25.5.11

Viennoises au Chocolat pour le goûter des petits (et des grands !)

Je ne publie pas souvent, en ce moment, mais je "pâtisse" presque tous les jours. Je manque de temps pour tout poster. Mais ce soir, je suis tranquille, alors je vous présente une nouveauté : des viennoises aux pépites de chocolat. Bergamoustique adooore les viennoises de la boulangerie, alors je me suis dit qu'il fallait que j'essaie d'en faire moi-même. Je me suis donc lancée, et mise à la recherche de LA recette.
Oh, je n'ai pas cherché longtemps, dès qu'il s'agit de boulangerie ou viennoiserie, je file sur le blog de Sandra, "Le Pétrin", c'est THE référence. Une valeur sûre. Et hop, j'ai trouvé sa recette(clic!).

Bon, comme 1) je suis une grande gourmande - 2) 1kg de farine c'est plus pratique à peser que 500g - 3) un cube de levure utilisé entièrement c'est plus pratique que 1/2 cube, j'ai fait double dose. Yep, 1kg de farine. Autant dire que mon Kenwood n'a pas bossé pour des clopinettes. Bein vous savez quoi ? J'ai fait 8 grosses viennoises. Oui, 8. Mon plan de travail était rempli. Il n'y avait plus 1 cm² de libre.

La recette :

Viennoises au chocolat
(pour 8 viennoises de compète')

1kg de farine
1/2 litre de lait
1 cube de levure de boulanger
2 oeufs
100g de sucre
20g de sel
140g de beurre
des pépites de chocolat


Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Délayer la levure fraiche émiettée dans le lait. Ajouter la farine et le sel puis le sucre et les oeufs et mélanger pour bien amalgamer. Pétrir pendant environ 10min jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Réajuster si nécessaire en ajoutant de la farine selon la consistance de la pâte qui ne doit pas être collante.
Ajouter alors le beurre ramolli morceaux par morceaux et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète: la pâte est souple, lisse, élastique et non collante. Incorporer les pépites de chocolat, pétrir quelques instants. Couvrir et laisser lever 1h.
Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) puis remettre à lever pendant 1h.

Verser la pâte sur un plan légèrement fariné, diviser en pâtons, laisser détendre 15min sous un torchon. Façonner chaque morceau en pain allongé, faire des incisions parallèles avec une lame de rasoir et transférer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et laisser lever 1h-1h30 couvert.
Dorer à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel.
Cuire au four préchauffé th7 (210°C) pendant 15min environ.


A vrai dire, j'ai un peu triché :
- Je n'avais pas de pépites de chocolat (de toute façon celles du commerce ne sont pas terribles) alors j'ai pris une plaque de chocolat à pâtisser que j'ai coupée en petits morceaux. Nickel.
- Comme je suis une grande paresseuse, j'ai mis tous les ingrédients d'un coup (sauf le chocolat) dans le robot, et c'est parti mon kiki. Nickel aussi.
- Comme je suis une grande impatiente, je n'ai pas exactement respecté les temps de repos... Pas grave, résultat nickel quand même :)
Deux remarques : j'avais un peu diminué la dose de sel, je n'aurais pas dû (pourtant, je le savais, les recettes de Sandra sont des valeurs sûres), il faut vraiment les 20 grammes (qui seront répartis dans 8 viennoises, ça va). D'autre part, j'ai mis 200 grammes de chocolat, j'aurais pu en mettre plus. 400 grammes, ce serait pas mal.

Nous en avons mangé quelques-unes le jour même, un délice. J'ai congelé les autres (déjà cuites) dans des petits sacs congélation. J'en ai décongelé une hier, sans la sortir du sac, elle est restée bien moelleuse, impeccable.

Voilà, c'était super bon, nous nous sommes tous régalés.

16 commentaires:

poucinette a dit…

parfait petit déjeuner et parfait goûter miammm

kaouthar de tunis a dit…

humm surtout pour les grandes filles sages :))))

Nanazolie a dit…

dejà, tu as le temps de cuisiner :-) Elles sont très appetissantes

Jenny a dit…

J'ai été très sage. Puis-je en avoir une?!

magali a dit…

bonsoir, il est tard et j'attends encore une heure pour enfourner ces viennoises. Il faut être patients mais je suis certaine que le résultat sera bon. Je n'ai pas trouvé de levure en cube, alors j'ai remplacé par 2 sachets de levure boulangère. J'ai préparé des gros, et des petits pour mon fils ;o)
merci encore pour ces recettes, j'en "pique" souvent et à chaque fois c'est un régal! merci!!

Claire a dit…

Très appetissant. Ca donne vraiment très envie. Hummmmmmm

clémence a dit…

La reconversion est proche!!

moineau16 a dit…

Cà a l'air tellement simple quand tu le décris... Il faut vraiment que j'essaie à l'occasion.

Lucile a dit…

Très sympa cette recette :)

1975moi a dit…

je te décerne un stylish blogger award ...
si tu mets un article dessus
tu dois mettre le sigle de celui ci
dire 7 choses te concernant
et le décerner 7 fois à ton tour
bonne continuation
j'adore toutes tes recettes ....

Mercotte a dit…

Sûr qu'avec Sandra on n'est jamais déçues ! bravo c'est bien appétissant surtout là alors que j'ai déjà fini mon petit dèj matinal !

Marie a dit…

Bonsoir,

Miam, elles ont l'air délicieuses ces viennoises, il va falloir que j'essaie ! J'ai découvert votre blog il y a quelques temps et j'adoooore vos recettes. Les Guêt- apens sont devenus les incontournables des mercredis après-midi (je trouve que les rochers Suchard sont les chocolats qui restent les plus coulants une fois les cookies refroidis), peut-être avez-vous déjà essayé...avec toutes vos expériences culinaires j'en suis certaine. Je vous souhaite un beau et bon week-end.

Clairette la pâquerette a dit…

J'ai tenté la recette vendredi après-midi et je me suis trompée à la hausse dans les proportions. Résultat : 18 baguettes viennoises très réussies.
Les photos sont sur mon blog avec un lien vers votre blog et celui du pétrin

Anonyme a dit…

J'ai essayé Samedi de faire les viennoises... Un peu long le pétrissage (3/4h à la main...) Mais le résultat est super.
PS : Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il faut ajouter le beurre après un premier pétrissage ? On pourrait peut être pétrir tous les ingrédients ensemble ?

Christine.

Bergamote a dit…

A vrai dire, je ne sais pas. Sandra (du blog Le Pétrin) étant une "pro" de la boulangerie, je lui fais confiance et je fais tout comme elle dit :)

Anonyme a dit…

Recette géniale et délicieuse! La boulangerie à domicile, ça en jette!!