20.1.11

les Crêpes Marocaines, ou l'histoire d'un fiasco

Tout a commencé au mois de juin dernier, nous faisions la fête avec les voisins de l'immeuble. Les voisins du 1er, marocains, avaient apporté du thé à la menthe (dans le beau service à thé en argent), excellent, et des crêpes marocaines, tout aussi excellentes. J'en avais entendu parler, de ces crêpes, mais je ne les avais encore jamais goûtées. Du coup, j'ai eu envie d'essayer d'en faire moi-même.
Quelques mois plus tard, je découpais une recette de crêpes marocaines - dans un magazine "Elle" ou quelque chose comme ça. Ah, mettons les choses au clair : non, je n'ai pas arraché une page d'un magazine chez le médecin. Primo, je ne vais à peu près jamais chez le médecin, secundo, les rares fois où je suis obligée d'y aller, je ne touche pas aux magazines, de peur d'attraper des miasmes. Parce que c'est hyper agressif, un miasme, vous ne le saviez pas ? Ca saute direct' des magazines sur les Bergamote. Je ne serre pas la main du médecin, non plus, du coup (sauf si vraiment je ne peux pas éviter). Je ne touche aucune poignée de porte (je tire sur la manche de mon gilet). Je fais de l'apnée dans les ascenseurs pour ne pas respirer l'air vicié/miasmé expiré par les co-emprunteurs (beurk, de l'air qui sort de leurs poumons et qui entrerait dans les miens...). Vous imaginez mon calvaire le jour où je dois aller chez le dermatologue, LE spécialiste des maladies de peau. Raaaah !

Bref, j'étais en vacances dans les Vosges et je me suis dit que ce serait un bon moment pour tester la recette qui traînait dans mon sac à main depuis des mois. Bein oui, dans mon sac à main, je n'ai pas de rouge à lèvres ou de trucs comme ça, mais plutôt un couteau suisse format "carte de crédit" (Bergamonsieur s'est moqué de moi quand je l'ai acheté, mais en fait il s'en sert tout le temps), des recettes à tester ... et bien sûr du gel hydroacoolique - quand je mange au McDo par exemple, et que je viens de taper le code de ma carte bleue sur le clavier tout plein de 'crobes' gros comme un oeil ("pour la tuberculose, tapez 1 - pour la gastro, tapez 2") ou que, pour une fois, j'ai été obligée de prendre le métro.

Je ne recopie pas la recette, vous comprendrez bientôt pourquoi.

Elles étaient belles mes crêpes marocaines, très belles, même. Je les ai aspergées de miel fondu et d'eau de fleurs d'oranger, comme indiqué dans la recette. Mais elles étaient un peu raides, sèches et pourtant élastiques en même temps (paradoxal, non ?). La preuve s'il en est : mon grand-père paternel n'en a mangé qu'une. Oui, vous avez bien lu, une seule. Pour vous présenter un peu le personnage, mon g.-p. des Vosges est sans doute la seule personne au monde capable d'ingurgiter plus de desserts que moi : il mange un demi-pot de confiture chaque matin au p'tit déj, avec un demi "pomelo" (moi j'appelle ça un pamplemousse, mais je me trompe sûrement) recouvert d'une montagne (l'Everest, hein, pas le Puy de Dôme) d'aspartame (bein oui, il essaie de réduire sa consommation de sucre) et un gros bol de chocolat au lait. Plus 3 ou 4 desserts à midi et même topo le soir. Et que je te rajoute du ketchup dans tout ce qui n'est pas sucré.
Bref, quand je lui ai demandé s'il voulait une deuxième crêpe marocaine, il m'a répondu "ah non alors !" et il a ajouté un truc du style "je ferais pas 1km pour en manger" (son expression était bien meilleure, mais je n'arrive pas à me la rappeler, je demanderai à ma mère). Le soir, pour voir, je lui ai demandé "alors, Pépère, elles étaient bonnes, mes crêpes marocaines ?", la réponse fut sans appel : "non." Waow, c'était bien la première fois que mon grand-père ne raflait pas tout ce qui restait comme desserts.

Voilà, un ratage au Pays du Sucre. Un beau ratage, moi je vous le dis. Si vous avez une recette de crêpes marocaines que vous avez vraiment testée et vraiment approuvée vous-même, je suis preneuse :)

27 commentaires:

souad a dit…

aie aie aie desolé pour cette mauvaise experience avec les crepes :))
je vous recommande la recette de hanane http://www.recetteshanane.com/2-categorie-10659883.html recette essayée et approuvée; et je vous garantie pas de ratage avec celle recette
parole de scout :))

Nada a dit…

hahaha...j'adore l'histoire des microbes...

voici la recette de base sur mon blog... apres,
http://multinationalcook.blogspot.com/2010/06/msemen-marocainsjai-trouve-leurs.html..
travailles-bien la pate a la main, laisse-la reposer pour qu'elle te la laisse la travailler a son tour(je viens de te traduire ce m'a dit ma mamam le jour ou j'ai rate les miennes)..

Paprikas a dit…

Ah oui !!! Désolée mais c'est un fiasco comme tu dis :)
Si tu veux t'inspirer de ma base de crêpes marocaines et après tu les fais natures ou farcies c'est selon le goût :)

http://www.paprikas.fr/ext/http://paprikas.over-blog.com/categorie-11479442.html

Sirop Grenadine a dit…

J'adore ton article sous forme de petite histoire! Ca a l'air d'être un phénomène ton grand père :)

bree13 a dit…

désolée, mais j'ai bien ri en lisant ton article ! ça fait du bien par ce jour si froid !
Bon pour la recette, rien à te proposer. Je vois que d'autres t'en ont posté.

Wiwige a dit…

Moi aussi ça m'arrive parfois des ratages en beauté! Mais finalement, ça aide à progresser! Et puis au moins, ton grand-père est franc... :)

Je ne sais pas si tu as trouvé la bonne recette, mais si je peux me permettre, pourquoi ne demandes-tu pas à tes voisins du 1er directement? Ca permettrait ainsi de peut être mieux faire connaissance si ce n'est déjà fait...

Bonne continuation sucrée!

Agnes a dit…

Après tout ce n'est pas votre faute ! mais celle de la recette !!! c'est bien d'avouer ses échecs sur un blog, un jour de tarte au citron brûlé j'avais envie de la prendre en photo et de noter : ne faites pas cela !!! je n'ai pas osé....

Cecile a dit…

Moi j'ai essayé 2 fois avec 2 recettes différentes et ça a été un fiasco à chaque fois. Alors depuis j'attends l'époque du Ramadan où le boulanger pas loin de chez moi les réussit parfaitement, et je trouve ça chouette d'avoir encore des choses qu'on ne trouve pas partout toute l'année. Ca leur donne meilleur goût de les avoir attendues!

annie76 a dit…

Pas de recettes pour vous, mais en revanche, j'ai eu tout un éclat de rire en lisant votre article. Ça frise l'hypocondrie, mais parfois moi aussi je "capote" net. Je ne touche plus aux poignées de portes, spécialement celles de la salle de bain.

Lucile a dit…

Elles sont belles quand même !!

Fées Mains by Marjorie a dit…

Tes voisins n'ont pas la recette?
En tout cas, une recette pleine d'anecdotes
A retenter... autrement!
Bon courage

Elise a dit…

Je n'ai pas la recette des crêpes marocaines mais par contre, j'aimerai bien lire l'expression exacte employée par ce grand père vosgiens.

Luocine a dit…

j'aime beaucoup votre blog et j'aurais encore plus confiance en vous car vous dites aussi quand ça ne marche pas.
Amicalement
Elisabeth

Elodie a dit…

J'adore ton petit récit! Ca arrive de rater, surtout quand c'est la première, j'en suis témoin car pas mal de desserts sont passés par la case poubelle :D Et pourtant je ne pâtisse à fond que depuis 2 ans.

Anonyme a dit…

Oh c'est dommage mais pour le coup, je pense que des magazines comme Elle ou autre, n'y connaisse rien en matière de dessert oriental ... la preuve est là !
Je te conseille vivement d'aller chercher une recette sur des blogs qui son enrichi de recettes

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Les cr^pes mille trous c'ets bien ça ? J'ai testé et approuvé celles de Lavande :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-29102152.html

Hilde a dit…

Dommage, mais c'est dans les erreurs qu'on append! demande la recette à ta voisine....

katoo a dit…

Ah la la....
Tout le monde a des séquences "ratages" et souvent on ne vient pas sur la toile pour s'en vanter.... Mais dans ton cas, je trouve que c'est joliment raconté et si drôle !!!!

Sacré Pépé !!!!!!!

Allez bises à bientôt.

Anonyme a dit…

mais demande à ta voisine! ;)

ISA a dit…

Moi, c'est le 2ème essai qui a été le bon ;-)
... et c'est vrai que c'est trop bon quand c'est réussi !!

juliette a dit…

lurtcette recette m'a tenté des milliers de fois mais jamais osé...j'ai adoré ton histoire avec ton grand-père à qui on ne le reprendra plus à manger des crêpes marocaines!

Anonyme a dit…

Désolé pour toi c'est dommage

tiens voici une recette :

http://o-douceurs-de-kefrida.over-blog.fr/article-45189445.html

bises

Sabine a dit…

Super article, très très drôle !!!
mais pourquoi ne pas demander la recette à vos gentils voisins marocains ?

nour a dit…

loooooollllllllll combien de fois jai testé des recettes de baghrirs (ces fameuses crepes orientales et jai du tout jeter avant mm de les faire cuire. le pb, cest que les recettes maghrebines sont au pifometre et donc si on connait pas on loupe. ALors je te met le lien de LA recette qui m'a ôté du desespoir

et testé par mes cop les ont aussi resussit! Jespere que tu seras la suivante!

http://dinettededouda.canalblog.com/archives/2011/01/14/19931961.html

Autourd1torchon a dit…

Il y'a 2 sortes de crêpes marocaines celle aux milles trous beghir et les Msemen.
Les secondes sont une sorte de pate feuilleté comme l'explique Paprika
(http://multinationalcook.blogspot.com/2010/06/msemen-marocainsjai-trouve-leurs.html).
Enfin, il me semble que les beghir ou baghir la crêpe aux milles trous c'est Algérien?
Ce sont lesquelles que tu avais essayé de faire?

Bergamote a dit…

Je pense que c'était plutôt les feuilletées... hum ! ;-)

Sandy a dit…

Après un petit séjour au Maroc (et les fameuses crêpes tous les matins au p'tit déj !) j'ai voulu tester moi aussi les fameuses crêpes... Pour ma part, j'ai même pas réussi à les cuire... tout à finit à la poubelle ! ;o)