11.6.14

le cri du Biscuit de Savoie


Quand j'étais petite, ma grand-mère maternelle nous préparait toujours des biscuits de Savoie (dans un moule  conique cannelé, vous savez, comme le logo de "Vahiné c'est gonflé"). J'adorais ça. C'était comme croquer dans un nuage. Un peu comme avec la barbapapa, sauf que la barbapapa, c'est de l'air avec un bon goût, tandis que le Biscuit de Savoie a de "la mâche" (c'est le terme à la mode, vous avez remarqué ?) en plus de son bon goût.
Je n'avais pas mangé de Biscuit de Savoie depuis des années, au moins 20 ans je pense. Et puis, il n'y a pas longtemps, nous étions invités chez ma sœur, et j'ai proposé d'amener le dessert. Quand j'ai demandé à ma sœur ce qui lui ferait plaisir, ça a été le cri du cœur : "un biscuit de Savoie !  avec beaucoup de fleur d'oranger !". Allons-y let's go, c'est parti les amis ! (vous avez vu mes références culturelles ? ;-)

J'ai téléphoné à ma mère-grand, malheureusement elle n'a pas réussi à remettre la main sur sa super recette. Mais ma sœur m'a dit que c'était celle de Tata Lulu (cf. ce billet - clic! - pour découvrir Tata Lulu si vous ne la connaissez pas encore) et elle a pu me la donner.

J'avais quand même fait quelques recherches entre temps, et j'ai été agréablement surprise de constater que la recette du Petit Larousse de la Cuisine (une mine, incontournable), celle du Manuel Professionnel pour le Pâtissier-Confiseur (1953, waow!) et celle de Tata Lulu ne faisaient qu'une.

Il faut vous le dire tout de suite, elle est balèze cette recette : elle requiert 7 œufs... Bah oui, si Tata Lulu la fait, c'est qu'elle est bonne, alors il faut ce qu'il faut. Voici donc LA recette du Biscuit de Savoie, la vraie, l'ultime.

Biscuit de Savoie
(pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre)

100 g de farine
100 g de maïzena
250 g de sucre
7 œufs
1 sachet de sucre vanillé
de l'eau de fleurs d'oranger (au goût)

Préchauffer le four à 150°C.
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange éclaircisse et augmente de volume. Incorporer la farine et la maïzena puis la fleur d'oranger.
Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement (avec une spatule) au mélange précédent.
Verser dans un moule à manqué bien beurré.
Enfourner à 150°C pendant 55 minutes environ (à adapter en fonction de votre four).
Laisser tiédir quelques minutes puis démouler sur le plat de service.

Oh qu'il était bon ! Très moelleux, pas sec du tout, bien parfumé, miam !
Ma sœur était très contente. Et moi aussi.
J'étais en train de manger (d'engloutir, devrais-je dire) ma quatrième (cinquième... ?) part quand ma mère m'a demandé si j'avais déjà entendu le bruit du biscuit de Savoie. "Le quoi ?!?!?!?" Et elle m'a expliqué que, quand on appuie sur le biscuit de Savoie, il fait un petit "pschiiii". Et c'est vrai ! (évidemment que c'est vrai, ma maman dit toujours la vérité). Si j'étais capable d'enregistrer ce bruit et de le mettre en ligne, je le ferais, mais là ça dépasse mes compétences... Une prochaine fois peut-être ?

17 commentaires:

Dey a dit…

j'adore l'histoire qui va avec ce gateau!
C'est aussi un souvenir d'enfance... nous on le servait avec de la crème anglaise ;-)

Jo-Elle a dit…

Quel bel et savoureux billet ; presque auditif

lysisca a dit…

Bonjour,

Ma grand mère faisait un savoie fameux aussi, elle le fourrait à la crème pâtissière café, c'était un gâteau du dimanche, le dimanche en fin d'après midi toute la famille se retrouvait chez elle (la famille est petite), j'ai souvenir de ce gâteau le plus fameux du monde, ses œufs en neige et au caramel et une crème à l'ananas...
Bref tout ça pour dire que je garde ta recette, car ma grand mère est décédée et je n'ai pas SA recette. Si la tienne est excellente je vais tester cela! Merci beaucoup pour le partage

bree13 a dit…

il en reste ?

Mademoiselle KR a dit…

J'ai également de beaux souvenirs avec ce gâteau : ma grand mère le faisait fourré au chocolat. Il avait tellement de succès que c'est devenu le "gâteau de Mamie". Merci pour ce joli billet.
Bises

Lorna Sharp a dit…

Je n'en ai jamais gouté ! Je suis très curieuse de tester :)
Xxx
Lorna

Http://lornasharp.blogspot.com

Clairette la pâquerette a dit…

J'ai trop envie d'en faire et ma Maman m'a donnée des oeufs du jardin ! c'est comme ça qu'on les appelle quand ils viennent du poulailler maternel.
Approximativement, combien faut il d'eau de fleurs d'oranger ? je n'ai aucune idée de la quantité qu'il faut mettre.
Hâte d'entendre le beau bruit du gâteau !

Mariam Maroueche a dit…

Trop beau ce gateau toute la famille a adore le gout du biscuit et aussi le pschiiiiiii merci

Anonyme a dit…

Je l'ai réalisé sans me rendre compte qu'il ne me restait que 60g de maïzena, j'ai complété avec de la farine. Résultat: gâteau chantant (oui c'est vrai: pschiiit^^) mais un peu sec. En lisant les commentaires, je me dis que je vais opter pour moins de sucre dans la pâte et une crème pâtissière au milieu...chic, je vais retenter!

Lilicanette a dit…

Ohhhh moi aussi le gâteau de Savoie est LE gâteau de ma grand-mère. Je lui ai demandé la recette il n'y a pas longtemps et j'ai miraculeusement eu la recette originale (parce qu'elle le fait de tête et à la louche un peu comme la votre faisait les gaufres !). Mais le 1er essai n'égalait pas les siens. Il faut que je retente...

Anonyme a dit…

Le Savoie fut mon cauchemar. J'en ai raté par dizaines, et je n'exagère pas. J'avais un four a gaz... puis c'est venu. Mais le gâteau semaine s'en rapproche, je trouve. Le semaine avec des amandes râpées et des airelles séchées est fameux, les amandes donnent du moëlleux.

Pierre a dit…

Salut Berga !

Ma grand mère fait les meilleurs gâteau de savoie du monde :)

Et miracle j'ai réussi à écrire sa recette, faut dire qu'elle est maline, elle ne pèse jamais rien et arrive à chaque fois au même gâteau...

Sauf un jour ou j'ai pesé dans son dos à chaque fois qu'elle mettait quelque chose !

Je dois essayer de le refaire et je ferais une comparaison avec le tien.

Et dans ma famille on l'a renommé, le "Même pas faim" !
Comme son nom l'indique tu en manges quand même un petit/gros morceau même si tu as pas faim.

Elle fait aussi une tuerie de gâteau au noix mais j'ai pas encore réussi à écrire la recette, un jour peut être.

Pierre a dit…

Salut Berga!

Ma grand mère fait les meilleurs gâteau de Savoie au monde ! (non j'exagère pas :) )

J'ai réussi à avoir la recette, faut dire que la maline ne pèse jamais les ingrédients donc assez dur de l'écrire ! J'ai réussi à tout peser et noter un jour ou elle l'a fait devant moi.
Et je ne sais pas qu'elle miracle elle arrive à chaque fois à faire le même!

Je ferais un petit test de comparaison avec ton gâteau pour voir. Et je te filerais la recette.

Et pour l'histoire dans ma famille, on est fan à tel point qu'on la renommer le "même pas faim" -> Si tu as pas faim tu en manges quand même !

Elle fait aussi un excellent gâteau au noix, j'espère un jour avoir la recette !

ps: J'ai fait l'infiniment vanille à Noël en suivant ta recette ! Une tuerie ! Merci !

Sophie a dit…

Bonjour !
La fleur d'oranger est essentielle à ce gâteau ? Je n'en ai pas mais j'ai tellement envie de faire ce gâteau !

grazi a dit…

combien faut il d'eau de fleurs d'oranger ?

car ça peut changer la texture...

merci!

Petite Julie a dit…

Bonjour !
Ma belle mère qui fait une tuerie de gâteau de Savoie n'utilise que des oeufs de canne... pour elle ça fait une grande différence. A voir non ?
bonne journée !

Bergamote a dit…

La fleur d'oranger est facultative. J'en avais mis 2 cuillères à soupe.