12.6.11

le Cheesecake du Surfeur (gâteau décoré)

Ce week-end, nous étions invités aux 40 ans d'un ami de Bergamonsieur. Sachant que d'une part l'ami en question est féru de planche à voile, surf, etc. et que d'autre part les invités s'étaient cotisés pour lui offrir une nouvelle planche de surf, je me suis proposée pour préparer le gâteau d'anniversaire, avec ma petite idée en tête : un gâteau "spécial surf". Je me suis largement inspirée d'un gâteau vu sur un forum, en le modifiant "à ma sauce".

Pour la base, c'est ma recette de cheesescake au citron, dans laquelle j'ai remplacé les 20cl de crème fraîche par 250g de faisselle, pour avoir quelque chose de moins gras (le Philadelphia est déjà assez gras à lui tout seul).
Comme je n'aime pas trop les glaçages traditionnels (crème au beurre ou glace royale), et parce que je voulais un effet vraiment translucide pour l'eau, j'ai repris la technique de la "fondue de schtroumpfs" (cf mon gâteau "piscine"). J'ai décapité quelques bonbons schtroumpfs et les ai fait fondre à la casserole. Comme pour la piscine, j'ai protégé le gâteau avec une feuille de papier azyme, pour pouvoir décoller facilement "la mer" du gâteau.

Le grand surf et le palmier sont en pâte d'amande, les petits surfs aussi. J'ai coloré la pâte d'amande du tronc avec du cacao en poudre. Le sable, c'est de la poudre d'amande.
Vous avez vu les petites tongs (en pâte d'amande aussi) ?
Je crois bien que les invités ont été bluffés. Le principal intéressé aussi, il n'en revenait pas : "parce que c'est toi qui l'as fait ???". Ils se sont tous mis à photographier le gâteau, les flashes crépitaient, pour un peu on se serait cru au milieu des paparazzi à Cannes ;-)

Et le cheesecake ? Il n'en est pas resté une miette.

20 commentaires:

Flo a dit…

Je n'aurai qu'un mot : "Wouah" !!!!

Anonyme a dit…

Je suis bluffée à mon tour, bravo à toi ! Le truc de la fondue de stroumphs est génial et c'est lui qui m'a rendue addict à ton blog si drôle et si inventif. J'avais repris l'idée la piscine mais avec des fingers pour le contour "effet rondins de bois", c'était terrible. Si tu as un jour une idée pour un gâteau-crocodile, je serais ravie, je m'y suis laborieusement essayée une fois, c'était une vrai galère (je m'interdis l'usage de la pâte d'amandes, je n'aime pas ça)!

poucinette a dit…

tu m'éblouis bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!

Estebel a dit…

Ne me dis pas que les invités ont osé manger cette superbe réalisation ???

LadyMilonguera a dit…

Ca ne doit âs être facile de se résoudre à le couper après ...

pomme de reinette a dit…

Et le surfeur, il est où ? Mangé par un requin ? LOL
Pour l'eau, l'idée est schtroumpfement géniale :D
Bravo

Pupuce a dit…

il est MAGNIFIQUE!!

Llahuen a dit…

Quel superbe gâteau et quelle grande imagination !!
Bravo !

Célia a dit…

C'est vraiment TROP beau ! Et ça devait être tellement bon aussi... que d'imagination, bravo ! "L'anniversairé" devait être très content.

bree13 a dit…

superbe !!

clémence a dit…

Il mérite bien tous ces honneurs!!

Julie D. a dit…

Mais en fait un cheesecake c'est un tiramisu ou on remplace la mascarpone par du philadelfia non? zont rien inventé les américains... c'est simplement une crème a base de fromage? a moins qu'il y ai une significative différence..je suis toute ouie!

kaouthar de tunis a dit…

il est superbe bravo!

Xavier a dit…

hello,

et en plus d'être très original, il était super bon !! (oui, j'ai eu la chance d'y goûter ;-)))))))))))

continue, tu as un sacré talent !

Xavier

Anonyme a dit…

Combien a-t-il fallu faire fondre de stroumphs pour une aussi jolie mer et par rapport au diamètre du cheese-cake (qui est sublissime et je pèse mes mots !)?

Bergamote a dit…

Merci pour les compliments.
J'ai utilisé exactement un paquet de schtroumpfs (j'ai mangé les cheveux des schtroumpfettes et les bonnets des grands-schtroumpfs, parce que la couleur ne va pas :-)
Le tout pour un cheesecake de 24 cm de diamètre.
(pour la piscine j'avais utilisé un peu moins d'un paquet et demi de schtroumpfs)

Bergamote a dit…

oups, commentaire parti trop vite : pour le cheesecake, j'ai utilisé un paquet de 300 grammes de schtroumpfs.

Caro a dit…

bravo !

Marine a dit…

J'ai fait un cheesecake à ta façon ( sans les schtroumphs pck je suis pas une pro) pour la fête de fin d'année du bahut! Un vrai succés ( même les nord américains ont aimé!!) .

petitefaim a dit…

La déco est vraiment superbe !!