6.6.07

Beignets de fruits


Deux pommes et quatres tranches d'ananas me regardaient tristement du coin de l'oeil :
- Mange nous...
- Vous êtes bien gentilles, mais que vais-je pouvoir faire de vous ?
- Des beignets, tu sais, comme ceux que l'on sert en dessert dans les restaurants chinois.
- Ah oui, je vois.

Parce que, au restaurant chinois, Bergamonsieur prend toujours les lychees, et moi, le nougat chinois ou les perles coco ou les beignets de pomme. Alors allons-y pour des beignets de fruits.

Hum, maintenant que j'ai le concept, il va me falloir une recette. J'ai ma petite idée quant à la pâte à beignets, un genre de pâte à crêpes très épaisse.
J'ai feuilleté mes livres, me suis inspirée d'une recette dénichée je ne sais plus trop où, ai réduit la quantité d'eau d'un tiers, et voilà le résultat. De bons gros beignets moelleux-fondants.

Avant le "saupoudrage" :


Après :

Et maintenant, la recette :

Beignets aux fruits :
(pour beaucoup de beignets)

1 oeuf
90g de farine
35g de maïzena
1 cuillère à soupe de sucre
25g de beurre fondu
10cl d'eau
de la vanille
une pincée de sel

des fruits (pommes, poires, bananes, ananas...)

Tout mélanger, au fouet, pour obtenir une pâte lisse (comme une pâte à crêpes épaisse).
Epépiner et peler vos fruits, les couper en rondelles d'un peu moins d'1cm d'épaisseur, tremper dans la pâte à beignets, égoutter l'excédent, faire frire dans de l'huile très chaude (éloignez les enfants auparavant), retourner, sortir et égoutter sur du papier absorbant quand les deux faces sont bien dorées. Saupoudrer généreusement de sucre glace.

Allons maintenant visiter l'intérieur d'un beignet aux pommes :


Je n'aime pas la banane, pas de beignet de banane donc ; les beignets à l'ananas étaient bons, mais sans plus. En revanche, les beignets de pomme étaient absolument merveilleux, la pomme fondante et la pâte légère, hmmmm...

Ce qui est chouette, avec la pomme ou l'ananas, c'est que l'on obtient de beaux beignets avec un trou au milieu (ce qui permet une cuisson optimale du fruit, je pense), comme des donuts (ou une chambre à air ou un tore, mais c'est moins poétique ;-). J'adore.

10 commentaires:

mingoumango a dit…

Je suis comme toi, je n'aime pas les beignets à la banane (j'aime pas la banane cuite...), et ma préférence va vers ceux à la pomme.
Chez mon papa, on faisait aussi des beignets de pomme caramélisés avec du sésame, tu connais ?

C'est quoi, cette fameuse recette de riz au lait ? Tu ne comptes pas la garder pour toi toute seule, quand même ?

Lisanka a dit…

Je n'ai jamais fait de beignet, shame on me! C'est l'occaz rêvée!

valérie a dit…

Ils m'ont l'air fameux ces beignets ! Il est vrai que je fais plus facilement des compotes de fruits que des beignets parce que je n'y pense pas tout simplement... Très jolie illustration.

Claude-Olivier a dit…

Toi ce sont les fruits qui te parlent, moi les fleurs du sureau...tu crois qu'on doit consulter ;-) On ferait mieux de se voir et d'échanger ;-)

Biz
Claude

trez a dit…

miam ça me fait penser que j'adore les beignets et que je n'en n'ai pas fait depuis plusieurs années ,oh la honte, je vais en profiter pour tester ta recette j'ai pleins de pommes dans ma cuisine !!

Fabian a dit…

Quand on voit cette photo .... comment résister à l'envie de tester !!!

Ben a dit…

Merci pour cette recette simple et à laquelle on ne pense pas forcément. Je me lance dans la minute qui suit à la préparation de ces beignets qui, je l'éspère, seront aussi beaux (et bons) que les tiens.

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette je recherche depuis longtemps les beignets "des restaurants asiatiques", enfin!
Je l'essaye de suite!!!

imobi a dit…

bonjour à vous tous,
je voulais faire des beignets aux pommes comme au chinois ou on avaient manger et donc je vais essayer ta recette je te dirais ce que ça à donnée à bientôt CHRISTIANE85

Alice Merveilles a dit…

Madame, Monsieur,

Keldelice est un jeune portail gastronomique en ligne qui édite chaque mois une région dans le cadre de la création de son encyclopédie du terroir gourmand des pays de France. Cette encyclopédie est entièrement libre et gratuite, comme le reste du contenu de notre site. Dans ce cadre nous souhaiterions utiliser la photo de l'un de vos produits en indiquant clairement votre site comme en étant la source (Beignet aux pommes).

Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre photo soit utilisée, n'hésitez pas à nous le signaler.

Chaleureusement,

Elsa C.