29.10.13

Meringues simples comme bonjour


Quand Bergamonsieur fait des spaghetti à la carbonara (c'est sa spécialité), il utilise des jaunes d'œufs. Je me retrouve par conséquent assez régulièrement avec des blancs à écouler. La question se pose donc souvent "que pourrais-je bien faire de ces blancs ?". Dur, vous imaginez, pour ma cervelle en perpétuelle ébullition : j'ai une liste mentale de desserts que je dois absolument essayer qui n'en finit pas de s'allonger...
Avec des blancs, on peut faire des tas de choses, des macarons divers et variés (fourrés, pas fourrés...), des financiers, des meringues... Oui, tiens, pourquoi pas des meringues, surtout que j'ai vu, dans un épisode du Gâteau de mes Rêves, une recette ultra-simple de meringues, par Christophe Michalak, et que je voulais essayer. La voici :

Meringues

100g de blancs d'œufs (environ 3 blancs)
100g de sucre
100g de sucre glace
1 pincée de sel

1 gousse de vanille (ma touche personnelle)

1. Monter les blancs en neige, incorporer le sucre semoule et les graines de vanille quand les blancs deviennent vraiment blancs.
2. Ajouter délicatement le sucre glace et une pincée de sel.
3. Dresser des petits tas (avec une poche à douille cannelée par exemple) sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque métallique.

4. Enfourner à 80° pendant 2 heures.
5. Laisser dans le four éteint jusqu'à complet refroidissement.

6. Stocker au sec, dans une boîte métallique par exemple.

Remarque : si vous n'avez pas de sucre glace, vous pouvez le remplacer par du sucre normal, ça marche aussi, j'ai essayé.


Ce que j'aime dans cette recette, outre sa simplicité, c'est sa précision : les blancs d'œufs sont pesés, ça c'est de la précision comme j'aime. Bon, en pratique, peut-être que tous les blancs d'œufs font tous le même poids à pas grand-chose près, mais psychologiquement, c'est très important :)

Au final : une recette vraiment simple pour un résultat impeccable, des meringues parfumées et craquantes.

PS : j'ai (évidemment) regardé "Le meilleur pâtissier" sur M6 hier soir, et bien que (évidemment) il y ait trois tonnes de pub et que (évidemment) ils répètent vingt-cinq fois la même chose, j'ai bien aimé. Je suis pour Gérald, le Vosgien (évidemment).
De façon surprenante, parmi tous ces desserts, alors que je déééteeeeeste les club-sandwiches salés froids [genre poulet/crudités (beurk) ou thon/mayonnaise (super-beurk)], celui qui m'a le plus donné l'eau à la bouche (littéralement), c'était la boîte club-sandwich de Cyril Lignac, pourtant très sobre, limite basique :) Je veux la recette !

7 commentaires:

Flo a dit…

Faut que tu regardes l'émission en replay. Le soir de la programmation c'est juste insupportable ces pubs !

Anonyme a dit…

Merci, belle recette, et oui, le replay c'est le seul moyen

Anonyme a dit…

M.A dit

Moi,je congèle mes blanc d'oeufs afin d'en avoir suffisamment pour faire des meringues

Poivre de Kampot a dit…

Chez moi qui fait beaucoup de patisseries, le problème est plutot Que vais je faire avec ses jaunes d'oeufs?!! hi hi hi

L'élève (plus du tout) mystère a dit…

Oh bah mince c'est du foot à la place de Masterchef...
Au temps pour moi, je suppose que Pierre Hermé ce sera pour vendredi prochain ! (22 novembre)
Bon week-end :D

(Au fait du coup je dois me trouver un autre pseudo, mais bizarrement j'ai pas d'idée...Ah là là pour ce qui est de dessiner tout et n'importe quoi, y'a du monde dans ma tête, mais pour trouver un pseudo qui claque y'a plus personne !)

cheblan a dit…

Mais que je suis heureuse d'avoir découvert ce blog ! Merci à Florent de l'Espe de Bordeaux de m'en avoir parlé ;-) Je me sens ici comme avec des copines que je connais depuis longtemps : le bonheur ! du sucre, des recettes, une prof de maths que je bois tous les matins dans mon thé... des petites bulles de glace au marrons que j'aimerais éclater aussi, des meringues ! Il faut que je passe plus de temps ici car je suis chargée de faire le dessert du nouvel an prochain ^^
Hier j'ai fait une pièce montée pour les 20 ans d'une copine. Je fais la nougatine moi-même, mais j'achète les choux chez Promocash ou Metro que je farcis avec de la crème montblanc. Je sens que je vais progresser au travers des diverses recettes.
merci d'être là !

Emilie a dit…

Merci, merci, merci!! J'ai enfin réussi à faire des meringues, et deux fois de suite en plus!
Pour la peine, j'ai fait des pavlova hier à mes invités, ils ont été bluffés!

ps : Avec les jaunes d'oeufs, je fais de la glace à la vanille (ma recette m'en réclame 9...)