19.12.11

la bûche "pour les nuls" (simple et délicieuse), même pas besoin de four


Le 24 approche, je vais bientôt préparer ma super bûche aux marrons, ma bûche préférée. Je ferai aussi une tarte noix de pécan/sirop d'érable (c'est une commande de Bergasister, vous savez, la maman des triplés).


Bon, je vous préviens tout de suite, cette bûche est typiquement sucrissime, c'est-à-dire aussi riche que délicieuse :) Alors allez-y mollo sur l'épaisseur des parts (1cm, c'est pas mal, vous obtiendrez dans ce cas 20 belles tranches).

Pour cette bûche aux marrons, il vous faudra :


1 kg de châtaignes crues, épluchées, surgelées (Picard par exemple)

200g de beurre

200g de sucre

1 cuillérée à soupe de rhum brun ou ambré

Pour le glaçage :

200g de chocolat

25g de beurre

Faites cuire les châtaignes comme indiqué sur l'emballage (12 minutes pour moi). Egouttez-les.
Déposez 200g de beurre coupé en morceaux au fond d'un grand saladier (ou, si vous en avez un, dans le bol de votre robot muni du fouet), versez les châtaignes encore chaudes, mélangez bien en écrasant, puis incorporez le sucre. Mélangez encore (avec une grosse spatule de bois, si vous n'avez pas de robot) tout en continuant à écraser. Ajoutez le rhum. Mélangez. On doit obtenir une purée avec des grumeaux.

Pour la forme cylindrique, Bergapapa m'a préparé un moule spécial : une boîte de Ricoré ouverte aux deux bouts (bein oui sinon impossible de démouler la bûche, qui fait ventouse contre le fond). J'ai fermé le fond avec le couvercle de la boîte, puis ai tapissé l'intérieur de papier cuisson (toujours à cause de cette histoire de ventouse) :

Versez la préparation jusqu'en haut de la boîte, à ras-bord, puis découpez l'excédent de papier :


Fermez la boîte avec un deuxième couvercle (ou bien avec du film alimentaire si vous n'avez qu'un seul couvercle). Réfrigérez pendant au moins 12 heures.

12 heures plus tard, retirez les couvercles et sortez la bûche du moule, en poussant d'un côté, de façon à ce qu'elle soit debout sur une assiette :

Faites fondre le chocolat et le beurre, pour le glaçage (au bain-marie ou au micro-ondes).
Etalez ce glaçage en faisant des bandes verticales, de bas en haut, puis faites des stries avec une fourchette, avant que le chocolat n'ait eu le temps de figer (je fais une bande, une strie, une bande, une strie...).

Laissez au froid pendant 1 heure minimum, et jusqu'à consommation.
Et voilàààà !




Vous pouvez aussi utiliser des châtaignes sous-vide ou en conserve, ça fonctionne, mais le résultat est encore meilleur avec des châtaignes fraîches ou surgelées.


Si vous n'avez pas de boîte de Ricoré, une bouteille en plastique lisse (type Coca) découpée fait aussi l'affaire.


Enfin, si le glaçage vous effraie, vous pouvez incorporer le mélange beurre/chocolat à la moitié de la préparation beurre/châtaignes/sucre et faire deux étages :


Voilà, vous savez tout, maintenant il va falloir "bûcher" :)

28 commentaires:

yayou a dit…

tu ne fais pas de marrons glacés cette année?

Babeth59 a dit…

Vive l'ami Ricorè!....

MAITE51 a dit…

Bonsoir Ah la bûche aux marrons.... le retour ! Je savais bien que je l'avais déjà vue quelque part celle-là (2007) LOL Me souvenais de l'astuce de la boîte de Ricoré ! Moi je vais attaquer les chocolats qui seront plus jolis que mes 1ers essais de l'an dernier... mais qui ont été mangés quand même ! ;-) Bonnes fêtes de fin d'année

Anonyme a dit…

Je prends toujours plein d'idées dessert sur ce site, mais franchement, voir une boite de canigou pleine de pâtée pour chien ça ne donne pas envie...

Sinon merci pour ce super blog, les commentaires me font souvent rire.

Bergamote a dit…

@anonyme : Je prends toujours plein de temps pour répondre aux commentaires, mais franchement, voir un tel commentaire (et non signé, bonjour le courage) ne donne pas envie...

Sinon passez de joyeuses fêtes quand même !

touil a dit…

Revoilà la jolie bûche et moi aussi, avec la furieuse envie de tenter le coup mais j'ai peur de rater le glaçage, ce n'est pas mon fort jusqu'ici ! Comment être sûre que tout ne va pas dégouliner au pied de la bûche avant que le chocolat ne fige ? Et est-ce qu'une boite de Tonimalt est du bon format aussi, dans l'idée ? Merci, et pour la super et énième délicieuse recette et, éventuellement, pour vos gentils conseils ! Excellentes fêtes gourmandes à vous et votre petit bergamonde...

Claude-Olivier a dit…

la texture est bluffante, faudrait pas qu'elle croise une hache ta bûche ;) je te souhaite de très bonne fêtes à venir !!!!biz

Cinderella a dit…

Boudi ce que la jalousie peut rendre imbécile :D
Et ben moi j'en voudrai bien une part de ta bûche "canigou", avec un bon shortbread en guise de friandise Royal canin =P

Bonne fêtes de fin d'année à toute la famille Berga'! je crois que tu vas être au paradis à pouvoir manger que des desserts durant cette période très chocolatée ;)

Philo a dit…

Trop chouette l'idée ! Je valide :-)

Domi a dit…

Salut Bergamote!
Ben moi, elle me plaît ta bûche. Et je vais me la tenter.
Par contre pour le ou la "fâcheuse"qui parle de canigou??? Pauvre tache ! ou as tu vu une boite de pâtée pour chien? Ici, Bergamote utilise une boite de ricoré et je vais me servir d'une grande boite de raviolis.
Merci pour cette jolie recette. Je reviendrai te dire comment je m'en suis sortie. Et si elle a été appréciée.
JOYEUX NOËL à tous et toutes ....... Même aux rochons!

Domi a dit…

Pfff! Pas rochons, mais ronchons, boudeurs, et mal embouchés......

Anonyme a dit…

elle est sympa et originale cette bûche, mais comme tu dis, bien succrissime ;)

Anonyme a dit…

moi je mettrai des petits nains dessus ou des champignons en sucre

Bergamote a dit…

Bonjour Touil,
le glaçage dégouline peu, car la bûche est froide. J'en étale une bande, du bas vers le haut, avec une petite cuillère à long manche, comme si je mettais du crépi sur un mur.
Pour la boîte de Tonimalt, pas de problème, ça fera l'affaire :)

Bergamote a dit…

@Yayou : argh, pas encore eu le temps, cette année.

Virginie a dit…

Je l'ai faite l'année dernière pour Noël et cette année on me l'a redemandée !Merci Bergamote

Yolande a dit…

Génialissime !!!!!
bizzzz

JvH a dit…

Cette bûche est devenue un classique chez moi depuis que tu l'as publiée la première fois! Merci encore!

touil a dit…

Une boite de Tonimalt ce sera alors! Merci pour vos généreux conseils et joyeux Noël, puisque nous y sommes enfin !

Stéphane a dit…

J'ai utilisé une boite de Pringles, pour une bûche plus mince et plus allongée, et ça fonctionne très bien !

Je partage avec vous une photo. J'ai réalisé une sorte de fagot en caramel sur lequel j'ai posé la fameuse bûche, qui pour le coup ressemble vraiment à un tronc ^^

http://www.stephane-m.fr/buche-2011.jpg

Merci pour cette recette ;)

touil a dit…

Ce fut une réussite ! Je ne peux décemment m'approprier tous les compliments entendus sans les partager avec vous. Merci encore, Bergamottissime et à une nouvelle et prochaine gourmandise, je l'espère...

Miss Diane a dit…

Oh que oui, elle est délicieuse cette bûche et je sais de quoi je parle, je l'ai faite il y a quelques années. Merci Bergamote!

Anonyme a dit…

bonsoir,
alors là, cela me donne vraiment envie de la faire pour le goûter du 1er de l'an chez ma petite "moman", et j'aimerai bien que Stéphane nous explique comment faire son petit fagot en caramel, cela rend super bien!!!
je souhaite un très bon passage à l'an nouveau à tout le monde !!!

Céline a dit…

Bonjour, c est extra mais mon mari n aime pas les marrons, auriez vous une idée d un aliment pour le remplacer? Merci beaucoup, vous qui me permettez de ne pas être ridicule quand je reçois!!Et bonne année bien sûr
Merci encore

Bergamote a dit…

Bonjour Céline, merci pour votre message. Hélas, cette bûche étant constituée à 70% de marrons, je crains qu'ils ne soient irremplaçables. Il faudrait un "fruit" sec comme la châtaigne, comestible évidemment, avec la même texture et je n'en connais pas d'autre. A moins qu'un féculent type pomme de terre ou patate douce ? Mais je suis sceptique.

Stéphane a dit…

Je n'avais pas vu la requête ^^

Pour le fagot en caramel, j'ai utilisé un moule à cake que j'ai mis à l'envers et sur lequel j'ai posé une feuille de papier cuisson. Ensuite avec un caramel à peine refroidit (pour qu'il colle), j'ai filé sur le papier cuisson. J'ai attendu un petit peu et je l'ai travaillé à la main pour lui donner la forme arrondie ;)

Eniram a dit…

Bonjour! Je découvre seulement la recette de cette merveilleuse buche (que je vais tenter dans la semaine ) oui je sais c'est pas la saison mais les papille n'ont pas besoins de saison pour se régaler =)!
Mais j'ai quand eu une idée, je demande d'abord l'avis ici. comme Halloween approche et qu'on connait tous la tarte a la citrouille je me suis dis pourquoi pas la bûche. Mais est-ce que tu pense que dans cette recette remplacer la châtaigne par du potiron est faisable ?

*une dernier merci pour toute les merveilleuse idées qu'on peut dégoter ici .=)

Bergamote a dit…

Bonsoir Eniram,
oups, désolée pour la réponse tardive. Je crains que le potiron/la citrouille ne contienne trop d'eau et que la bûche ne tienne pas.