9.2.09

Gaufres à l'Ancienne absolument sucrissimes

Vous savez comme j'aime les gaufres, comme j'adore les gaufres. Celles de ma grand-mère, celles de la grand-mère de l'institutrice de mon beau-frère, les gaufres liégeoises, les gaufrettes... et par-dessus tout, les gaufres flamandes (ou gaufres fourrées). Aussi, lorsque j'ai vu ce gaufrier sublime, j'ai craqué. Il me le fallait. Je l'ai fait livrer chez mes grands-parents paternels, dans les Vosges, pour deux raisons :
1) j'étais sur le point de partir en vacances là-bas,
2) je me voyais mal utiliser ce truc lourd et encombrant sur ma belle plaque à induction que j'ai attendue pendant tant d'années.
En théorie, ce genre de gaufrier se met directement dans le feu. Hélas, le feu à l'âtre a disparu de chez nous il y a bien 25 ans. Qu'à cela ne tienne, j'ai essayé directement sur le gaz, avec ma recette fétiche de gaufres flamandes. Victoire ! J'ai obtenu les délicieuses gaufres que vous voyez ci-dessous. Il n'en est pas resté une seule. Elles ont un cachet différent de celles cuites dans un gaufrier électrique. Il me reste encore à peaufiner la technique, m'habituer au gaufrier et maîtriser parfaitement la température de cuisson, mais ces gaufres à l'ancienne sont époustouflantes. On peut les faire très fines et les manger "natures", ou légèrement plus épaisses, les ouvrir et les fourrer. Ou carrément tartiner ce que l'on veut dessus.

Voici le gaufrier fermé :

J'ai bien hâte de retourner dans les Vosges, parce que les Vosges c'est génial, et qu'en plus j'y ai un super gaufrier !

25 commentaires:

Anonyme a dit…

C' est sûr, les Vosges, c 'est génial, avec la neige, le solleil ( si, il y a du soleil, enfin , pas aujourd' hui...) Et tes gaufres sont toutes à craquer et à croquer. Moi, j'ai acheté récemment un gaufrier Krups ( ai je le droit de nommer la marque ? ) et les gaufres sont croustillantes et bonnes à souhait. Bonnes vacances, quand ce sera ton tour. (c' est déja le nôtre.. Cicine des Vosges

Bergamote a dit…

Coucou Cicine des Vosges !
oui, bien sûr, tu as le droit de nommer la marque, pas de langue de bois ici ;-)
Bonnes vacances à toi aussi.

Mercotte a dit…

Tu m'étonneras toujours avec tes appareils d'anthologie !! j'ai comme une envie de gaufres belges là !!

marina a dit…

Ce gaufrier est magnifique!!!!!!!!

Anonyme a dit…

bonjour bega-ingenieuse
ou et combien coute ce bijou.
merci de nous eclairer.

hetta a dit…

encore un gaufrier super....j'ai eu le vibell grâce a toi et maintenant ou pourrai-je trouver celui-la.
merci pour la saga-châtaigne. je te lis impatiemment .
bonne continuation.

Anonyme a dit…

hola que c'est bon.......
j'en veux

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Toi qui utilise des gaufriers à l'ancienne, aurais-tu un truc pour les nettoyer ? J'ai plusieurs gaufriers en fonte, je pense de ma grand-mère, qui sont plein de rouille et n'ont plus servi depuis des lustres. Ils ont tous des formes différentes et j'aimerai bien les mettre en service.

Bergamote a dit…

Hetta : j'ai acheté ce gaufrier sur ebay, à 35 euros (port compris, et vu le poids du machin, c'était plus que correct ;-) Je fouine régulièrement là-bas, et quand j'ai vu celui-là, j'ai craqué.

la Cuisine des 3 Soeurs : j'ai acheté (quasiment en même temps) un autre gaufrier suuuublime, en fonte aussi, qui va sur le feu donc, mais qui était bien sale ("dans son jus de grenier" disait l'annonce). Il y avait même des toiles d'araignée ! Je l'ai testé avec une pâte à gaufres "classique", mais il a collé. je ressaierai avec une autre pâte, et je montrerai les photos bien sûr. Pour ce qui est du nettoyage, plusieurs options, selon la "gravité" de la chose :
- la ponceuse (véridique, c'est ce que nous avons utilisé pour un gaufrier "petits coeurs"),
- la brosse en fer (type brosse à chaussures, mais avec les dents métalliques), j'appelle ça "paille de fer" mais je ne sais pas le vrai nom,
- l'éponge verte ("scotch brite") avec du Cif,
- laisser tremper 10 minutes dans de l'eau bouillante puis nettoyer à l'éponge classique.

Quand c'est fini, pour éviter qu'il ne re-rouille, je le huile copieusement et essuie l'excédent avec un vieux chiffon.

Celui que je montre aujourd'hui était nickel quand je l'ai acheté, ce qui est bien agréable (il n'a pas collé du tout, en plus).

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Mille merci pour tes conseils, je vais essayer de ramener mes gaufriers à la vie, enfin sur le feu. J'ai aussi une brosse métallique à manche pour le BBQ, on verra bien.

Trinidad a dit…

en effet elles ont l'air délicieuses et jolies avec ça !

KimGala a dit…

Hé ça travaille bien cette petite bébelle là!

Je vais jeter un petit coup d'oeil dans le quatier italien pour en trouver un semblable...J'adore ces petites patisseries là moi.

Gros bisousss Bergamote,

KIM

Sophie a dit…

Pour moi, gourmande, ton blog est une pure merveille !!
A bientôt sur mon blog

Eglantine a dit…

je rêve d'un gaufrier comme celui là depuis fort longtemps mais impossible à trouver ! y en a t'il d'autres de disponible

mlleaime a dit…

Mmmuhmmm ça me donne faim :)) en plus elles sont très très belle!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ce ne sont pas des gaufres, mais des oublies..j' ai un moule aussi. Anciennement dans les campagnes, on se servait de ce moule.
Elles sèchent très vite, et deviennent craquantes..

valérie a dit…

rhooooooooo j'en ai l'eau a la bouche !!!! ma grand mère m'en fait encore, par contre nous on appelle ça des brisley (je suis pas sûre de l'orthographe) et quand elle les sort du gaufrier elle les roules autour d'un manche à balai.
J'en mangerais sur la tête d'un pouilleux comme dirait l'autre !!!

que votre blog est délicieux !!!
valérie

Maybe a dit…

Le moule est magnifique !

grofield a dit…

Bonsoir,
mon cousin a des gaufriers en fonte, les gaufres qu'il fait avec sont extra.Voilà des gaufres délicieuses.

Celine a dit…

Bonjour Bergamote,

Je cherche justement un appareil pour faire les gaufres fines depuis des années, en vain, bien malheureusement. Sais tu où je pourrais en trouver ?

Merci d'avance de ta réponse ( par email - celine.muller@estvideo.fr - si tu le peux pour que je ne la loupe pas ^^ ... suis un peu tete en l'air ;) ! )

Continues surtout à nous émerveiller ! Ton blog est un vrai bonheur !

PS : J'ai teste tes speculoos ce week-end ... de la folie, c'est vraiment THE recette de speculoos maison ! rien à en redire et surtout rien à changer. Trop trop boooon et proportions/quantitées piles idéales, que du bonheur ! Milles milles MERCI !

Anonyme a dit…

Pourrais-tu me donner la recette de ces gaufres à l'ancienne.
Merci

Bergamote a dit…

Il suffit de cliquer, dans le billet ci-dessus, sur les mots "ma recette fétiche". Sinon, la recette est là :

http://bergablogue.blogspot.com/2006/08/gaufres-flamandes.html

Anonyme a dit…

je viens de voir les recettes qui sont de pures merveilles surtout les gaufres fourrees.Il y a des année que je suis a la recherche d un appareil tel que celui que l'on voit et je j'en trouve pas je suis même allée sur le site ebay et je n'en ai pas vu y a t il quelqu'un qui en possède un et qui pourrait me le vendre à un prix interessant car je suis actuellement en arret maladie et ayant un peu de temps libre j'aimerai en faire pour mon petit fils qui a aujourd'hui 29 mois. Je serai tellement heureuse de lui faire ces gaufres à la manière de nos mémés

Anonyme a dit…

ce genre de gaufrier en fonte ce trouve sur le catalogue de TOMPRESS voir TOMPRESS.com le prix de ce genre de gaufrier entre 40 et 50 euros

Anonyme a dit…

Le faire sabler 100% efficace pour le nettoyage