7.12.11

le Gâteau à la Pâte d'Amande (ou l'art de recycler les chutes de pâte d'amande)

Si, comme moi, après avoir fait des gâteaux décorés (cf. mon diaporama dans la colonne de gauche), il vous reste des morceaux de pâte d'amande, alors ce gâteau est fait pour vous.
La pâte à sucre, je ne suis pas fan, et de toute façon je n'en trouve pas au supermarché du coin. Alors, la plupart du temps, pour mes gâteaux décorés, j'utilise de la pâte d'amande, verte, rose ou blanche, très facile à trouver dans n'importe quel magasin. Mais il m'en reste toujours un peu, dont je ne sais jamais quoi faire. Et comme dans ma famille on m'a appris qu'il ne fallait rien jeter (encore plus quand il s'agit de nourriture), j'ai cherché ce que je pourrais bien faire des chutes de pâte. J'ai trouvé mon bonheur sur le blog de Pascale Weeks.

Voici la recette telle que je l'ai faite :

Gâteau à la pâte d'amande
(pour un moule à manqué de 26cm de diamètre)

200 g de beurre mou
200 g de cassonade (sucre roux)
200 g de pâte d'amande
4 jaunes d'œufs
250 g de yaourt nature brassé (type "Velouté")
250 g de farine
1 càc bombée de levure chimique
1 càc de sel
une pincée de fève tonka râpée

Râper la pâte d'amande. Ajouter tous les ingrédients et bien mélanger. Verser le tout dans un moule à manqué préalablement graissé. Enfourner à 165°C pendant 1 heure.

Le plus rigolo, c'est de râper la pâte d'amande. Avec ma râpe à fromage, voilà le résultat :
Approchons-nous un peu :
Rigolo, n'est-ce pas ? Si votre pâte d'amande est un peu vieille (limite périmée...) et un peu sèche comme celle que j'ai utilisée, elle se râpe bien. Si elle est tendre, là, je ne peux pas vous dire.

Bon, comme il ne me restait que de la pâte d'amande verte, le gâteau était légèrement vert, mais personne ne l'a remarqué. Et comme la pâte d'amande du commerce contient de l'extrait d'amande amère et que j'avais ajouté un peu de fève tonka (qui a le goût de la colle Cléopâtre !), il suffit de dire qu'on a fait un gâteau amande/pistache et on est tranquille. Ou alors un gâteau Shrek :)

Verdict : très facile à faire, ce gâteau est vraiment très bon. Le seul hic est le temps de cuisson un peu long, du coup la croûte du gâteau est un peu trop présente à mon goût. Toujours est-il que, dans la salle de profs, il n'a pas fait long feu.

Et pour rester dans le thème "amande", avec les 4 blancs d'oeufs inutilisés vous pouvez faire des macarons de 1776, trop faciles/trop bons.

7 commentaires:

ophélie a dit…

Bonne idée! comme ça je serai quoi faire des restes de pâte d'amande qu'on a forcément au moment des fêtes ! A bientot!

Noel Joyeux a dit…

Pour les blancs, je les congèle pour une future utilisation, je les mets dans des petits sacs et je note combien il y en a dedans, sinon dans des bacs à glaçons.

MAITE51 a dit…

Bonjour Ah c'est une boinne idée Sinon tu peux essayer ça =>
http://maite51.over-blog.com/article-marzipan-buchteln-52132253.html

Bonne journée

coline a dit…

Testé et approuvé !
Biiien riche mais, délicieux et addictif, difficile de s'arrêter :)

Charlotte a dit…

Ca se garde combien de temps la pate d'amande déjà ouverte?

Bergamote a dit…

Bonjour Charlotte. J'emballe la pâte d'amande déjà ouverte dans du film alimentaire, et je mets le tout dans un sac congélation. Là, je peux la garder plusieurs semaines dans un placard, voire plusieurs mois (mais elle finit par durcir), jusqu'à la date de péremption, en fait. Sinon, au congélateur ça fonctionne très bien. Avant de l'utiliser, j'en goûte toujours un petit morceau pour savoir si elle n'a pas pris un goût de "vieux" (rance).

Marianne a dit…

Bonjour Bergamote ! Un grand merci pour cette recette ! Ayant fait des cornes de gazelle il y a peu, je voulais trouver une recette de gâteau à base de pâtes d'amande pour utiliser mes restes et cette recette s'est avéré être un succès. Par contre, pour éviter que mon gâteau soit trop bourratif et pour qu'il gagne en moelleux, j'y ai rajouté deux des blancs d'oeufs montés en neige, test réussi !