21.12.20

Gâteaux de Lune aux amandes

 


Tout est parti d'un "gâteau de lune" géant fait par Cédric Grolet à l'occasion de la sortie du dessin animé "Voyage sur la lune". En fait, ces gâteaux de lune me faisaient de l'oeil depuis pas mal d'années, et c'est ce dessin animé qui m'y a fait "repenser". Du coup, c'est devenu ma lubie du moment, j'étais obnubilée par ce truc, j'y pensais constamment, il  fallait que j'essaie d'en faire.


J'ai parcouru des dizaines de sites internet, lu des dizaines de recettes, des coupures de presse sur l'histoire du gâteau de lune, ses coutumes (il y aurait même une taxe sur les gâteaux de lune offerts par les entreprises à leurs employés !). Oui, je suis un peu dingue, mais quand j'ai une idée en tête, surtout une idée de dessert...

Il me fallait vraisemblablement deux choses : une recette, et un moule. J'ai reparcouru des tas de sites, et j'ai fini par trouver une recette qui me semblait vraie (et vraiment réalisée par son auteur) et réalisable par moi :)

Pour ce qui est du moule, on en trouve à profusion en ligne. Après une brève étude comparative, mon choix s'est porté sur un modèle en plastique (le bois est très chic mais certainement moins commode), et, surtout, transparent. Eh oui, j'imagine que les personnes qui ont déjà fait 500 fois ce genre de pâtisserie sont des pros, mais pour ma part je n'étais pas sûre de savoir si j'allais presser correctement ces trucs dans le moule (assez, pas assez, trop ?). Le but n'étant pas d'avoir de la bouillie.

Vous pouvez retrouver la recette d'origine à cette adresse : clic.

Sur mon moule, il est indiqué que c'est un moule "50 grammes", et sur pas mal de sites j'ai lu que le gâteau de lune devait contenir 2/5 de pâte et 3/5 de farce, donc j'ai fait quelques règles de trois et j'ai obtenu les proportions qui se sont avérées parfaites pour très exactement 16 gâteaux de 50 grammes chacun. Je suis un peu une psychopathe du grammage...

Dans la recette d'origine, il y a des fruits secs, n'ayant que des amandes sous la main c'est ce que j'ai utilisé. Par ailleurs, le sucre inverti ne faisant pas partie de mes placards, j'ai mis du miel à la place.  


Voici la recette telle que je l'ai réalisée :

Gâteaux de lune aux amandes
pour 16 gâteaux de 50 grammes chacun

Pour la pâte :
173g de farine
43g d'huile
104g de miel
1 càc de bicarbonate de soude
1 càc d'eau

Pour la farce :
216g d'amandes en poudre
68g de farine
68g de maïzena
34g d'huile
95g de sucre
1 càs d'eau
1 pincée de sel

Pour la pâte : Fouetter l'huile et le miel dans un saladier, dissoudre le bicarbonate de soude avec un peu d'eau et l'ajouter dans le mélange miel-huile en fouettant constamment. 
Incorporer la farine en mélangeant avec une spatule. Filmer la pâte et la laisser reposer pendant 2h à température ambiante.

Pour la farce : dans un saladier, à l'aide d'une spatule, mélanger tous les ingrédients. Former une boule.

Pour former les gâteaux :
- couper la pâte en 16 morceaux (il suffit de couper la boule en 2, chaque morceau obtenu en 2, encore en 2 et encore en 2) et rouler chaque morceau en boule
- couper la farce en 16 morceaux (même processus) et rouler chaque morceau en boule.

Là vous avez au moins deux techniques possibles :
1) Vous étalez la pâte en un disque assez fin, susceptible de recouvrir toute la farce, vous posez la boule de farce dessus, vous enveloppez bien la farce avec la pâte en l'étirant un peu si nécessaire et vous soudez bien le résultat.
2) La technique que j'ai utilisée : vous coupez chaque boule de pâte en deux, vous faites deux petits disques, vous mettez la boule de farce en sandwich entre ces deux petits disques et vous faites se rejoindre les deux morceaux de pâte pour qu'ils recouvrent bien toute la farce. 
J'ai essayé les deux techniques, la seconde me semble bien plus pratique.

Mettre une boule de pâte dans la presse, appuyer progressivement mais assez fort, jusqu'à ce que le gâteau soit bien cylindrique, qu'il n'y ait plus de trous d'air, et que la pâte commence très légèrement à remonter sur les bords (d'où l'intérêt du moule transparent, oh la la que je ne le regrette pas, on peut "doser" précisément la pression).

Pulvériser un peu d'eau sur les gâteaux. Préchauffer le four à 180°C, enfourner les gâteaux de lune pendant 5 min. Mélanger un jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Au bout de 5 minutes, sortir les gâteaux de lune, les dorer avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Baisser le four à 150°c, enfournez de nouveau les gâteaux pendant 15 min.

(Les gâteaux avant cuisson)

En théorie, il faut mettre les gâteaux dans une boîte hermétique pendant 2 ou 3 jours, ils sont supposés se bonifier. En pratique, j'ai trouvé qu'ils étaient à leur top niveau le lendemain de la cuisson. En théorie toujours, les gâteaux de lune se mangent à température ambiante, en pratique j'aime les passer quelques instants au micro-ondes pour les faire tiédir.


Il faut avouer que cela prend pas mal de temps à faire, c'est un peu long mais pas difficile du tout (si on a le moule évidemment). J'ai utilisé de l'huile de tournesol, il faudrait que je réessaie mais avec de l'huile de pépins de raisin, l'odeur de l'huile était un peu trop présente à mon goût.
La prochaine fois, je pense remplacer la cuillère à soupe d'eau de la farce par un peu de rhum brun (comme dans la frangipane ;-)

Il ne s'agit évidemment pas de la vraie recette traditionnelle authentique patatipatata avec pâte de graines de lotus ou les haricots rouges, mais je suis bien contente du résultat et, surtout, très, très fière :)


3 commentaires:

Arsène a dit…

Trés impressionné: je fais toute sorte de plats chinois (pas vietnamiens, vraiment chinois, en particulier des bao), mais les gâteaux de lune, je n'ai jamais osé me lancer. Bravo!!!! A.

Beurrée a dit…

Bonjour !
Je me disais justement hier que cela faisait longtemps que tu n’avais pas posté de nouvelle recette !

J’adore tes « obsessions » pour trouver LA recette !
Et je comprends que tu sois fière du résultat de tes gâteaux de lune ! Il y’a de quoi !

Bonne Année 2021 !
Au plaisir de te lire !
Sandra, ta fan beurrée

Bergamote a dit…

Merci et bonne année !!!