4.3.14

les Beignets de Carnaval de ma Grand-Mère


Ma grand-mère paternelle était LA spécialiste des gaufres (cf. ce reportage, et la recette). Malheureusement, elle n'est plus là pour nous en faire.
Ma grand-mère maternelle est LA spécialiste des beignets de carnaval, et elle a eu la gentillesse de nous en préparer juste avant notre retour de vacances, ce samedi.

J'adooore les beignets de carnaval. On les appelle comme ça, chez nous ; certains disent bugnes, oreillettes, donuts ou autre chose encore, mais pour nous, le vrai nom, le seul, l'unique, c'est beignets de carnaval, et comme leur nom l'indique, on les mange à Mardi-Gras, aujourd'hui donc.


Pour ce qui est de la recette, c'est un peu comme celle des gaufres de mon autre-grand mère, mais en plus précis quand même (autrement dit, bonne chance ;-). Je vous la donne tout de suite.

Beignets de Carnaval
(pour beaucoup de beignets, youpie !)

500g de farine (je vous avais prévenus...)
100g de beurre à température ambiante
100g de sucre
3 œufs

de la levure de boulanger (2 sachets, ou les deux-tiers d'un petit cube)
du sel
15cl de lait ou de crème fraîche liquide (ou un mélange des deux)

facultatif : du rhum ou de l'eau de fleurs d'oranger (deux cuillères à soupe)

Mélanger les ingrédients dans l'ordre indiqué (dans un robot muni du crochet pétrin c'est plus facile). Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien amalgamée. Etaler sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur d'environ 4mm. Découper harmonieusement des formes (des rectangles, des losanges, des ronds...) avec une roulette ou un couteau. Faire une incision (ou deux, ou aucune) au milieu de chaque beignet, faire éventuellement un nœud (je suis incapable de vous expliquer comment procéder, je sais le faire, c'est tout). Laisser lever pendant une trentaine de minutes.
Eloigner les enfants de la cuisine (c'est impératif, on ne plaisante pas avec l'huile bouillante), faire chauffer un litre d'huile dans une casserole à bords hauts, et frire les beignets. Laisser égoutter sur du papier absorbant, saupoudrer de sucre glace.
Déguster en profitant de la chance d'avoir encore 3 grands-parents.


Voili-voilou ! Vous savez (presque) tout.


Si vous découpez des beignets ronds, ils gonfleront comme des petits ballons, et vous pourrez même les fourrer (ô gourmandise suprême !) de la confiture de votre choix, ou de Nutella, ou de caramel, ou de... ce que vous voulez.


Merci Mémère (je l'appelle par son prénom, en réalité) pour les beignets ! Nous nous sommes ré-ga-lés.


10 commentaires:

Emmanuelle a dit…

Oh merci pour cette recette ! J'adore ça, et je vais en faire tout de suite. Merci de partager ton histoire familiale, surtout quand elle est aussi émouvante et gourmande. Pour faire frire les beignets, que conseilles-tu ? Vegetaline ?

bree13 a dit…

bravo à ta mamie, la mienne n'est plus la, hélas, merci pour la photo !

Emmanuelle (une autre) a dit…

Chez moi (Landes) on appelle ça des merveilles, je trouve que ce nom est tout à fait approprié !!! Merci pour la recette !

Bergamote a dit…

Pour frire les beignets, je conseille une huile de tournesol, toute simple (j'ai essayé "frial", c'est vrai qu'il y a moins d'odeurs, mais je trouve que les beignets sont meilleurs avec une huile normale).

Jocelyne Marchelli a dit…

je suis très fière que la recette reste en de très bonnes mains !!!!et çà parole de ta tata puce

Neena a dit…

Chez moi (à Nice) on appelle ça des ganses :). Je les fait pour mardi gras avec ma grand-mère également :)

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Toute la famille HR va faire honneur aux beignets de carnaval de ta grand-mère Val !

Bises

Bertrand

Claire a dit…

Qu'est ce que c'est bon ça! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!

Lita a dit…

J'adore les recettes anciennes de nos grands-mères, et cette recette me parait magnifique. J'aime beaucoup votre Blog. Il est fantastique. Bravo!
Lita (http://misturadeafectos.blogspot.pt)

Marina a dit…

Je viens d'en faire (lendemain de mardi gras oblige....) et c'est un franc succès!
Merci pour la recette :)