21.2.12

Chantilly au siphon : il va falloir que j'améliore la présentation

Ca faisait longtemps que je louchais sur les siphons. On en voit partout, dans toutes les émissions culinaires, on entend "espuma de ceci-cela" à peu près tous les jours. Mais je n'avais pas de siphon. Alors je faisais toujours ma chantilly au robot (cf. ma recette ici). Je sais, on peut la monter au fouet, mais mon robot le fait si bien pour moi... Donc je n'avais pas de siphon.

Eh bien maintenant j'en ai un ! Bergamaman a eu la super idée de m'en offrir un à Noël. Cool ! En plus il convient aux préparations chaudes ou froides. Vous imaginez bien que, pour un premier essai, j'ai commencé par une crème chantilly, sucrée évidemment. Sur des gaufres. J'ai eu un gros pincement au coeur : je n'avais pas refait de gaufres depuis le décès de ma grand-mère. Je n'ai pas utilisé sa recette (je ne lui arriverais pas à la cheville, personne ne sait les faire comme elle), mais celle de mon beau-frère.

Pour les ingrédients, je n'ai rien changé à ma recette de chantilly : une brique de crème liquide entière, du sucre en poudre et de la vanille. J'ai tout mélangé dans un bol, pour que le sucre soit bien fondu, et j'ai filtré avant de verser dans le siphon. Pour la suite des opérations, c'est Bergamiss qui m'a aidée ("je sais comment on fait, j'ai déjà vu Mamie le faire, plusieurs fois !"). Elle a mis la cartouche, a secoué le mélange et tout et tout.

Verdict : Gustativement, cette chantilly a le même goût que celle que je fais au robot (vous me direz, encore heureux puisque ce sont les mêmes ingrédients). Question texture : elle est plus mousseuse, extrêmement légère, comme une écume, presque. C'est très suprenant, je ne m'attendais pas à ça. C'est bien agréable. On est proche du nuage, en fait. Niveau esthétique : bein là il va clairement falloir que je progresse... Je ne savais pas trop quelle douille utiliser, j'ai pris la plus petite. La prochaine fois, j'essaierai la plus grande. Pour voir. Ceci dit, à ma décharge, la chantilly "fond" très vite sur la gaufre chaude, alors le temps que je prenne l'appareil photo, les "jolies" volutes que j'avais faites avaient déjà commencé à retomber. Bon, faut quand même que je m'améliore, c'est sûr.

En conclusion : eh bien le siphon, c'est drôlement pratique, efficace, et rapide. Et pas bruyant, en plus, contrairement au robot. La chantilly obtenue n'a pas la même texture (elle est moins dense) et pas la même tenue (elle retombe assez vite, même sur du froid), mais pour aller sur des gaufres - qui, chez moi, ont une espérance de vie inférieure à 2 minutes - c'est vraiment l'idéal !

17 commentaires:

lustine a dit…

miam ....je me régale rien qu'à voir la photo

Destination Gourmandise a dit…

Miam!!! Effectivement essaie la grosse douille la prochaine fois,tu verras, tu auras de gros nuages gourmands de chantilly!

Anonyme a dit…

Bonjour, Avez-vous essayé de mettre deux cartouches ? et laissé au frais un bon moment ? Personnellement, après plusieurs tests, j'ai constaté en mettant les cartouches de gaz avec le siphon la tête en bas, c'était beaucoup plus efficace. Bon si ça peut vous aider, tant mieux. Bonne continuation pour ce site très sympathique. Lydia

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Le siphon est un ustensile extra !!!
il faut simplement un temps d'adaptation
Je te souhaite une agréable soirée
Valérie.

Stéphane a dit…

J'ai un siphon et un robot, mais je préfère de LOIN monter ma chantilly à la main. Il y a un mouvement qu'on ne peut pas retrouver au robot et la chantilly a vraiment une texture exquise. Et puis il y a la satisfaction d'avoir battu de la crème pendant 15 minutes !

Ustensiles (récipient, fouet) au frais, crème très froide, un bloc de glace sous le récipient pour qu'il soit penché à 30° environ.

Contrairement à ce que l'on pense, la rapidité n'est pas du tout un critère. Il faut plutôt miser sur de longs mouvements bien larges en frottant la paroi, et garder le même rythme. Puis après, avec le sucre, on sert dynamiquement.

Je n'ai jamais obtenu meilleure chantilly qu'à la main ;)

Iz a dit…

Une chantilly au siphon c'est comme l'espuma, c'est une chantilly éphémère, il faut se dépêcher de l'engloutir avant qu'elle ne retombe...ça va bien sur les desserts minute mais ne t'avise pas de garnir un gâteau ou des choux à la crème avec, rien de vaut une bonne chantilly battue pour la tenue!

Anonyme a dit…

Bergapapa a dit...
Chez moi, le siphon marche super bien et la crème a une tenue très convenable.
Mais pour cela, inutile de filtrer, et surtout il faut secouer à peine le siphon, en fait c'est juste pour mélanger les ingrédients, sinon, effectivement, la crème retombe !

Mercotte a dit…

de toute façon avec le siphon le résultat est éphémère à cause du gaz !

Nadji a dit…

Je n'ai pas encore de siphon mais j'adore la chantilly. Va falloir le mettre sur ma prochaine liste de Noël.
Des gaufres bien gourmandes.
A bientôt.

Floryne a dit…

Ce que j'aime dans la chantilly à la main ou au robot c'est justement sa tenue, son côté dense en bouche. Prendre le temps de déguster....

emi a dit…

Bonjour, un blog enregistré dans mes favoris avec à voir à côté....un dimanche ou envie de rien faire, je me suis donc lancée à la découverte de votre blog, j'ai réellement aimé, plus même adoré, un blog ou on a tout envie de refaire et chose rare ou tout est réalisable
Merci à vous pour ce partage et une de vos recette va ce trouver en dessert ce soir sur une table en Belgique
Emi

MAITE51 a dit…

Bonsoir J'en ai un depuis vendredi ! Super promo (14,90 dans mon hyper !
C'est un 500 ml, donc il ne faut qu'une cartouche ! Samedi j'ai fait ma 1ère chantilly "framboise" => C.F. à 30% + sucre Glace + arôme framboise OK sauf erreur de douille donc pas belle forme mais le goût et la texture y étaient ! Bonne soirée

agnes a dit…

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour ton blog! C'est un régal de te lire et de tester les recettes; dommage que ton travail ne te laisse plus autant de temps pour écrire :(
J'ai essayé aujourd'hui le Kouign-amann, une tuerie!!!
Pour la chantilly au siphon, tu peux ajouter du mascarpone à la crème, cela lui donne plus de consistance. Et là on a une chantilly super ferme.
Agnès

Sam a dit…

Plus la crème utilisée pour la chantilly est grasse mieux elle tiendra. Plus le syphon passe de temps au frigo (mini deux heures) plus la chantilly tiens.

Sinon y a toujours l'option du chantifix

Shannene a dit…

J'adore utiliser le syphon à chantilly, je trouve que ça rend la chantilly plus facile à faire !

ANNIE a dit…

BONJOUR
JE CHERCHE UNE METHODE POUR QUE LA CHANTILLY NE RETOMBE PAS RAPIDEMENT J AI LU QUE
L ON POUVAIT METTRE DU MASCARPONE MAIS PEUT ON METTRE DU CHANTIFIX AU LIEU DU MASCAPONE S IL VOUS PLAIT JE PRECISE EN SE SERVANT D UN SYPHON.MERÇI .ANNIE

Bergamote a dit…

Bonjour Annie,
à ma connaissance, la chantilly faite au siphon retombe toujours (je l'utilise "minute" sur des gaufres ou des fraises, pas pour réaliser des gâteaux).
Si vous montez votre chantilly au fouet, elle tiendra bien longtemps (dans ce cas vous pouvez, dans votre préparation, soit ajouter du fixe chantilly soit remplacer la moitié de la crème liquide par du mascarpone).
Bonne dégustation !