30.6.08

le Gâteau-Livre : exceptionnel.


J'aime les livres. Vous savez peut-être déjà que je fais de la reliure d'art (oh, en amateur, je relie trois livres par an...). Pour un déjeuner avec des amis bibliophiles, j'ai eu envie de préparer un gâteau en forme de livre.


Quelques recherches m'ont permis de trouver 3 exemples de gâteaux-livres :
- un livre ouvert chez Amuses Bouche
- un livre fermé dans l'ouvrage "Gâteaux Rigolos" de Debbie Brown
- un livre ancien chez Artamuse.

Le livre ouvert m'a eu l'air un peu risqué ces temps-ci (crème au beurre alors qu'il fait 27°C dehors, hum...). Celui de Debbie Brown, un peu trop "pop art" pour l'occasion.
De toute façon, j'ai eu le coup de foudre pour celui d'Artamuse. Problème : pas le temps de trouver de la pâte à sucre, et pas envie de me lancer dans la fabrication de la pâte à sucre. Etant donnée la bonne expérience que j'ai eue avec la pâte d'amandes pour le superbe gâteau d'anniversaire de ma fille, j'ai décidé de tenter le coup avec la pâte d'amandes.


- Pour le gâteau : il me fallait un gâteau pas trop sec, pas trop humide, qui se tienne bien et se découpe facilement. J'ai opté pour la recette magique de la "pâte à gâteau universelle" à laquelle j'ai rajouté 100g de noix de coco râpée et 1 cuillère à soupe de rhum brun. Une sorte de génoise rhum-coco, en somme.
- Pour la colle alimentaire : de la confiture de mirabelles, pardi ! (notez que n'importe quelle confiture claire aurait fait l'affaire, sans doute).
- Pour la couverture (reliure) et la tranche : 4 paquets de pâte d'amandes blanche du commerce (je n'aime pas trop, mais elle se travaille super bien, comme de la pâte à modeler).
- Prévoir une grande feuille de papier cuisson afin de faciliter les manipulations. Et, surtout, prévoir beauuuucoup de temps devant soi, sans les enfants dans les pattes ;)


1- Préparer le gâteau rhum-coco dans un moule rectangulaire (le mien a les bords, au fond, légèrement arrondis). Démouler et laisser refroidir sur une feuille de papier cuisson. Couper trois bords pour obtenir un gâteau aux proportions proches de celles d'un livre. Laisser le plus grand bord (il est un peu arrondi) tel quel.
2- Prendre un paquet de pâte d'amandes, la malaxer avec les mains, et l'étaler sur une épaisseur de 4 ou 5 mm.
3- Découper trois bandes pour faire les 3 tranches, couper les bords en biseau (comme pour le bois dans un cadre photo) afin de permettre un parfait ajustement. Réserver les trois bandes pour plus tard.
4- Rassembler toute la pâte d'amandes restant (tous les paquets), et l'étaler sur une épaisseur d'environ 4 ou 5 mm (cette étape a été, pour moi, la plus longue).
5- Poser cette pâte sur la feuille de papier cuisson. Poser le livre, poser les trois bandes prédécoupées à leur place (sans les coller), recouvrir le gâteau avec la pâte et découper en laissant 5 mm tout autour du livre (sur trois côtés seulement, bien sûr). Retourner l'ensemble et répéter l'opération de l'autre côté.
6- Retirer les trois bandes, les réserver.
7- Préparer la "peinture" : faire un café fort, ajouter 2 cuillères à soupe de cacao et rajouter du colorant en poudre (pour moi, jaune + bleu + rouge) jusqu'à obtenir un liquide marron foncé.
8- Avec un pinceau, peindre toute la couverture du livre, c'est-à-dire toute la pâte d'amandes visible.
9- Laisser sécher.
10- Enduire les trois bandes blanches d'un peu de confiture de mirabelle (juste une face), les coller très délicatement sur les trois bords.
11- Appuyer délicatement.
12- Avec le dos de la lame d'un couteau, faire des tries sur les bandes afin d'imiter les pages.
13- Egaliser éventuellement les gros défauts (les petits feront plus "authentique").
14- Avec une aiguille à tricoter (ou une pique à brochette), marquer le "mors" (la pliure). Remettre un peu de "peinture alimentaire" dans la petite gorge obtenue.
15- Laisser sécher jusqu'au lendemain (j'ai rangé le tout dans mon four éteint).
16- Le lendemain, retourner délicatement le livre sur une plaque recouverte de papier cuisson, retirer le papier cuisson (celui qui était au fond, et qui est certainement taché de marron), retourner délicatement le gâteau sur le plat de service.
17- Admirer le travail.


Verdict : je me suis é-pa-tée ! Et j'ai bluffé tous nos amis. (J'ai oublié de faire les "nerfs", je souhaitais en faire cinq, tant pis, la prochaine fois peut-être)
C'est un peu long à préparer, certes, mais pour quel résultat ! Sur les photos, on ne voit pas très bien les stries des pages, mais en réalité elles étaient bien visibles.
Aaah, je suis contente :D

33 commentaires:

bertrand a dit…

Coucou !

Pour avoir participé au festin je confirme qu'en plus d'être beau, réaliste, ce gâteau était plus que bon !!! Mais quel travail ! Et tout ça pour une bande de bibliophiles désoeuvrés en mal d'éditions originales rares...

Bravo et encore merci !

Amitiés sucrées, Bertrand (de l'autre Blog)

eleonora a dit…

Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt.

La Mangue a dit…

C'est génial ! Je suis épatée :-)))

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce gâteau est sacrément réussi! Wahou, j'adore!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Quel magnifique oeuvre d'art, car je dois dire que là c'est de l'art!

Caroline (du kouign amann ;-)

Amélie a dit…

Ce gâteau livre est vraiment superbe !! Tu l'as trop bien réussi, bravo !

auré a dit…

J'adore les gâteaux originaux, celui ci est très beau, je n'aurais pas pensé à colorer la pâte d'amande ainsi, je retiens l'idée!

frijoles a dit…

Bravo, il est très réussi ton gâteau livre, on a envie de l'ouvrir!!!et de succomber!

xavier a dit…

Salut Bergamote, je confirme IL ETAIT SUCCULENT, bravo, et encore merci pour tes desserts que tu nous offre à déguster.
Toute mon amitié
Xavier (de l'autre blog...)

gwenzardin a dit…

Ah, ça Bergamote, vous êtes trop forte, c'est épatant!
J'adore vos desserts et je ris beaucoup en lisant vos préparations...
Un de vos billets m'a transporté dans les Vosges, pays des brimbelles et j'ai testé avec délice des muffins qui font sourire tout bleu!
Merci!
Gwen

Flo Bretzel a dit…

La lecture et la patisserie, mes deux amours réunis par la magie de ce gâteau-livre. Sublime!

mayacook a dit…

Sublime!!!!!

Anonyme a dit…

De l'art !!!! Félicitations.... Il est superbe ! Moi, je le fait ouvert
http://amesnuitsblanche.canalblog.com/archives/2008/06/02/6254009.html
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com

Isabelle a dit…

Splendide, époustoufflant, épatant, magnifique... je manque de qualificatifs!
Féliciatations

Brin a dit…

Il est magnifique. Félicitations ! Franchement, je suis bluffée.

Néo a dit…

Whaouhou!!! C'est magnifiquement fait, je suis épatée!!! Il est vraiment splendide! Bravo...!

christelle a dit…

Ton livre est très réussi, il est superbe !
Et un très Joyeux anniversaire à ta fille.
Bisous,
Chris

Tiuscha a dit…

Très réussi, comme toi, je me lancerais d'abord dans le livre fermé. La pâte d'amande maison se travaille très bien aussi mais il faut le temps que la préparer d'abord... Le café et le chocolat seuls n'ont pas suffi à la coloration ?

Ana a dit…

Franchement ut peux être fière ! Il est magnifique. Lorsque je fais ce genre de pâtisserie, je l'a fait le soir lorsque tout le monde est couché :-)))

lia022 a dit…

on dirai un vrai livre!incroyable!!!!!!!!!

Aine a dit…

J'admire le travail, en effet! Quel boulot, mais quel resultat! Bravo!

Cadeau a dit…

C'est très original, et bien fait.

applemini a dit…

bravo, j'adore, moi qui aime lire et manger!!!
très joli blog, je reviendrai.

applemini a dit…

bravo, j'adore, moi qui aime lire et manger!!!
très joli blog, je reviendrai.

Flavie a dit…

Waouh impressionnant ! Bravo pour ce joli dessert.

Sophie L. a dit…

Tout simplement superbe !!!

Juice a dit…

Je vais essayer cette super idée ce week-end, car ma soeur est passionnée de lecture. J'espère qu'il sera réussi, même s'il ne sera certainement pas aussi beau que le tien. Tu as vraiment du talent!
=)

Juice a dit…

Comme je l'avais dit, j'ai essayer de confectionner mon propre gâteau-livre =) Si tu veux voir ce que cela a donné, voici l'adresse de mon blog : cookiesformyvalentine.blogspot.com

à bientôt!

pierre a dit…

Bonsoir Bergamote,
Je découvre votre dessert à l'instant et je dois vous dire que je suis admiratif ; quelle imagination ! N'étant pas cuisinier, je le reconnais, et peu enclin à infliger un tel tourment à ma femme qui supporte déjà avec patience ma passion pour les livres, je vais demander à un ami pâtissier de me le préparer pour un repas entre amis.
Je ne manquerai pas de clamer vos louanges à cette occasion...
Très cordialement. Pierre

cristinita a dit…

J'ai adoré votre oeuvre d'art!
Un grand merci pour le partage de toutes les précisions de la confection du gâteau.

:)

Nina a dit…

Superbe!

etelbert lucille 37 a dit…

après l'avoir fait combien de temps peut on le conserver? Ou plutôt combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance pour le faire? Par exemple nous sommes samedi, puis-je le faire pour lundi soir?

Bergamote a dit…

On peut faire ce gâteau 1 ou 2 jours à l'avance, il faudra alors le recouvrir de film alimentaire ou de papier aluminium pour éviter qu'il ne sèche.