25.4.14

I love le Riz au Lait


Oui, je l'écris sans honte, j'aime le riz au lait. Ce n'est pas "fashionable", le riz au lait ce n'est pas "glamour", ce n'est pas "in" (il est démodé celui-ci, non ?), ce n'est pas "swag" (ah, celui-là est très à la mode, vous ne saviez pas ? c'est l'adjectif du moment, chez les ados, il faut être swag), ce n'est pas "bankable" le riz au lait.
Les macarons, super à la mode ; les cupcakes, totally incontournables chez les foodistas ; les whoopies ont eu leurs beaux jours sur les blogs de cuisine, mais le pauvre riz au lait, lui, pfff, relégué dans la catégorie "recettes de mamie"... Sans rire, vous avez déjà entendu, dans une soirée branchée, quelqu'un s'extasier "il est extrââ ce riz au laîîît, goûte ça ma chériiie !" ?

Bref, j'assume, j'envisage même de me fabriquer un T-shirt :
Non, je plaisante.

Me voilà donc probablement étiquetée "has been". Tant pis. Je vais même vous avouer autre chose : j'aime les camées. Vous savez, ces broches surannées, un brin désuètes, que nos grand-mères portaient sur leurs chemisiers ou leurs foulards. Je trouve ça très chic. Bon j'assume un peu moins que le riz au lait car, le riz au lait, j'en mange, tandis que les camées, je n'en porte pas (pas encore ;).

J'ai profité de mes vacances corréziennes pour faire du riz au lait donc, pour mon grand-père et pour moi. Avec plein de vanille (de la vraie, hein, avec les petites graines de la gousse). Et de la cannelle :
Les plus observateurs auront remarqué un détail notable, sur la photo ci-dessus. Vous avez vu ? Non ? ... Ca y est, vous avez trouvé ?
...
Bah, même pas peur, il ne s'agit pas d'une date limite, ils ont écrit "à utiliser de préférence avant fin..." :) C'est une DLUO, pas une DLC, tout va bien. Oui, bon, je vous l'accorde, 24 années de plus que la Date Limite d'Utilisation Optimale, c'est peut-être un peu limite (sans jeu de mots)... Mais je suis toujours là, bon pied bon œil. C'est comme ça, il me fallait de la cannelle sur mon riz au lait.

J'allais oublier : pour la recette du riz au lait, c'est par là (clic!). Sauf que cette fois-ci, je l'ai cuit à la casserole uniquement, sans utiliser le four.

3 commentaires:

Breton Cécile a dit…

Ah mais c'est super tendance de la hype le riz au lait...comme tous les desserts un peu rétros, ça revient à la mode ! Pierre Hermé en a même mis dans sa galette des rois cette année ou l'année dernière....(gasp) !!
Donc Bergamote, vous êtes en fait une "early-adopteuse"...
voilà...

Pomme a dit…

C'est trop bon le riz au lait! Je suis la seule a aimer à la maison...du coup quand je vais chez mes parents j'en profite pour réclamer du riz au lait.

Pour la DLUO des épices: tant que ça a encore du goût c'est tout bon!

Anonyme a dit…

ah merci pour cet article !
Je ne savais pas comment utiliser mes gousses de vanille gentiment apporté de Guadeloupe.
Oui je veux une recette où on sent vraiment la vanille, où elle n'est pas perdue avec d'autre goûts. En plus j'ai du riz rond, parfait !