19.10.12

le Gâteau des Matheux



Non, non, attendez, ne partez pas, ça va aller, promis, c'est tout ce qu'il y aura comme formules :)

C'était il y a déjà pas mal de temps de cela, cet été précisément, lorsque nous avons fait notre petite fête entre profs de maths, chez une collègue. J'avais bien sûr proposé d'apporter le dessert. Au départ, je voulais préparer quelque chose d'un peu compliqué, et puis finalement, je ne me rappelle plus  pourquoi, je n'ai disposé que de très peu de temps. Du coup, j'ai choisi de faire une recette éprouvée : le fabuleux gâteau d'amandes de Belle-Maman, évidemment ! Simple, rapide, efficace, ultra-bon. C'est d'ailleurs celui que Bergamiss et Bergamoustique m'ont préparé pour mon anniversaire.

Ce qui est "marrant", c'est qu'à la suite de sa publication sur mon blog, la recette de Belle-Maman a fait le tour de la blogosphère culinaire (vous l'avez sûrement rencontré, ce gâteau, quelqu'un l'a rebaptisé le "namandier").

Et hop, trois formules de maths écrites avec un peu de glaçage blanc, et le tour était joué. Je me suis bien relue pour être sûre de n'avoir pas fait d'erreur : nous allions être une douzaine de profs de maths.

A ce propos, à chaque fois je me dis la même chose : j'imagine un élève obligé d'assister à notre petite sauterie, au beau milieu de notre assemblée. Que des profs de maths. Le cauchemar ! (*sourire*)

6 commentaires:

touil a dit…

C'est vrai qu'il est très bon ce gâteau... et tellement plus facile à réaliser que celui du billet précédent (qui a l'air fameux aussi !) qui n'est pas à ma portée, je le regrette... Merci de nous revenir plus souvent à nouveau !

Nyuuu a dit…

Le gâteau de "belle maman" que j'ai effectivement découvert sous le nom de namandier est effectivement un pur délice et d'une simplicité enfantine.

Nathalie a dit…

T'inquiète, je suis une matheuse aussi, ton gâteau ne me fait pas peur, bien qu'il me fasse très envie!

Claire a dit…

J'ai découvert votre blog il y a 10 jours , j'ai épluché toutes vos recettes , vos conseils , je suis une accro du sucre et aime beaucoup cuisiner Dès que j'aurai du temps je me promets de faire la tarte à la vanille , et pour tester j'ai fait le gâteau de votre belle-mère (2 fois) un délice !
C'est une valeur sûre , merci à vous
Claire

Nanazolie a dit…

euh, il y a meme des signes que je n'ai jamais vus, dans tes formules! Mais bon, s'il s'agit des les manger, elles ne me font pas peur!

Serge a dit…

J'espère qu'ils vous citent quand ils en parlent. C'est la moindre des choses. Vous êtes trop généreuse ma chère Bergamotte, c'est tout à votre honneur, si ça avait été moi je l'aurais breveté, faite protéger par des gardes et j'aurai industrialisé le processus jusqu'à devenir plus riche que riche. Je sais j'exagère, mais vraiment j'espère qu'ils vous citent.