18.10.11

le Flan Magique à la Noix de coco (ou Cocoland, pour les intimes)

Au départ, quand on nous l'a donnée (dans les années 90), cette recette s'appelait "Flan Martiniquais". Mais d'une part je n'aime pas vraiment ce nom, et d'autre part mon (grand) p'tit frère l'a rebaptisé "Cocoland" (je raffolais tellement de ce dessert qu'on en faisait chaque semaine à la maison, et un jour, mon frère en a eu assez et a lancé un "ah non, encore un cocoland !").

A l'origine, la recette comporte du caramel, mais je trouve que, déjà esthétiquement il teinte malheureusement la partie flan, et, gustativement, il donne un peu d'amertume au résultat et masque le bon goût du lait concentré sucré. Mais comme il facilite le démoulage, j'ai feinté et ai remplacé ledit caramel par... du sirop d'érable, bien sûr ! Démoulage impeccable, pas de coloration de la partie flan, aucune amertume à l'horizon et en prime un léger goût très discret de sirop d'érable.

Avant, je réalisais cette recette dans un moule à soufflé, rond et à bords hauts. Mais j'ai vu que certains le préparaient dans un moule à cake (long et rectangulaire) et le coupaient ensuite en tranches, présentation que je trouve fort jolie.

Voici donc la recette, revue et corrigée, encore meilleure :

Flan à la noix de coco

1 boîte de lait concentré sucré (400g)
le même volume de lait
125g de noix de coco râpée
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 (ou 2) cuillèrée(s) à soupe de sirop d'érable

Verser le lait concentré sucré dans un saladier. Remplir la boîte vide avec du lait. Verser le lait dans le saladier. Ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé et la noix de coco. Mélanger.
Monter les blancs en neige. Les ajouter délicatement au mélange précédent. Mélanger délicatement.
Verser un peu de sirop d'érable dans le fond d'un moule à cake préalablement beurré.
Verser doucement le contenu du saladier dans le moule.
Faire cuire au bain-marie, dans le four à 200°C, pendant 40 minutes.
Laisser complètement refroidir. Réfrigérer.
Démouler bien froid.


Attention :
- le bain-marie doit déjà être bouillant quand vous enfournez le tout.
- le flan doit être démoulé bien froid, sinon vous risquez de vous retrouver avec une grosse flaque de flan...
- il est préférable de placer la grille dans la position la plus basse du four
- le dessus du flan dore généralement très vite, couvrez-le assez rapidement d'une feuille de papier aluminium.

Ce qui est pratique, c'est que la boîte de lait concentré sucré sert de verre doseur pour le lait. Moins de vaisselle, et pas une goutte de lait concentré sucré de perdue, le lait permet de "rincer" l'intérieur de la boîte.

C'est vraiment magique, ce truc, les deux "strates" se forment toutes seules :Ce cocoland, c'était le gâteau que Bergamiss m'avait demandé pour son anniversaire. Elle était ravie.

En parlant d'anniversaire, je ne vous ai pas montré mes cadeaux ! Les voici, servis sur un plateau :Ils connaissent mes goûts, dans ma famille, je crois que je suis cernée :)

30 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Je confirme, c'est un régal ! Dans ma famille, ce flan est connu sous le nom de crème Helena.

Luce a dit…

Je venais sur votre site chercher cette recette de flan que j'avais repérée hier pour l'anniversaire de mon fils de 5 ans ce soir.... et justement cette recette est à nouveau présentée... je vais suivre tout ceci à la lettre et faire un heureux qui adore la noix de coco ce soir!!! MERCI ! (je ne pouvais pas ne pas mettre de commentaire cette fois-ci même si j'ai déjà fait nombre de vos recettes dont les short-breads à tomber....)

marina a dit…

j'adore ce flan que j'ai fait il n'y a pas longtemps pour la Ronde des Blogs...très jolie idée de remplacer le caramel par du sirop d'érable..j'essaierai. Merci

Babeth59 a dit…

bonne idée le sirop d'érable!....je vais voir si j'ai encore du lait concentré...

Tine a dit…

Depuis que j'ai découvert votre blog, soit dit en passant une "vraie mine d'or pour les gourmands", je me lance dans certaines de vos recettes et c'est un régal pour les papilles.
Je vois que vous avez été gâtée pour votre anniversaire et c'est bien normal vous qui nous offrez tant de belles et bonnes choses.
J'ai craqué pour les Bountys et ce "cocoland" me fait de l'oeil, à essayer sans tarder.
Merci pour tout

touil a dit…

Un plaisir pour les yeux et les papilles, comme toujours ! Et pour les rochers coco, avez-vous une recette aussi, "ustensilée" comme vous l'êtes ?!

praline a dit…

on voit vraiment bien les 2 strates, c'est vraiment magique! quel dommage j'ai horreur de la noix de coco et mon bébé de 5 ans y est allergique. tant pis, je referais votre merveilleux gâteau au chocolat comme un brownie. vous savez, celui que l'on fourre de crème chantilly maison, une tuerie! joyeux anniversaire au fait et magnifique petite boite rose.

MAITE51 a dit…

Bonjour ! Ah je l'ai aussi sur mon blog celui-là Je le fais avec le caramel (j'ai le bec sucré) C'est vrai que la séparation du flan et de la noix de coco surprend la première fois, mais j'avais lu sur le net que c'était normal Tiens, j'ai ce qu'il faut, vais peut-être en faire un demain Bonne soirée A bientôt

katoo a dit…

Je l'ai déjà fait ce flan et c'est vrai qu'il est bluffant !

Bises.

Elodie a dit…

Chez "les trois graces", on l'appelle le délice des îles, et c'est Bri qui le réalise!!! Fameux!!!

MAITE51 a dit…

Re-moi ! Ca y est je l'ai fait ce matin...;et il est presque mangé ! Zhom lui a fait un sort ! Bon week end Chez nous son nom c'est "Flan Mario Coco" car la recette me vient d'une belle-sœur Marie-Odile ou Mario !

Misscarabine a dit…

Wahhh je viens tout juste de m'offrir ce livre "Patisserie" (eh oui, mon anniversaire à moi est passé depuis un moment déjà et je ne POUVAIS pas attendre noël...) et il est vraiment génial! C'est en passe de devenir mon livre chouchou, et les recettes que j'ai déjà testées demandent du temps, certes, mais le valent bien! ça me fait plaisir en tout cas de retrouver ce livre sur ce blog que je suis depuis un bon moment déjà! Bon moment de plaisirs en cuisine en tout cas!!

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Mais pourquoi suis-je la seule à la maison à aimer la noix de coco ??? Après tout, j'en aurai plus pour moi ! :-)

Bergamote a dit…

@Touil : je n'ai pas fait de rochers à la noix de coco depuis au moins 20 ans, mais la recette que j'utilisais était toujours la même, celle du livre de recettes Maïzena :
Mélanger 1 oeuf, 1 tasse de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 2 tasses de noix de coco en poudre. Faire des petits tas et cuire 15 à 20 minutes à 200°C.

le festin de Dan a dit…

Bonjour,
j'ai découvert votre blog il y a peu, et je tiens à vous féliciter .
Je suis une vraie fan de desserts et de sucré en général, alors, ici, je suis tombée juste au bon endroit!
Je reviendrai souvent piocher dans vos recettes gourmandes....
MERCI!!

Fromage ou dessert ? Dessert !!! a dit…

Je connaissais cette recette que ma mere, me preparait quand j etais petite... on appelait ca le flan a la noix de coco... (pas tres original compare aux jolies appellations que j ai pu lire dans les commentaires). par contre, je ne me souvenais pas que la couche de coco etait si haute... mais je me rappelle que le flan est tres onctueux ! tes photos me donnent envie de le faire bientot...
Merci pour toutes tes recettes, je suis une lectrice assidue depuis quelques temps et ton blog est dans mes preferes...

Domi a dit…

Terrible! Je ne connaissais pas. Je l'ai trouvé simple à réaliser, et, absolument délicieux. Comme ton gâteau qui tue tout au chocolat, celui ci deviendra un "incontournable" dans mon cahier de recettes. Merci.

Malika a dit…

enfin un gateau que je sais faire !!! mdr, moi je le cuit dans un moule couronne :-)

lolita a dit…

Délicieux!!! Je ne l'ai pas encore réalisé moi-même mais je l'ai goûté j'ai une amie, du coup j'ai pris la recette =)

EloLolie a dit…

Oh qu'il est beau ce flan coco !
Je l'ai essayé il y a quelques temps mais malheureusement, malgré mon moule à cake en silicone, une partie est restée collée dans mon moule... Présentation zéro du coup pour moi.
Une idée pour éviter cela ?
Je ne me déclare pas vaincue, j'ai bien l'intention d'essayer à nouveau.
Merci pour votre très joli blog.
Une toute nouvelle sur la blogosphère culinaire : goutetallegresse.canalblog.com

Bergamote a dit…

Bonsoir EloLolie. Merci pour votre message. Pour répondre à votre question... eh bien j'ai banni tous les moules en silicone de ma cuisine. Ca colle, ça sent mauvais, je n'aime pas ça. Je n'ai gardé que les moules métalliques antiadhésifs type Tefal. Et là, ça ne colle pas :)

Perle en sucre a dit…

Le flan coco ! Une de mes recettes fétiches !
J'ai également eu la chance de recevoir en cadeau le livre "PÂTISSERIE" de Christophe Felder, il est absolument génial :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je n'ai que 100g de noix de coco râpé, penses-tu que c'est suffisant ?
Et peut-on faire ce flan avec du lait concentré non sucré ?Pourtant, j'ai fait les courses, mais il fallait que je me trompe !Zuut !

Anonyme a dit…

Je suis tout de même allée racheter une boite de lait concentré sucré.Par contre je n'ai mis que 100g de coco et c'était emplement suffisant !Un délice !!!

Anonyme a dit…

j'ai découvert ton blog il y a qq semaines en cherchant une recette avec du lait concentré sucré et j'ai trouvé ton fabuleux flan coco. comme j'ai des gourmands a la maison je le refait souvent, Merci pour ton merveilleux blog j'y revient régulièrement

Anonyme a dit…

Je n'ai pas réussi ce flan, je suis déçue il est resté humide et du coup la séparation noix de coco /flan ne s'est pas faite..

Ariane a dit…

La flan ne s'est pas solidifié, il est resté en majorité liquide, comme une crème anglaise. Est-ce parce que j'ai eu des difficultés à bien incorporer les blancs d'oeufs qui est resté à la surface ?

Bergamote a dit…

Bonsoir Ariane,

les blancs doivent flotter, c'est le but.
Si le flan ne s'est pas solidifié, il peut y avoir deux explications :
- le bain-marie n'était pas bouillant quand vous avez plongé le moule dedans,
- le flan n'était pas froid quand vous l'avez démoulé.
Les deux me sont déjà arrivés ;)

Anonyme a dit…

Bonsoir ,

J'ai fais cette recette mais le lait concentré me pose problème , je trouve cela beaucoup trop sucré.
Est ce possible de prendre du lait concentré non sucré et d'ajouter du sucre à notre convenance ?

Merci beaucoup :)

Bergamote a dit…

Je pense qu'il n'y a aucun problème à remplacer le lait concentré sucré par du non sucré en ajoutant un peu de sucre.