6.11.11

Vanille Kipferl (prononcer Va-Ni-Le)

comme un village sous la neige...



J'adore les Kipferl à la vanille ("Vanille Kipferl", en allemand). C'est carrément addictif. Quand je commence, je ne peux plus m'arrêter. Sucre, farine, beurre, amandes et le tour est joué. Sans oublier la vanille bien sûr. La recette que j'utilise (toujours la même, je la tiens de mes amis allemands, qui me l'ont donnée il y a un peu plus de 20 ans) se trouve dans ce billet(clic!).

Cette fois, j'ai juste modifié deux petites choses :
- à la base, les Kipferl sont supposés être en forme de petits croissants de lune. Mais comme je suis une grande paresseuse et que ma soeur a inventé une technique ultra efficace, j'ai fait comme elle : j'ai étalé la pâte et j'ai découpé des rectangles directement dans la pâte. Impeccable, rapide, efficace.
- au départ, je mettais du sucré vanillé dans la pâte, ensuite, j'ai commencé à mettre l'intérieur d'une gousse de vanille (les petits grains) jusqu'au jour où j'ai lu que Christophe Felder mixait la gousse complète avant de l'incorporer au mélange. Bon sang mais c'est bien sûr ! La gousse est aussi parfumée que les grains ! Eh bien cette fois, suivant les conseils de Christophe Felder himself (que j'ai eu la chance de rencontrer en tête à tête *yes!*), j'ai carrément mis deux gousses complètes. Oui, vous avez bien lu. Quand on aime on ne compte pas. J'ai mixé les deux gousses avec une cuillèrée à soupe de sucre, et hop, dans le mélange.Verdict : à tomber par terre. On voit les petits grains de vanille (vous les voyez ?), on sent le goût de la vanille (oui, bon, ça, vous ne pouvez que l'imaginer) et, cerise sur le gâteau (c'est pas réaliste comme expression ça, je ne mets jamais de cerises sur mes gâteaux, je n'aime que les cerises fraîches, natures) on sent les grains sous la dent. Vrai de vrai. Ils sont ultra fins, mais on les sent éclater, si on y prête attention.

En plus d'être ultra-super-méga-bon, le Kipferl est un peu ma madeleine de Proust : il me rappelle mes trajets Aachen-Paris en Thalys dans les années 90.

31 commentaires:

Misstinguette Gariguette a dit…

Cette recette a l'air délicieuse. Merci de nous faire voyager. Ce sera ma prochaine pâtisserie! J'ai déjà suivi quelques recette et j'en suis satisfaite. Merci.

Laure a dit…

J'ai piqué ta recette il y a déjà un petit moment (à sa première parution en fait) et c'est vrai, on ne s'en lasse pas!!!! Merci pour cette très bonne recette

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ma consommation de vanille est déjà énorme, à ce rythme là, il va falloir que j'en recommande plus vite que prévu.

Caroline a dit…

C'est une gourmandise que je regarde depuis de nombreuses années et que je n'ai pas encore testé !! Va falloir que je me lance !!
En tout cas, c'est une superbe réalisation !

MM a dit…

Sauf que si tu ne les fais pas en forme de croissants, ce ne sont plus des Kipferl ;-)

touil a dit…

J'en ai déjà l'eau à la bouche ! Merci pour ce nouveau partage pâtissier, ce sera mon prochain défi, en croissant ou pas, du moment que la vanille est là !

Elodie a dit…

Superbe! Penses tu que l'on peut remplacer la farine pour les sans gluten?

Clémence a dit…

Je viens de noter ta recette, j'imagine déjà le résultat et l'odeur ! Je teste vite et reviens te dire !

Anonyme a dit…

Recette notée...
Ça donne trop envie

Beurrée a dit…

Dommage que je n'avais pas vu cette recette avant ! Maman est d'origine alsacienne et ça va lui faire plaisir !
Petites questions:
- quelle doit être l'épaisseur des Kipferl ?
- peut-on remplacer les amandes par des noisettes sans rajouter d'oeuf? ou c'est meilleur en suivant ta recette des "croissants de lune de Bahlsen"?
- enfin, quelle recette suivre avec des noix?
Un Grand Merci Gourmand !
Bonne Continuation !

Babeth59 a dit…

oserai je avouer n'avoir jamais goûté?...je ne peux pas continuer à vivre comme ça!...
Et je retiens le coup de mixer la vanille!...

vjf a dit…

je les ai faits tes Kipferl, et j'en rêve encore ☺ Le coup de la gousse mixée, je l'utilise pour le sucre glace dans la Chantilly... Pour parler d'autre chose, tu n'as jamais fait de moka ? J'ai pas trouvé dans la liste !

Mercotte a dit…

tiens ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait ! trop bons c'est vrai surtout avec la vanille de Tahiti !

Anonyme a dit…

merci pour la recette ! je suis à cours de gousses de vanille (fini mon stock de vanille de Tahiti achetée au Salon international de l’alimentation...). un bon plan pour trouver des gousses à un bon rapport qualité/prix ?

annie a dit…

J'ai eu quelques difficultés pour hacher la gousse de vanille .Y aurait il un truc???
En tout cas ,vous êtes non pas mon livre de chevet mais mes références de dessert

Sylvie rOndslesmacarOns a dit…

Vu le plaisir que tu as à nous raconter cette recette, je crois que je vais vite plonger dedans !

Fanny a dit…

Waouh, cette recette a l'air parfaite ! Je fais moi aussi les vanille kipferl pour Noël, et ce sont mes bredeles préférés !

vava88 a dit…

Recette approuvée par tout ma petite famille. La prochaine fois je doublerai les quantités.... c'est parti trop vite.
Merci pour la recette.

A table les garçons a dit…

Merci pour la recette, je l'ai essayée mais avec du sucre vanillé (car que ça à la maison),les garçons ont adorés !!

Bergamote a dit…

- pour la farine, on peut peut-être la remplacer par de la maïzena (mais j'ignore si la maïzena contient du gluten ?)

- la vanille : je l'achète en flacon de 50 gousses chez G.Detou à Paris.

- mixer les gousses : je les coupe d'abord aux ciseaux en tronçons de 1cm environ, et je mixe dans un petit moulin à café seb (moulin à épices électrique) avec une cuillérée à soupe de sucre. Enfin je tamise et je remixe les plus gros morceaux et je retamise.

Bergamote a dit…

- quelle doit être l'épaisseur des Kipferl ? 2cm avant cuisson, je dirais.
- peut-on remplacer les amandes par des noisettes sans rajouter d'oeuf? ou c'est meilleur en suivant ta recette des "croissants de lune de Bahlsen"? - enfin, quelle recette suivre avec des noix?
A mon avis, tu peux remplacer les amandes par des noisettes ou des noix en reprenant exactement la même recette, ce sont aussi des fruits secs assez gras.

nanoue a dit…

Bonjour,

Je suis allée récemment au salon "Gourmets & vins" de Saint-Malo et j'y ai acheté une boîte de 50 gousses de vanille comme toi mais d'un autre fournisseur... si ça t'intéresse de comparer les prix, voici l'adresse de leur site internet :
http://www.lacaseavanille.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=3

foodlolo a dit…

super idée les rectangles et la vanille mixée,je prends!

toutendouceurs a dit…

Je mets tout de suite cette recette dans mes favoris, c'est une super idée pour les fêtes qui approchent à grands pas ! Miam miam on va se régaler ;)
Bises !
Delphine

soficook a dit…

Je connais , c'est vraiment très bon , je pense en faire très vite , bonne journée

MC a dit…

Je suis une grande fan de vanille,et ce dessert est un délice! J'ai cependant un petit soucis au moment de la réalisation des croissants: ma pâte est assez friable, du coup je n'arrive pas à faire de jolies formes régulières, est-ce dû à un manque de pratique ? Merci pour toutes ces merveilleuses recettes, mon mari raffole de la crème au chocolat façon Danette !

Nanazolie a dit…

j'ai craqué.... Ca fait 2 ans qu'on est interdits de patisserie aux noix, amandes, etc pour cause d'allergie de la petite, mais là, non, faut pas me faire des coups comme ca. Bref, j'ai un paquet d'amandes en poudre dans le placard du haut, celui qu'elle ne pourra pas atteindre avant de faire 1.80m. Et on mangera les biscuits en douce devant la tele le soir, en bons parents indignes.
Et au passage, Bergamote, je te benis chaque jour (enfin, presque), pour ta recette du gateau semaine, c'est ma solution à tous les desserts de derniere minute.

Danielle a dit…

Bonjour
Savoureux petits gâteaux pour grands amateurs de vanille. Je les ai préférés le lendemain, plus fondants avec des saveurs plus mélangées et le petit goût d'amande en fond, bref un régal.
Je cherchais à quoi me faisait penser la texture et j'ai trouvé : des montecaos...mais alsacien!
Avez vous testé la version de C Felder qui préconise 280g de farine au lieu des 350.
Merci pour la recette et les astuces.
Danielle

Bergamote a dit…

Bonsoir Danielle. Je n'ai pas encore testé la version de Christophe Felder, mais c'est prévu :)

Bergamote a dit…

Bonsoir MC. Oui, moi aussi j'obtiens une pâte friable, c'est normal, c'est comme pour une pâte sablée. Pour faire de jolies formes régulières, je te suggère de prélever un petit morceau de pâte, de le malaxer, comme de la pâte à modeler, comme ça tes mains vont un peu chauffer la pâte, la ramollir et l'amalgamer, ainsi ce sera plus facile.

MC a dit…

Merci pour ce conseil, je testerai ta méthode la prochaine fois.. Ça ne devrait donc pas tarder !!