5.12.11

des tas de Pains d'Epices, parce que demain c'est la Saint Nicolas


Dans mes Vosges natales, quand j'étais petite, la Saint Nicolas était presque plus importante que Noël. Et à la Saint Nicolas, on offre/on mange des pains d'épices. En forme de Saint Nicolas, bien sûr. Ce sont des pains d'épices assez rigides, avec une étiquette en papier représentant le Saint Nicolas (oui, on dit "la" quand on parle de la fête et "le" quand il s'agit du personnage). Et gare à celui qui aurait pu avoir l'idée saugrenue d'offrir un Père Noël en pains d'épices à ma grand-mère... elle l'aurait houspillé.


Hier après-midi (le dimanche, c'est plus tranquille), ce fut donc "atelier pains d'épices" à la maison, avec les enfants.

Le temps d'aller chercher l'appareil photo et Bergamoustique avait déjà croqué la tête de son bonhomme :

Bergamiss, elle, n'a pas encore touché à sa bonne femme de pain d'épices (je me suis fait gronder : "mais c'est pas une 'bonne femme', maman, c'est un ange !").


Comme la recette demande 600 grammes de farine pour 1 oeuf, on ne peut pas faire de demi-dose. Alors, avec ces quantités astronomiques, j'ai pu refaire un "P'tit Biscuit" géant, vous savez, celui de Shrek. Il n'est pas tout-à-fait fini, il manque encore le glaçage (que je ferai demain) :


Quand il sera fini, il devrait être comme le premier que j'avais fait :


Pour la recette des pains d"épices (et les étapes de la réalisation du "P'tit Biscuit" géant - qui s'appelle Gingy, dans la version originale de Shrek), je vous invite à consulter ce billet(clic!) .


Joyeuse Saint Nicolas à tous !

10 commentaires:

sab a dit…

youpi il fait ton bonhomme

Anonyme a dit…

joyeuse St Nicolas :)

Sécotine a dit…

Il est super chouette, ton ti biscuit !

MC a dit…

Bretonne d'adoption depuis 15 ans, je fête cependant la St-Nicolas que j'ai découverte en Allemagne (j'ai eu la chances d'y vivre étant petite). Je souhaite tester ta recette de pain d'épices, mais je ne sais pas où trouver des gabarits de St-Nicolas.
Merci d'avance !

Nanazolie a dit…

Il existe des recettes de gingerbread sans oeuf, pratique pour les allergiques :-)

Bergamote a dit…

Bonjour MC,
tu peux trouver des gabarits à cette adresse :
http://www.stnicholascenter.org/pages/cookie-cutters/

MC a dit…

Super, merci !

Anonyme a dit…

J'ai testé la recette, c'est vraiment bon !

toutendouceurs a dit…

C'est vraiment la chose que je fais tous les ans à cette période de l'année, des petits sablés à tous les goûts, on adore les faire, les détailler et les décorer ! (et les déguster aussi ;))
Le géant a l'air bien sympa et bien bon !!
Bises,
Delphine

novice en cuisine a dit…

hihihi ils sont trop mignons!