28.5.14

Mousse aux marrons / Espuma à la châtaigne ou le dessert le plus rapide de l'Ouest !


 Plusieurs d'entre vous ont trouvé la réponse à ma devinette : une mousse aux marrons (plus précisément une chantilly aux marrons). Bravo !

Pour situer cette recette dans son contexte : j'étais seule à la maison (fait assez rare pour être signalé) quand une rage soudaine de sucre s'est emparée de moi (fait beaucoup moins rare celui-là, pour ne pas dire récurrent). Il me fallait un dessert, là, tout de suite, maintenant. Mais pas le temps de préparer quelque chose de compliqué, pas envie de sortir pour acheter quoi que ce soit (pourtant les magasins ne sont vraiment pas loin de chez moi !), trop paresseuse pour ça.
Quand soudain, tilt ! une idée m'est venue (ça me rappelle une chanson de Sardou - je n'apprécie pas particulièrement le personnage, mais certaines de ses chansons, oui - "ce soir il me vient une idée"), que je résumerai simplement par un tout nouveau genre d'équation (que même les moins bons en maths n'auront aucun mal à suivre) :


Les sous-titres, au cas où :
"crème de marrons + crème liquide + siphon = Mousse Indéniablement Admirablement Merveilleuse"



Je vous donne quand même la recette, avec les dosages précis, ultra-simples :

Mousse/chantilly/espuma aux marrons :

1 petite brique (20cl) de crème liquide entière bien froide
1 petite boîte (100g) de crème de marrons bien froide

Verser la crème liquide et la crème de marrons dans le siphon, bien refermer, secouer vigoureusement. Mettre une cartouche de gaz. Secouer 5 ou 6 fois. Servir.

Sérieusement, vous avez déjà vu un truc aussi facile à faire ? Pas de cuisson, pas de vaisselle (si ce n'est le siphon, quand même, faut ce qu'il faut), et le reste (s'il y en a...) peut se conserver jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.
Bergamiss s'en est même préparé toute seule. Les photos sont d'elles, d'ailleurs, ainsi que les jolies volutes de mousse qui ressemblent à des glaces à l'italienne. Elle est plus douée que moi avec le siphon, voilà ce que moi j'ai réussi à faire... c'est moins joli :


Moralité : toujours avoir une petite boîte de crème de marrons d'avance dans ses placards (encore mieux, au frais). Je ne parle même pas de la crème liquide, c'est juste impossible qu'il n'y en ait pas dans mon frigo :)


Le résultat est terrrrible (comme des MaronSui's, mais en mieux - à ce propos, ce nom de MaronSui's est plutôt nul, je trouve). Terriblement bon, et absolument parfait pour combler une rage de sucre. Parfaitement parfait !

10 commentaires:

Sebol a dit…

Bonsoir, il n'y a pas de risque qu'un tout petit morceau de marron bouche le siphon ? et ce n'est pas trop épais ? Je n'ai jamais essayé autre chose que la crème liquide dans mon siphon mais cette mousse me tente beaucoup.

Jo-Elle a dit…

Merci des explications
Comme du "Marron Suiss" ; je rêve

Anonyme a dit…

Pretty! This has been a really wonderful post. Thank you for supplying
this information.

Llahuen a dit…

Ah je le savais ! Ou alors de façon inconsciente j'avais envie que ça soit du marron'suis maison (qui est très sucré en version industrielle). merci pour la recette ;)

Anonyme a dit…

n'ayant pas de siphon ça peut marcher au batteur électrique également ?
Même si la mousse tiens moins dans la durée ça reste faisable ?

Bergamote a dit…

Au contraire, cette recette fonctionnera encore mieux au batteur, elle tiendra bien plus longtemps (avec un siphon, la mousse retombe vite). Tu bats la crème en chantilly, et, une fois qu'elle est bien prise, tu ajoutes délicatement la crème de marrons (laquelle est bien fine, donc, pour répondre à une autre question, non elle n'a pas bouché le siphon).

photo de mariage a dit…

j'aime beaucoup cette recette.
merci pour le partage.

audrey a dit…

Bonjour
Je n'ai pas de siphon. Vous pouvez m'en conseiller un ? merci

Celine a dit…

Ca ! C'est le genre de recette pour me faire plaisir que je recherchais merci d'avoir partagé ça

Je vais pouvoir me faire des petite délice au marron je vais me régaler

Le tablier gourmet a dit…

Oh putain ! Comme des marron'suis tu dis ? Il faut vite que je me trouve un siphon :))