6.10.11

la recette secrète des gaufres de ma grand-mère

Ma grand-mère était la reine des gaufres, non, la magicienne des gaufres. Elle nous en faisait toujours, à chaque fête de famille, à chaque fois que nous lui en demandions, c'est-à-dire tout le temps. Ma grand-mère nous a quittés il y a deux semaines, emportant avec elle sa recette secrète de gaufres. Pourquoi secrète ? Parce qu'elle n'a jamais pesé aucun ingrédient, elle a toujours tout fait au hasard (en fait, pas vraiment, elle avait ses propres repères), avec un verre doseur qui n'avait plus de graduations depuis 50 ans et un saladier en plastique blanc du même âge.

Un jour, la télé est même venue filmer ma grand-mère. Vous pouvez admirer sa totale maîtrise du lancer de coquille d'oeuf dans le petit reportage visible à cette adresse. La journaliste m'avait dit "si vous voulez que sa recette reste secrète, nous pourrons 'flouter' les quantités". Rires dans la salle. T'inquiète, ma p'tite dame la journaliste, y'aura pas besoin de flouter...
J'avais adoré une des répliques de ma grand-mère : "il n'y a pas trop de grumeaux, aujourd'hui, et puis de toute façon ils s'en vont en cuisant". Et c'était vrai. Pas qu'il n'y avait pas de grumeaux, ils étaient carrément gros comme des noisettes, mais qu'ils s'en allaient en cuisant, hé bé oui, c'était vrai.
Je réponds tout de suite à une question qui revient souvent, quand les gens regardent le reportage : oui, mon grand-père dormait vraiment, malgé les 2 fois 800 Watts des projecteurs et la tripotée de journalistes, cameramen, etc. Il s'est réveillé en entendant le crépitement de la pâte à gaufres versée dans le gaufrier. Il est trop fort, pour les desserts. Il doit avoir comme une antenne incorporée.
L'équipe télé, qui n'allait pas avoir le temps de déjeuner, s'est jetée comme nous sur les gaufres, il n'en est pas resté une miette.

Une dernière anecdote, avant de vous donner la recette. Je l'ai déjà racontée, mais vraiment, elle est trop chouette :
Ma grand-mère : Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que cette pâte à gaufre ne fonctionne pas bien du tout dans un gaufrier Tefal.
La journaliste : euh, madame, il ne faut pas citer de marques...
Ma grand-mère : je n'ai pas dit de marque, j'ai dit Tefal !?! Donc, je disais, ça ne marche pas dans les gaufriers Tefal...

La recette maintenant (si vous avez visionné le reportage, vous savez pourquoi elle restera toujours secrète, même après ce billet).

Les Gaufres de 'Mère Hélène
(pour une quantité non négligeable de gaufres)

500 g de farine
1/2 litre d'eau
1/4 litre de lait
3 càs de sucre
1/4 de paquet de levure chimique
3 oeufs
3 càs d'huile
un peu de gros sel fondu dans un peu d'eau chaude
du beurre

Dans un grand et vieux saladier Tupperware blanc orphelin de son couvercle (très important, le saladier, fondamental même), mélangez les ingrédients dans l'ordre (ah oui, pasque c'est important ça aussi, l'ordre, surtout quand on n'a pas vraiment les quantités...). Priez le ciel, les oiseaux ou qui vous voulez, et enfin rajoutez un oeuf ou de l'eau ou de l'huile selon votre humeur (bein oui elle faisait ça ma gand-mère, en fonction de la consistance, si si). Croisez les doigts, et versez dans un gaufrier-surtout-pas-tefal. Sortez du gaufrier et laissez légèrement tiédir sur une volette. Dégustez en pensant à ma grand-mère.

Pour vous dire à quel point elles étaient bonnes ces gaufres, nous les comptions. "Qui n'a pas eu sa deuxième gaufre ?". Comme ça pas de jaloux. Ma grand-mère les faisait toutes cuire pour nous, elle mangeait juste la dernière.

Voilà, jusqu'à maintenant je ne voulais pas la donner, cette recette, mais maintenant c'est différent. Un petit hommage à ma Mémère.

34 commentaires:

Craqueline a dit…

Chère Bergamote,
Avec émotion je lis cette recette partagée et te remercie sincèrement. C'est un bel hommage à ta merveilleuse grand mère, et aussi un beau partage. Un grand merci, je suis certaine que ta grand mère est fière de toi.
Je vais tester cette recette ce week end :)

dominique08 a dit…

Merci de partager cette recette? j'ai aussi un souvenir fabuleux de gauffres étant enfant !

LadyMilonguera a dit…

Rien de meilleur que les recettes de notre enfance ! Bravo

Julie a dit…

Mmmhh elles ont l'air super bonnes, super légères! Moi qui cherchais désespérément une bonne recette de gaufres, je crois que je l'ai trouvée! Merci!

Ange a dit…

Haaa les grands-mères, c'est fantastique quand on a la chance d'avoir connu la sienne.
Moi la mienne me manque...Elle et mon grand-père étaient pâtissier/boulanger. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai léché les casseroles!
Et évidement, toutes les recettes faites "à l'oeil" sans peser quoique se soit!
Désormais je teste et cherche beaucoup pour reproduire les gâteaux de mon enfance.
Merci d'avoir partagé cette recette!

Touil a dit…

J'espère que votre grand-mère vous a légué son mythique verre doseur sans graduations et son mémorable saladier tupp...* (puisqu'il ne faut pas de marques !). Vous avez le sens de l'hommage et si vous avez eu bien de la chance d'avoir une telle grand-mère, elle en a sans doute eu beaucoup d'avoir une petite-fille généreuse comme vous. Merci une fois de plus de partager cette recette qui n'a pas de prix pour vous...

Clem a dit…

Merci Bergamotte ! Je viens de revoir le reportage, quelle ambiance dans la cuisine de ta grand-mère ! C'est décidé, je vais m'offrir un gaufrier, (pas le T…..promis) et faire la recette de ta grand-mère. J'ai encore la mienne, excellente cuisinière aussi qui fait les clafoutis sans rien peser non plus…J'admire et apprends..
Bonne journée !

Nenaya a dit…

Merci beaucoup pour ce joli post ... ma grand mère est partie au mois de juin et mon grand père l'a rejoint peut de temps après. Chez nous ce n'était pas les gaufres, mais les choux à la crème sa spécialité !
Ton article me rappelle des souvenirs, merci j’essaierai cette recette en pensant a toutes nos grands mères ;)

Cricri a dit…

Ce doit être un régal. Elle était vraiment super la mamie, je l'ai vue dans le reportage.
Merci de partager cette recette, je crois que ça lui aurai fait plaisir.
Amitiés, Cricri

Hotels miami a dit…

Je vais la noter ta recette, moi j'ai jamais réussis à en faire des bonnes.

Audrey a dit…

Je pense que ça doit être le plus beau billet posté ici... C'est un bel hommage :-) et promis, si j'en fais je penserai à elle.

Babeth59 a dit…

je penserai à elle si je les fais....mais je suis sure que ça ne sera pas le même résultat!....et en plus je dois avoir un gaufrier Tefal!......

Arsène a dit…

Jamais nos gaufres n'égaleront les siennes, même maintenant que le mystère de la recette est levé: il manquera cet ingrédient essentiel que nul ne pourra jamais lui substituer: Elle.
Plein de bises à toi, je ferai cette recette en hommage à 'Mère Hélène.

coriandre-et-cie a dit…

moi aussi c'est avec beaucoup d'émotion que je lis ce bel hommage
hier j'étais à des obsèques et le prêtre a dit une chose magnifique que j'aimerai partager avec toi ...
"l'absence physique doit laisser place à la présence du coeur..."

je t'embrasse

Anonyme a dit…

thJe vais faire des gaufres demain pour ma petite famille et je penserais très fort à ta grand mère ...

toutendouceurs a dit…

C'est vraiment beau, ce lien que tu as avec ta grand-mère... j'en ai les larmes aux yeux. Cette recette est un bel hommage que tu lui rends encore une fois... Merci pour ce partage plein d'amour...

fredouille a dit…

merci de partager ce souvenir avec nous... j'ai testé la recette de ta mamie (humblement, et j'ose à paine le dire, dans mon gaufrier tef... car je n'en ai pas d'autre!!), et bien franchement, même dans le gaufrier pas comme il faut, qu'est-ce qu'elles sont bonnes! verdict de mon homme vendredi matin: "ça réveille mieux qu'une douche"! Il doit y avoir un peu de "bibidibabidiboo" dans cette recette familiale... merci à toi et à Hélène. ;-)

Mélanie a dit…

JOlie histoire... Ta GM fait partie des gens qui même partis restent à jamais ds nos coeur et mémoire. J'auraiadoré goûter ces gauffres!

lili a dit…

une belle et delicieuse transmission de recettes !!!
j'orgnise un concours sur mon blog sur le théme ma cuisine et mon colis surprise ..dans votre cuisine!
voici le lien je serais ravie de compter tes delicieuses recettes parmis mes participantes si cela tinteresse
http://la-popotte-coup-de-coeur-de-lili.over-blog.com/

Anonyme a dit…

Merci de partager ça avec nous Bergamote, elle avait l'air chouette ta grand mère. En tout cas, c'est un bien bel article que j'ai lu avec une petite larme à l'oeil, parce qu'on sent beaucoup d'amour dedans! Un très joli hommage!

Marine a dit…

J'ai la même grand mère, pas de graduations, pas de mesures mais un bon coup d'oeil ! et les gaufres sont extras ! Quand on les fait à la maison, elle passe dans l'après midi faire la pâte ! mais elles sont moins bonnes dans notre gaufrier téfal que dans son vieux gaufrier qui a vu passé toute la famille se battre pour une gaufre ! j'ai hâte d'aller la voir et de lui demander des gaufres, natures, juste pour le plaisir !
Vive nos grands mères !
PS : la pâte feuilletée est aussi sa spécialité, rien de meilleure qu'une tarte aux pommes cuit dans sa tourtière qui a au moins 40 ans avec une bonne pâte maison non mesurée !

Mystical a dit…

Merci beaucoup pour ce partage, c'est très touchant ces souvenirs que tu nous racontes. Cela me rappelle ma grand mère et ses iles flottantes si délicieuses.

Alors sinon j'ai testé la recette ce week end. Les personnes qui en ont mangé les ont trouvé délicieuses.

Cependant je suis la seule à avoir été déçue. Mais je crois que ça vient du fait que j'aime les gaufres avec une pate bien beurrée et sucrée. La j'ai mis peu de beurre, au pif, ça n'allait peut être pas? (il n'y avait rien d'indiquer dans la recette) Et surtout j'ai un gaufrier Tefal, c'est peut être ça le vrai souci ^ ^

Elodie a dit…

Rendons à César.......
Merci pour cette transmission de savoir!

carine a dit…

C'est très touchant de te lire. Je ne pourrais hélas pas faire sa recette, je n'ai qu'un téfal...
J'aurai aimer avoir la recette ,de civet de mon arrière grand mère!

Easy kitchen a dit…

un très joli reportage. et ses gaufres ont l'air top effectivement. c'est bien d'avoir de tels souvenirs culinaires avec sa grand-mère, les mienne ss'était les beignets aux pommes, les quenelles, les matefaims.
elles me manquent bcp.

Chrystel a dit…

Bonsoir Bergamote, j'avais vu la vidéo et elle était touchante.
Je suis désolée pour toi que ta grand-mère s'en soit allée. Merci de partager avec nous cette recette "secrète" de gaufres sûrement succulentes. C'est tout à ton honneur et au sien.
Bises
Chrys

Rebecca a dit…

Chère Bergamote, je suis ton blog depuis quelques années sans laisser de commentaire (ce n'est pas mon genre), mais cet hommage m'a touché et je voulais à mon tour te remercier de tes merveilleuses recettes qui ravissent les papilles en salle des maîtres!! Bravo de tout ce travail et continue de nous émerveiller!

Anonyme a dit…

Merci pour ton partage, je viens d'essayer la recette et les gaufres sont succulentes malgré le gaufrier Tefal. C'est un bel hommage que tu rends à ta grand-mère en publiant sa recette.

MAITE51 a dit…

Bonjour !
Ça y est la pâte est prête.... dans le même récipient ;-) (photo sur mon blog et lien vers ici comme d'hab')... mais cela suffira-t-il à la réussite ? Perso, j'ai tjrs le couvercle ! Une pensée pour les mamies qui nous ont quittées ! La spécialité de la mienne c'était les beignets aux pommes Miam ! Bon Mardi-Gras A bientôt

MAITE51 a dit…

Re-moi ! Ca y est, on y a goûté ! Miam Enfin des gaufres "pas molles" merci à toi et une pensée à ta grand-mère ! Bonne soirée

Nestelle a dit…

Je me décide justement à changer mon gaufrier , et direct je pense à ta recette qui me fait envie depuis des lustres. Pas de tefal donc, mais que conseille tu comme gaufrier ?
Merci d avance pour tes conseils ;)

Bergamote a dit…

Désolée pour le retard. Chez moi, j'ai un Tefal => je ne fais pas la recette de ma grand-mère.
Ma grand-mère utilisait un gaufrier Lagrange ("Fest'y gaufres", de couleur jaune), avec l'intérieur en aluminium je crois. Et il n'y avait qu'avec elle que les gaufres ne collaient pas :)

einalem a dit…

Je viens d'essayer cette recette avec un gaufrier TEFAL! Tout simplement excellente. N'ayant pas la quantité précise du beurre... j'ai mis 75g.

Pão, Bolos e Cia. a dit…

Déjà fait votre recette et les gaufres étaient bonnes. Très savoureux. Je l'ai publié sur mon blog.