6.9.09

Dentelle de Calais comestible (Tuiles Feuillantines)

Cet été, nous avons rendu visite à mon amie S. qui vit à Calais.
Voici l'Hôtel de Ville, avec les fameux Bourgeois de Calais :
Vous avez vu ? Il faisait très beau. En fait, il a fait très beau durant tout notre séjour là-bas, c'était formidable. Nous nous sommes même baignés, dans la Mer du Nord, et l'eau était très bonne !!! Je ne connaissais pas du tout cette région, que nos hôtes nous ont fait découvrir, et cela a été un enchantement du début à la fin. Nous avons déjeuné à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais, ce qui m'offre une excellente transition pour vous présenter ma "dentelle de Calais comestible", c'est-à-dire des tuiles feuillantines croustillantes, très utiles pour décorer des gâteaux, coupes glacées, etc.
Tuiles feuillantines
(pour une vingtaine de tuiles)

50g de sucre glace
10g de farine
25g de jus de fruit (orange par exemple)
25g de beurre fondu


Mélanger tous les ingrédients. Préchauffer le four à 180°. Etaler des petits disques, très fins et très espacés, sur du papier sulfurisé. Cuire environ 5 à 7 minutes. Laisser complètement refroidir avant de décoller très délicatement les tuiles.

J'aime beaucoup surveiller la cuisson de mes desserts, et plus particulièrement ce genre de friandises, qui cuisent très rapidement. Je m'assieds devant mon four, et j'attends (cela fait bien rire Bergamonsieur). Les tuiles sont prêtes lorsqu'elles arrêtent de faire des bulles.
Attention : il faut bien espacer les disques de "pâte", elle est très liquide et s'étale beauuuuucoup en cuisant. Et, méfiance, ces tuiles sont un peu "glissantes" (à cause du beurre, mais au moins elles ne collent pas du tout).

Paresseuse que je suis, je n'ai pas beaucoup espacé les disques (pour ne faire qu'une ou deux fournées...) alors les tuiles se sont rejointes à plusieurs endroits, pas grave, je les ai séparées manu militari.

Ces tuiles se conservent bien, dans une boîte métallique, à l'abri de l'humidité (qu'elles craignent plus que tout). Vous pouvez remplacer le jus d'orange par un autre jus, pour moi c'était de la goyave (je n'avais que ça sous la main).

J'ai trouvé cette recette sur le magnifique site Florilège Gourmand.

La version "grand disque de super paresseuse", avec du colorant alimentaire rouge (j'en ai mis un peu trop, je crois...) :
Et la version "brisée" :
Vous pouvez aussi utiliser ces tuiles, d'une finesse extrême, concassées pour donner du croustillant à vos préparations. Pour obtenir des tuiles bombées (parce que, là, mes tuiles, c'est plutôt des lauzes...), posez-les sur un rouleau à pâtisserie (recouvert de papier sulfurisé) dès la sortie du four (attention, ça brûle). Moi, j'ai eu la flemme ;-)

9 commentaires:

adeuxpasdelamer a dit…

et bien tu aurais pu venir me faire un petit coucou!! j'y habite et oui à 5mn de l'hotel de ville!! bah une autre fois...

Tiuscha a dit…

Magnifique ! Quelle finesse...

cecilia a dit…

magnifique!!! J'ai deja envie de manger..... ciao cecilia

Mélanie a dit…

C'est très joli !

annie76 a dit…

J'imagine que selon le jus utilisé, le goût sera différent...

FANETTE a dit…

très jolies ces petites feuillantines

ana a dit…

waouh!trop la classe en rose!!et la taille me conviens tout à fait!!c'est vraiment de la dentelles!bises

Gaelle a dit…

Hyper bon! J'en ai fait un mille feuilles avec des poires caramélisées et de la chantilly, trop bon!!

Cabotan29 a dit…

Merci beaucoup

Simple, délicieux et immanquable