2.1.20

les Truffes les plus faciles qui soient

J'adore les truffes (celles en chocolat bien sûr, mais le champignon aussi. C'est d'ailleurs le petit plaisir que je m'offre pour le repas de Noël : une belle truffe noire du Périgord. Je n'aime ni huîtres, ni foie gras, ni saumon, ni crustacés, donc généralement je passe mon tour sur l'entrée. Mais quelques copeaux de truffe fraîche sur une purée de pommes de terre maison, pour accompagner le chapon c'est l'extase. Bref, revenons au sucré).
J'adore les truffes, natures, simples, sans ajout ni fioriture (par pitié pas d'alcool !) et surtout sans ingrédient au nom louche. Du coup, pas 36 solutions, les faire moi-même.
Je voudrais faire des sphères parfaites, mais j'ai abandonné tout espoir, alors j'ai cherché des bacs à glaçons en silicone, et je suis tombée sur LE truc qu'il me fallait : bacs en silicone avec maillage hexagonal (comme dans une ruche) et avec couvercles, en plus. J'ai commandé lesdits bacs à glaçons et j'ai sorti la recette de truffes de Bergamoustique. Comme c'était pour offrir et que je voulais un temps de conservation sûr, j'ai volontairement omis le lait. Ce qui donne :

Truffes
pour 74 petites truffes

250g de beurre
333g de chocolat noir à pâtisser
facultatif : de la poudre de vanille
du cacao amer pour l'enrobage

Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre (et éventuellement la vanille), mélanger à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène, verser dans les bacs à glaçons. Réfrigérer pendant au moins 6 heures. Démouler et rouler immédiatement dans le cacao amer. Conserver au frais dans un récipient hermétique ou dans des petits sachets alimentaires.

Et voilà, trop facile. J'avais peur du démoulage mais ça s'est passé comme sur des roulettes.
Et pas d'ingrédients E-machinchose, rien que du bon.

En plus, j'adore le visuel : on dirait des têtes de boulons rouillées :)

Bonne année les amis !

2 commentaires:

Babeth a dit…

C'est une recette délicieuse que je connaissais par ma grand-mère!
Merci pour toutes vos bonnes recettes, bien amicalement

Unknown a dit…

Oooh sympa les petites truffes en forme de boulon. Cette recette simplissime me tente bien ! Moi je trouve la forme irrégulière des truffes "roulées sous les aisselles" agréable, ça fait pépite de chocolat. Merci en tout cas pour cette proposition !