12.10.08

Tarte Poires-Amandes (Tarte Bourdaloue)


J'ai réalisé très récemment que je n'avais encore jamais publié de recette de tarte poires/amandes. En y réfléchissant, je crois que la dernière que j'ai faite remonte au jour où j'ai perdu les eaux pour mon aînée... Ceci n'est pas acceptable, d'autant plus qu'il s'agit de l'un des rares desserts que Bergamonsieur apprécie ;o)
Il y a quelques jours, nous recevions des amis, et j'ai proposé à Bergamonsieur-le-Difficile (private joke) de préparer cette fameuse tarte. Quand je lui ai demandé si, pour la garniture (ce mot ne convient pas, chez nous, on dit "migaine"), il préférait une texture plus proche du flan ou de la frangipane, il m'a répondu : "je veux celle de ma mère". OK, là je ne pouvais pas rivaliser, pas d'autre solution que d'appeler Belle-Maman et de la supplier (je rigole) de me livrer sa fameuse recette. Recette qui s'approche fortement de la frangipane. Et que je vous donne maintenant.


Tarte Poires/Amandes :

1 abaisse de pâte sablée
1 petite boîte de poires au sirop
1 oeuf
80g d'amandes en poudre
80g de sucre
80g de beurre fondu

Foncer un moule à tarte avec la pâte sablée. Egoutter les poires (réserver le jus pour une autre utilisation). Disposer harmonieusement les poires sur la pâte sablée.
Mélanger les amandes, le sucre, l'oeuf et le beurre fondu. Verser sur la pâte en évitant les poires.
Enfourner à 150°C pendant au moins 30 minutes. La tarte doit être bien dorée.

Je m'incline, la recette de Belle-Maman est délicieuse. Mais je le savais déjà, c'est comme pour son gâteau d'amandes ou son gâteau à l'orange.

Une question demeure : d'où vient ce nom de tarte "bourdaloue" ?

[edit : (il semblerait que) Louis Bourdaloue (1632-1704), prédicateur jésuite, a donné son nom à une rue de Paris dans laquelle s'est installé un pâtissier (vers 1900), pâtissier fort réputé pour ses nombreuses créations, dont une fameuse tarte aux poires pochées accompagnées de macarons réduits en poudre.]

12 commentaires:

Cécile a dit…

Ah merci! j'adore cette tarte et je n'en ai jamais fait encore. Le gâteau aux amandes est un vraie bonheur (comme tout ce que j'ai testé d'ailleurs) alors là encore je vais me lancer les yeux fermés

claude a dit…

j'adore cette recette.c'est aussi la préférée de mon mari..
je vais tester la tienne ,car je fais plutôt une crème patissière avec des amandes en poudre.

Tiuscha a dit…

Une recette que j'adore ! Elle est très belle bien sûr...

Cécile a dit…

Et l'oeuf, et l'oeuf?? ;-)

momanaurelie a dit…

Miam...que j'aime les poires bien sucrées..
Un petit message t'attend sur mon blog.

Eglantine a dit…

Elle est superbe cette tarte... j'ai faim maintenant... c'est malin

oranie a dit…

Une tarte très réussi, bravo

cathy a dit…

Elle est très appétissante cette tarte, poires/amandes un mariage que j'adore!!

Jerom a dit…

Recette d'un grande simplicité, avec un choix des ingrédients qui font du dessert un moment de délice et de convivialité... inratable et formidable

Marjorie a dit…

Migaine en très petite quantité... Quelle est la taille de votre moule?

Bergamote a dit…

Marjorie : effectivement, le moule que j'ai utilisé est assez petit (environ 25cm de diamètre). Et j'ai appris très récemment que Belle-Maman avait oublié un ingrédient en me communiquant sa recette : elle incorpore une partie du jus de poires à la "migaine".

Sab Boubou a dit…

Hello!
merci merci merci!!! des mois que je visite ton blog et je n'ose pas, tout à l'air tellement parfait ...
mais hier j'ai testé cette tarte, et mon dieu hihi à part le gâteau au yaourt je ne sais rien faire et ben là ça l'a carrément fait! trop bon :))
merci de me faire rêver avec toutes tes recettes