9.5.10

Gâteau d'Amandes, simple comme bon

C'est mon gâteau préféré. Un truc qui me fait saliver rien qu'à y penser. Le gâteau d'amandes de Belle-Maman. Si vous êtes au régime, si les calories (je croyais qu'on devait dire "joules" ?) vous effraient, passez votre chemin : ce dessert est une bombe. Je vous ai aurai prévenus :)

Je disais donc, c'est mon gâteau préféré. Je le fais presque pour moi toute seule. Bergamonsieur et Bergamiss m'ont un peu (très peu) aidée, ils en ont mangé une part. Ce qui m'a laissé dix ou onze douzièmes du gâteau rien que pour moi, yes !

La recette (clic!) est ultra-simple : beurre fondu, sucre, amandes, oeufs. Pas de farine, pas de beurre à température ambiante (parce qu'il n'est jamais à température ambiante quand il le faut, celui-là...), pas de blancs à monter en neige ni même à séparer des jaunes : trop fa-ci-le. Pas light, c'est sûr, mais si vous cherchez de l'allégé, vous n'êtes pas sur le bon site. J'ajoute une cuillérée de rhum à la pâte (parce qu'elle n'est pas assez riche, la pâte, hum, vous voyez...) et éventuellement une pincée de fève tonka (une espèce d'amande noire que l'on râpe comme de la muscade et qui a un goût de... colle Cléopâtre !). C'est trop bon. De la frangipane en barre, en quelque sorte.

Et si le meilleur gâteau du monde était aussi le plus facile à faire ?

27 commentaires:

tweet a dit…

Ecoute, moi je dis, on oublie le régime et on se fait plaisir, hein ?!

phanara a dit…

il a l'air appétissant comme tout ce gâteau, mais dommage j'ai horreur de la frangipane et de ce fait de la galette des rois.

yo a dit…

re les amandes et ton gâteau semble tout à fait savoureux!!!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

celui la il est pour moi

Bertrand a dit…

On va tester ça ! suis sûr que ça arrache ! ;-))

B.

La cuisine gourmande d'Emy a dit…

j'adore ! je fais ta recette dans des moules à muffins. la fêve tonka j'aime beaucoup, j'ai une recette sur mon blog : gaufre banane - tonka une tuerie aussi ! ;)

mamzelle Orèle a dit…

l'accro à la frangipane que je suis va de ce pas essayer cette recette !!

Biscottine a dit…

Oh ! C'est celui que je vais faire à l'anniversaire de ma mère :D

Babeth59 a dit…

et si en plus, c'est facile, on ne va pas se priver!....

Anonyme a dit…

ça devrait me plaire, j'adore les amandes :)
Lily

flemmarde a dit…

arf, moi qui venait de me dire que j'avais overdosé avec tous les gâteaux que je fais...
ben je viens voir par chez toi...
miaaam, ça a l'air trop bon. ça tombe bien, j'ai ces paquets d'amandes en poudre là qui trainent chez moi...

karinedm a dit…

Bonjour,
Nous venons de le faire, cet après-midi... c'est un délice. A l'heure du goûter, la moitié du gâteau à disparu en 3 secondes...
J'ai fais un article sur mon blog :
http://couturekarine.canalblog.com
Merci pour vos recettes
Amitiés
Karine (de Besançon)

Pascale a dit…

Non seulement c'est bon, facile, ultra rapide et sans gluten, en plus on peut "trafiquer" la recette ! j'en ai plusieurs versions, dont une avec des morceaux de Daim et des pistaches simplement ajoutés à l'appareil avant la cuisson, à tomber par terre... Noisettes-praliné c'est pas mal aussi, et bananes-chocolat itou. Quant à orange-cacao, c'est maintenant un classique par ici. Merci Sucrissime pour cette recette décidément tout à fait épatante ! Amitiés

VEBEYRE a dit…

Je pense que je vais désarmorcer cette bombe sucrée prochainement dans ma cuisine. Cordialement

le chat qui coud a dit…

argh!!! trop bon ça!

Anonyme a dit…

Ca c'est le genre de gâteau qui ne peut que me plaire :)
Bisous
Miss Tablier

http://miss-mistertablier.over-blog.com/

Biscottine a dit…

Salut,
PROBLEME xS ! Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma mère et je lui fait ce gâteau (ça lui fait un plaisir fou, rien de plus beau que le sourire de sa maman :)). Je lui ai fait hier mais j'ai eu ENOOORMEMENT de mal à le décoller (bon, j'ai mangé ce qu'il restait dans le moule... Il fait officiellemement partit de mes gâteaux préférés, un goût irrésistible de frangipane, je ne pensais pas autant ! Un délice :O !) ! Problème, maintenant il est tout moche et je déteste ! Surtout pour un anniversaire :( ! M'enfin, j'en ai refais un qui cuit en ce moment même et j'ai une question: Est-ce que je dois le laisser plus longtemps ? Mon four n'a pas chaleur tournante et c'est un four électrique.
J'espère que tu répondras à temps :S ! En tout cas, merci pour cette merveilleuse découverte :)

HS: j'ai fait des muffins et ton fondant au chocolat sans croûte pour le barbecue du week-end dernier chez ma grand-mère. Ils étaient tous estomaqué ! Tout le monde m'a demandé la recette ! Et nous sommes une famille trèèès nombreuse. Je trouve que le goût est semblable à la marquise au chocolat :). Sinon tes cookies, un pur morceau de bonheur !

Excuse-moi du si long commentaire :S. Au revoir :)

Bergamote a dit…

Bonjour Biscottine.

Je ne prépare ce gâteau QUE dans des moules Tefal (la vraie marque, pas des imitations). Je n'ai pas d'action chez eux, mais c'est sincèrement les seuls moules qui ne collent pas.

Hum... le laisser un peu plus longtemps, je crains que le fond ne brûle. Essaie de le cuire un peu plus, mais en le remontant, il ne faut pas qu'il soit trop bas dans le four. Du coup, surveille bien le dessus, il peut colorer très vite.

Pour une prochaine fois : beurre le fond de ton moule et mets un morceau de papier cuisson dans le fond (grâce au beurre, le papier va coller au moule). Tu verses ensuite la pâte dessus. Et il faut toujours démouler ce gâteau encore chaud, pas refroidi.

Biscottine a dit…

D'accord d'accord, merci beaucoup :)
J'utilise des moules en silicones, je demanderai à ma mère de m'acheter un moule tefal. Je vais le démouler encore chaud alors :).
Merci beaucoup

PS: hier ma mère m'a acheté des moules pour verres glacés, je lui en demandais pour les gâteaux ^^

Merci beaucoup =D

Biscottine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Biscottine a dit…

Merci beaucoup, ça a été un franc succès :D !

helene06 a dit…

la texture a l'air terrible!

lucille a dit…

ça fait quelques mois que je fais ton gâteau que toute la famille aime beaucoup... je le fais cuire moins longtemps que toi (question de four) pour qu'il ait une consistance de frangipane ... quand j'ai mauvaise conscience, je le sers avec une compote de quetsches pas trop trop sucrée ! tu connais la version avec des noix ? (noix-sucre-oeufs) pas mal non plus.
ton blog est très chouete. seul souci j'ai faim quand je le lis à 23h...
lucille - 6 bouches à nourrir à la maison - ...

Paris Miniatures a dit…

j'essaye demaain!
Je me demandais bien quel genre de goût pouvait avoir la fêve Tonka, mais je vous fais confiance, si c'est comme la colle Cléôpatre, c'est forcément délicieux, merci pour le tuyau;-)

Anonyme a dit…

Question bête de la part d'un nul : est-ce qu'on bat au fouet électrique ?

J'ai suivi la recette, et le résultat est... nullissime !

Bergamote a dit…

Peu importe, fouet ou spatule. Le résultat est toujours bon :)
S'il vous a semblé raté c'est soit que la balance utilisée était détraquée, soit que le four était déglingué ;-)

Sophie a dit…

Super, et en plus sans gluten.