27.11.11

le Flan à la Strasbourgeoise

Pfff, trois semaines sans rien publier, c'est pas sérieux, ça... Pour tout vous dire, je suis pas mal occupée. Pour ne pas dire débordée. Oh, je fais quand même des desserts, pas plus tard que ce soir Bergamoustique m'a réclamé un gâteau au chocolat par exemple. Et à la maison c'est chouette, les desserts sont à la carte, comme au restaurant : "quel gâteau au chocolat te ferait plaisir ?". Réponse : "un qui coule au milieu, tu sais, qui dégouline beaucoup beaucoup !". Alors j'ai fait des mi-cuits (cf. recette dans ce billet). Nous nous sommes régalés.

Donc, j'ai des tas de desserts en réserve, mais pas beaucoup de temps pour les publier. Alors je profite d'une pause entre mes cours, les corrections de copies, les préparations des bulletins/conseils de classe et les activités des enfants pour poster une nouvelle recette. Oui, nouvelle, inédite même. J'ai même essayé de chercher "flan à la strasbourgeoise" dans google, je n'ai rien trouvé. Ah, chic !

Le flan à la strasbourgeoise : il s'agit d'une recette de Belle-Maman. Eh oui, après le sublissime gâteau d'amandes de ma belle-mère qui a fait le tour de la blogosphère culinaire (la recette, pas ma belle-mère) et son formidable gâteau à l'orange, voici une autre de ses recettes. Bon, de prime abord, je dois reconnaître que le titre de celle-ci n'est pas franchement glamour, ça sonne, il faut le dire, un peu lourd/franchouillard. Mais c'est hyper bon, alors... on pardonne :)

Le flan à la strasbourgeoise ressemble un peu à un clafoutis aux pommes (ce n'est donc pas un clafoutis diront les puristes - bein oui puisque je viens de vous dire que c'est un flan à la strabourgeoise ;-) mais en plus crémeux. Parce qu'il y a un secret, dans la recette (pas de panique, je vais vous le dévoiler, ce secret).

Allez, je vous raconte l'histoire dans l'ordre chronologique : il me restait quelques pommes, et je voulais faire une grosse crêpe aux pommes, quand Bergamonsieur m'a "interceptée" au tout début des opérations : "tu ne voudrais pas faire le dessert aux pommes de ma mère, plutôt ?". Bein c'est que j'ai pas la recette, moi. Alors je téléphone à Belle-Maman. Et là, les explications, ça ressemble un peu à la recette des gaufres de ma grand-mère . Je cite : "je fais caraméliser des pommes avec du beurre et du sucre, et j'ajoute une béchamel sucrée et deux jaunes d'oeufs". Ouais, alors là, niveau quantités, je suis bien avancée... (vous avez repéré le secret, au passage ? mais si, c'est la béchamel sucrée). "Euh, tu n'aurais pas les quantités par hasard ?". Réponse : "ah, moi je fais au hasard, mais si tu veux, je te donne la recette d'origine". (bein oui, je veux). NDLR : dans la recette d'origine, il y a deux oeufs, pas seulement les jaunes, mais finalement Belle-maman m'a dit qu'elle mettait bien les deux oeufs entiers. Pfiou, pas facile, tout ça... ;-)

Allez, la recette, avec les quantités :

Flan à la strasbourgeoise

6 pommes
125 g de beurre
150 g de sucre

30 g de farine
40 g de beurre
2 tasses de lait ( = 500 ml)
une pincée de sel
50 g de sucre
2 oeufs

Eplucher et épépiner les pommes, puis les couper en lamelles. Les faire dorer dans une poêle avec les 125 g de beurre puis ajouter les 150 g de sucre et laisser légèrement caraméliser. Beurrer un moule à tarte en verre (ou un moule Tefal pas trop haut) et répartir le mélange pommes,beurre,sucre.

Préparer une béchamel assez liquide avec les 40 g de beurre, les 30 g de farine et les 2 tasses de lait. Hors du feu, ajouter le sel, le sucre et les 2 oeufs battus. Verser le résultat sur le mélange pommes,beurre,sucre.

Enfourner pendant 30 minutes à 180°C (peut-être ? je ne me souviens plus de la température). Déguster tiède ou froid.

Voilà, vous savez tout. il me semble que j'ai plutôt mis 3 pommes, 60g de beurre et 75 g de sucre, pour le mélange pommes,beurre,sucre. C'était pas mal.

De mémoire, le flan à la strabourgeoise de Belle-Maman est plus sucré, mais les deux versions ont leur charme.

Pour ma part, je crois bien que je préfère le déguster tiède :)

12 commentaires:

lustine a dit…

délicieux!!merci

Tellou a dit…

Et la différence en bouche est vraiment notable entre préparer la "béchamel" avant et faire comme une pâte à clafoutis? En tout cas, ça donne faim tout ça....

Ktya a dit…

ça donne envie tout ça!
Chéri me demandait justement une tarte normande, je vais lui proposer ce flan plutôt :)

Llysa a dit…

un délice bravooo

Anonyme a dit…

Testé aujourd'hui même (avec un peu de cannelle dans les pommes caramèlisées). Très bon et si vite fait...
Effectivement le fait de préparer une béchamel sucrée donne un moelleux qu'on ne trouve pas avec la pâte à clafoutis. Merci !

Babeth59 a dit…

tu tombes bien, j'ai aussi quelques pommes qui auraient intérêt à ne plus trop traîner!....ça va nous faire un dessert sympa!

Ktya a dit…

Fait et approuvé! Merci

Majdouline a dit…

ca me tentait..j ai tenté!ben trop de beurre ou alors j ai pas tt capté..mais ca reste hyper bon!!merci pour ttes tes recettes...que je ne rate (presque) jamais!!

Estelle(mitonner.fr) a dit…

Flan réalisé aujourd'hui pour le goûter : excellent :-)

(pour indications : 4 belles pommes caramélisées avec 45g de sucre et 25g de beurre et c'est déjà suffisant à notre goût !)

Bergamote a dit…

Bonsoir Tellou. Oui, ça change tout, ce flan est plus crémeux et plus onctueux qu'un clafoutis. Mais j'adore le clafoutis aussi :)

Fanny a dit…

Je suis strasbourgeoise et je ne connais pas le flan strasbourgeois ! Il faut que je m'y mette !

Anonyme a dit…

recette faite mais je ne suis pas satisfaite, la texture donne l'impression que le flan est trop cuit comme caillée.Je vais retenter