrefour et j'ai trouvé une mascarpone vraiment géniale.J'en ai acheté 4 pots et c'est les seules fois ou mon tiramisu se tenait super bien.Malheureux,ils ne le font pas en "produit permanent".J'ai toute fois gardé un couvercle de ces pots en espérant en retrouver un jour.Je vous donne la marque,si vous en trouvez,essayez la,elle est vraiment différente.
"ANTICO CASEIFICIO ITALIANO"
Bonne journée à vous et au plaisir de lire vos prochaines recettes.