30.1.11

les Oeufs au Lait de mon p'tit frère

Mon p'tit frère adore : le Forêt Noire (je sais, je devrais dire "la", mais chez nous on dit "le" car il s'agit d'un gâteau, et non d'une vraie forêt), la tarte au flan (ou flan pâtissier ou flan parisien, mais chez nous on dit tarte au flan, ce qui est bien plus explicite d'ailleurs) et les oeufs au lait. Le forêt noire, c'est notre maman qui le fait (hyper bien), mon frère lui en demande un tous les ans pour son anniversaire. La tarte au flan, celle du boulanger est très bonne et, honte à moi, les préparations "vite faites" du commerce donnent de très bons résultats aussi. Les oeufs au lait, ça, c'est LE truc de mon p'tit frère. Parce qu'il faut quand même que je vous explique que chez mon frère, c'est lui qui cuisine pendant que ma belle-soeur bricole (en ce moment, elle casse le plafond pendant que mon frère prépare des naans au fromage...). Bref, mon p'tit frère, c'est le champion des oeufs au lait. Il m'a donné sa recette, la voici.

Oeufs au lait

6 oeufs
1 litre de lait
150g de sucre
de la vanille

du caramel pour le fond du moule

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Préparer un bain-marie dans le four.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille.
Dans une casserole, faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il frémisse. Retirer la casserole du feu et verser le lait en filet sur le mélange oeufs/sucre en fouettant très vivement.

Verser un peu de caramel dans le fond d'un moule à soufflé antiadhésif (ou en terre cuite vernissée, ou dans un moule à charlotte en verre). Verser le mélange oeufs/lait/sucre.

Déposer le moule dans le bain-marie (le four ET le bain-marie doivent déjà être chauds) et laisser cuire 30 minutes.

Sortir le moule du bain-marie. Laisser refroidir. Réfrigérer.

Les oeufs au lait, c'est super bon et super facile à préparer (OK, il y a juste le bain-marie qui est un peu casse-pieds à faire). On peut éventuellement les démouler, dans un plat creux (parce qu'il y a du caramel), pour cela ils doivent être vraiiiiiment très froids. On peut bien sûr préparer du caramel maison, en chauffant 7 morceaux de sucre dans une casserole (et une cuillère à soupe d'eau si vous "flippez" sur la réalisation du caramel à sec ;-)

Cette fois, j'ai préparé mes oeufs au lait dans des ramequins individuels, mais en fait je trouve qu'ils sont plus réussis quand on les fait dans un seul grand moule (ils sont alors plus "lisses"). C'est comme on veut :)

15 commentaires:

joanna a dit…

mmmmm....ça a l'air bon :D

nadine a dit…

exactement la même recette que ma maman..... je confirme, ils sont extras!! ;-)

Babeth59 a dit…

très très tentants!

Lucile a dit…

J'avoue que ça a l'air très bon ! :)

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi j'avoue que ça me tente bien

Anonyme a dit…

Vous ne finissez pas par grossir à force de manger des plats sucrés ?

Véro a dit…

Et si tu as la flemme de préparer du caramel, tu peux aussi mettre du sirop d'érable au fond à la place! :)

Maryse a dit…

Ah, ah Véro! J'allais mettre le même commentaire avant de te lire!

:-p

rosaannoma a dit…

Super ! Je vais les tenter ce WE !

melo a dit…

C'est super bon...Ma recette est faite avec 8 oeufs'de ferme de preference) pour 1 litre de lait...C'est cremeux à souhait

odelicesdupalais a dit…

quel délice les oeufs au lait :D

Bergamote a dit…

Véro et Maryse : du sirop d'érable à la place du caramel, je n'y avais pas pensé ! Yeaaaaah !

@anonyme : "Vous ne finissez pas par grossir à force de manger des plats sucrés ?" Bein... non :-)

Babydelph a dit…

Je viens de découvrir votre blog en cherchant la recette du gâteau basque (et le gâteau n'a pas eu le temps de refroidir !!) et vous avez rejoins un coup de cuillère ma liste de favori, je suis accroc !
Enfin tout çà pour dire, que à la maison, on parle plutôt de flan et que pour les fois où je n'ai pas le courage du bain-marie et tout et tout, un p'tit tour en cocotte pdt 7 minutes à partir des premiers chuchotements et c'est un délice !
Merci pour toutes les saveurs que je viens de découvrir, je file dans ma cuisine !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Bergamote, mon p'tit mari a visiblement les mêmes goûts que votre p'tit frère... je me suis enfin lancée après, pfiou, peut-être deux ans à fantasmer sur sucrissime, et je crois que ce premier succès va m'enhardir pour les recettes un peu plus compliquées !

nat a dit…

OUf je suis rassurée..... c'est aussi ma recette d'œufs au lait (je suis une inconditionnelle). La petite touche perso : comme j'habite en montagne, j'utilise du lait cru, ça donne un résultat encore plus crémeux !