5.2.09

"chaudcolat blanc"

15h06 : il me reste très exactement 1 heure avant d'aller chercher les enfants à l'école. Une heure rien que pour moi ! Je crois que cela fait des années que cela ne m'était arrivé. Je me demande toujours comment font les femmes qui ont un travail "normal" (qui ne sont pas profs) pour s'en sortir... Entre mes enfants, mon mari, mon travail, ma maison, mon blog, la reliure d'art, le piano et les activités des enfants, je n'ai pas une minute à moi. Notez que je ne me plains pas, ma profession me laisse heureusement beaucoup de temps "libre" (j'écris libre entre guillemets, car chaque minute de ce temps soi-disant libre est dictée par mon agenda/calendrier...). Cet après-midi par exemple, il a fallu que je m'occupe du contrôle technique de la voiture de Bergamonsieur (ma vie est tout-à-fait fascinante ;-)

Comment faites-vous, Mesdames, pour y arriver ? Oh, certes, j'y arrive, mais parce que je n'ai pas le choix, je ne peux pas faire autrement. Quant à vous, Messieurs, ne nous voilons pas la face, à part quelques exceptions, tout le monde sait bien que ce sont les Mamans qui font tout. J'en veux pour preuve une phrase toute récente de Bergamonsieur, me voyant prise d'un gros rhume : "ah non, tu ne dois pas être malade, tu ne peux pas être malade :)"

Vous savez peut-être que je ne bois ni thé ni café ni infusion. Je n'aime pas ça. Un thé à la menthe, au hammam, à la rigueur (ah, le hammam, je rêve d'y retourner *soupir*). Quant aux tisanes, beurk, autant laisser infuser du gazon dans une tasse d'eau chaude...
Le chocolat, en revanche, j'adore. Je ne bois que ça. Froid. Je déjeune tous les matins d'une tasse de chocolat au lait froid. Sans grumeaux, sinon cela m'énerve pour toute la journée (Bergamonsieur le prépare très bien, d'ailleurs). Le "must", c'est du Banania avec du lait froid et "frais" (pas UHT) entier. Direct de la vache à la casserole, puis refroidi, c'est encore mieux. Rien ne peut le surpasser.

Parfois, en hiver, un bon chocolat chaud maison, avec une vraie tablette de chocolat fondue dans le lait chaud, c'est assez sympa. Celui de chez Daranatz, à Bayonne, me laisse un souvenir impérissable. Aujourd'hui, j'ai tenté une expérience : un chocolat chaud à base de chocolat blanc. Je sais, je sais, les puristes diront que le chocolat blanc, c'est pas du chocolat. Mais je m'en moque, j'adore le chocolat blanc. J'ai donc fait chauffer mon lait puis incorporé une bonne dose de chocolat blanc (je dirais une cuillérée à soupe bombée de pépites).
Verdict : waow, c'est fort en goût. En goût de lait. Très lacté en somme. Si vous n'aimez pas le lait chaud, passez votre chemin. On sent aussi le goût de... comment dire... de Galak, c'est ça. C'est bon, mais sans plus, je retourne à mon banania/lait froid :)

21 commentaires:

cathou a dit…

je suis comme toi, j'adore le chocolat blanc, j'aime assez pour mettre dans les muffins et autres patisseries celui de chez G.Detout en pistolles, je trouve justement qu'il n' a pas trop ce gout de Galak..

annie76 a dit…

Qu'est-ce que le Galak pour la petite Canadienne que je suis?

barbichounette a dit…

Tiens je croyais que c'était mon blog !!!!;-)
C'est vrai qu'un bon chocolat ....hummm!
Bizzzzzzzz
Barbichounette

Yum a dit…

Rien de plus réconfortant qu'un bon chocolat chaud :) Bonne idée d'essayer avec du chocolat blanc, ça doit être très doux, totalement régressif comme on l'aime

Bergamote a dit…

pour Annie : le galak est une marque de chocolat blanc très connue en France. La publicité qui passait quand j'étais petite est "mythique" :
http://www.youtube.com/watch?v=WgKswU7SfOY

virginie34 a dit…

A tester!

laëti a dit…

Très réconfortant ce chocolat !!! et pour répondre à ta question sur comment font les femmes avec un travail "normal", 2h de transport par jour ....ben on courbe l'échine et on est crevées !!!!!!! Quelle vie ;-)

Eol a dit…

Le p'tit mot au sujet des profs... c'est...pas cool!

Bergamote a dit…

Eol : humour, second degré : je SUIS prof !!!

Valérie la gourmande bleue a dit…

quand on travaille à plein temps avec des petits loulous et bien y a pas de temps mort ! Tu fais bien de te réconforter avec ce chocolat chaud blanc ;)

Cecile a dit…

Le mot magique: RTT pour faire en un seul jour les courses le ménage le repassage le RV chez le dentiste et j'en passe, prier pour que tous les médecins et autres soient à l'heure et galoper pour être à l'heure aussi à la crèche et être sur les rotules pire qu'après le boulot où au moins je suis assise et où je mange un vrai repas à la cantine le midi! Niark niark

Mamzelle Gwen a dit…

C'est rare (en tout cas autour de moi) les profs qui admettent avoir beaucoup de temps libre...
Vu comme tu rentabilises le tiens, je vais peut-être écrire au ministère pour que tu en aies encore plus ;-p

Pepette a dit…

Gargl, déjà les pépites au chocolat blanc de chez G. Detou j'ai du mal à ne pas les manger au détail (juste un peu tous les jours, quelques pépites pour la route...), alors un chocolat au chocolat blanc... j'en bave riens que d'y penser!
Ton blog est une mine de bonnes idées!!

nana a dit…

j'ai presque honte de te dire que moi, "au foyer" je ne m'en sors pas + et pourtant mes journées st a la maison ou ici ou là au gré des services demandées!
jme questionne souvent de la meme façon!!!
alors je n'imagine meme plus reprendre le travail ces prochaines années et j'ai honte!!! bon chokwhite bien mérité!!! amicalement nana

Une vraie débordée a dit…

Super idée ce chocolat chaud !!
Un indice pour savoir comment font les filles qui travaillent "normal" comme tu dis : Elles ne font pas de piano, pas de reliure d'art et ne tiennent pas de blog...Et encore on a quand meme la chance pour certaines d'avoir des RTT...
Enjoy !!!

anis* a dit…

et bien moi, j'ai voulu faire de la reliure, de la ceramique, de l'aquarelle, ..mais tous les cours organisés par le Centre Municipal sont pour les profs, ou disons les fonctionnaires . Horaires des cours: à partir de 17H00, ou 18H00 .
On ne ferme pas une boutique à 17H00!
Remarquez, la Mediatheque, c'est pas mieux : seul jour de fermeture, le lundi, comme les boutiques ! Loupé là aussi !

et les RTT, connais pas .

Galak, c'est le chocolat de Oum le dauphin,non ? moi, j'aime pas .
Là, tout de suite, je fais ma 1ere pâte feuilletée inversée . Enfin, je tente ...

ciloucr a dit…

J'ai goûté et c'est vrai que ça a un goût de Galak, un peu écoeurant(trop gras trop sucré).
Bises

Anonyme a dit…

Bravo pour toutes tes merveilleuses idées...même en étant prof, tu m'as l'air de savoir drôlement optimiser et remplir ton agenda ! toutes mes félicitations. Ceci dit, je ne suis pas prof, je sors au plus tôt tous les jours à 18h30 et c'est dur ! j'ai l'imression de passer ma vie à courir...en même temps, nosu sommes des millions dans ce cas et nous sommes très fortes et courageuses, nous les femmes !
Bises à toutes
Claire

Elodie a dit…

Si tu aimes le chocolat, je te conseille le "chocolate a la taza" que l'on trouve en Espagne. Il peut se présenter sous forme de poudre ou bien, plus traditionnellement, de grosse tablette à faire fondre dans le lait. Le résultat est un chocolat très épais, fort et sucré, dans lequel les espagnols trempent les churros le dimanche matin...

mélia a dit…

j'ai eu la chance de goûter un chocolat chaud blanc chez Angélina.C'était un vrai délice! Au goût, j'imagine une tablette entière de chocolat blanc fondu, avec un peu de crème liquide.

Anonyme a dit…

Si jamais vous passer par l'ecosse un de ces quatres (on ne sait jamais ;) ) Rendez vous dans la petite ville de Strathpeffer Legerement au nord d'Inverness, dans cette petite ville se trouve un chocolatier belge du nom de "Maya", qui fait un chocolat chaud réellement "a tomber"( eux l'appelle le "Hot Chocolate 'to die for'") et en effet j'ai friser l'arret cardiaque en buvant le mien.

Super votre blog, bonne continuation !