20.4.11

Variations autour d'un Gâteau au Chocolat

J'ai deux recettes fétiches de gâteau au chocolat : la première(clic!) est celle d'un fondant au chocolat, sans farine, sans croûte, absolument divin ; la deuxième(clic!) est celle d'un gâteau "classique", style brownie, avec un peu de farine, pour un gâteau au chocolat délicieux et plus traditionnel.

Alors j'alterne. En fonction de mes envies, du public auquel il est destiné (Bergamonsieur préfère la deuxième recette, Bergamiss la première, et Bergamoustique adore les deux - "tout ce qui a du chocolat"), du temps dont je dispose (la première recette requiert 1 heure de cuisson)...

Ci-dessus, un gâteau à la déco rapide quand Bergamiss a fêté son anniversaire avec ses copines. Il s'agit de la recette n°1 avec quelques perles et étoiles en sucre, un peu de chocolat blanc et quelques copeaux d'or véritable. Les copeaux d'or ont fait sensation, vous imaginez : "moi moi moi ! moi aussi je veux manger de l'or !!!".


Ci-dessous, l'intérieur dudit gâteau au chocolat :

On peut varier les plaisirs en changeant de chocolat : chocolat à pâtisser noir, chocolat au lait, chocolat à pâtisser noir corsé...

On peut même faire un "mix" des deux recettes. Ci-dessous par exemple, la version 1 agrémentée d'un peu de farine et d'un décor en chocolat blanc, pour la fête du Conservatoire :

Ci-dessous, en version individuelle dans des caissettes à muffins :

J'adore ces caissettes pour au moins quatre raisons :

1) il n'y a pas de moules à beurrer,

2) pas de vaisselle à faire, les moules sont jetables,

3) le résultat est très joli,

4) le "démoulage" (qui s'apparente plus à un déballage ou décortiquage, cf. photo ci-dessous) est une étape très agréable, c'est un peu comme avec une pâquerette ("il m'aime, un peu, beaucoup...").

Bien pratiques, ces caissettes en papier.

Bon, finalement, il s'agit plutôt de variations autour de deux gâteaux au chocolat.
C'est encore mieux !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

SUPER TES GATEAUX JE VOUDRAI BIEN EN DE MËME

Estebel a dit…

Pour ma part, pas besoin d'effeuiller la marguerite, j'aime ... à la folie !
(la recette N°1 que je fais souvent est un bonheur pur)

Flo a dit…

Moi c'est le gâteau au chocolat de tes 30 ans qui a ma préférence. Je l'ai utilisé pour faire ton gâteau Sexy et il est tout simplement divin !!!!!!!

Sirop Grenadine a dit…

qu'est ce que ça fait envie ! Super photos !

Kokille a dit…

Superbes ces gâteaux , miam !!

cannelle a dit…

les 2 recetts sont très bien!

Babeth59 a dit…

je veux bien un peu des 2...merci!