27.9.09

Mantecaos : les "sablés" les plus faciles de la planète

Il m'arrive (pendant que Bergamonsieur regarde des émissions soporif... euh politiques) de laisser mon esprit vagabonder : "qu'est-ce que je pourrais bien préparer comme dessert qui ne me prenne pas trop de temps et pas de vaisselle... ?". C'est ce qui m'est arrivé dernièrement (Bergamonsieur était sans doute devant une émission absolument ennuy.. euh passionnante), et là, paf! j'ai pensé aux mantecaos (ou mantecados ou montecaos selon les pays/régions). J'en ai déjà parlé dans ce billet (vous y trouverez la recette complète), je crois que c'est la recette la plus facile de la planète : vous mélangez (à la barbare, dans un gros bol avec une cuillère à soupe, il n'y aura pas de grumeaux, ne vous inquiétez pas) 200g de farine, 100g de sucre et 100g d'huile (moi j'ajoute de la vanille, j'adore la vanille) et le tour est joué. Pas besoin de rouleau, d'emporte-pièce... : on obtient un genre de pâte à modeler molle. Je crois que, en théorie, il faut utiliser du saindoux, mais alors je ne sais même pas où l'on peut trouver ce truc près de chez moi, et l'huile fait l'affaire. Les mantecaos, c'est trop bon (j'ai toujours tendance à mettre des "trop" un peu partout - preuve d'enthousiasme s'il en est).

Le truc super dur, c'est d'attendre qu'ils refroidissent avant de se jeter dessus. Je me brûle très souvent les doigts et la langue. Et difficile de photographier l'intérieur : généralement, quand on croque dedans, ils s'effondrent comme un tas de sable. J'ai quand même réussi à "immortaliser" ceux que j'avais recouverts de cannelle :J'en profite pour vous montrer ma dernière acquisition : un plat à tarte (ou à gâteau) créé sur mesure juste pour moi :
Là, je ne suis pas peu fière. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai très peu de vaisselle : des assiettes "Total", des verres "Amora" ou "Nutella", des couverts qui ressemblent à ceux de la cantine (heureusement, Bergabellemaman nous a offert une ménagère - je crois que nous lui faisions pitié ;-)... bref, c'est toujours les mêmes assiettes que vous voyez sur mes photos. Alors, là, je me suis fait un cadeau. Je suis allée chez Francis Profit, un artisan Lorrain qui travaille à deux pas de mon village natal des Vosges. Et je lui ai demandé un plat plat. Oui oui, vous avez bien lu : un plat plat, en faïence. Il a eu l'air sceptique ("vous n'aurez pas du mal à le prendre, quand il sera posé sur la table ?") mais je l'ai convaincu : il m'a fabriqué un beau grand plat, plat, avec le motif que je voulais au milieu. Modèle unique, je vous prie, signé. Alors, pour une fois, je frime avec mon plat :-)

Ah, les mantecaos ! Aussi fragiles qu'un château de sable au bord de la mer *soupir*.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Bergamote est une rigolote ! Amitiés de Golovine en Suisse et bien du plaisir avec votre plat plat.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je suis d'accord!!! et 'ats pas essaye la version au fromage???

anis* a dit…

le saindoux : rayon frais des supermarchés, tout simplement . Vers le beurre et autre matiere grasse .
Très joli plat à tarte !

mamie caillou a dit…

super les montecaos, pour la graisse de porc, le nom: le saindoux, partout en super marché.
bonne journée

Delphine a dit…

Je vais en faire de suite!!! bisous

ana a dit…

j'ai envie d'en faire et surtout de les croquer!!bises

chefNini a dit…

Super ta recette. Je la garde sous la main pour les jours où j'ai la flemme de pâtisser ;)

Cacaille a dit…

Miam... Mes gâteaux préférés... mais je n'en ai jamais fait... Je me rappelle de ceux mangés en famille avant Noël... Et là je me tâte pour tenter dès ce soir...
Pour le Saindoux, j'en ai vu en grande surface pas loin du beurre me semble-t-il...
Et je suis jalouse du plat plat... moi et ma vaisselle suédoise... en ce moment j'arpente les vide-grenier à la recherche de belles assiettes...

Marie Charrier a dit…

C'est à tester !

Tweet a dit…

T'as raison de frimer, l'est super joli ton "plat plat" !!

Gourmandises et gf a dit…

une vrai gourmandise !

momanaurelie a dit…

j'ai justement trouvé une recette de ces biscuits la semaine dernière mais il est indiqué d'utiliser de la farine de pois chiche et du sucre glace !!!!! je testerai ma version et la tienne pour voir ;)

gil a dit…

demain, j'essaie, je penserai à toi!

Celine a dit…

Felicitations pour tes Montecaos, ils sont tres reussis !

Ils doivent etre exactement comme tu les decrit : hyper sablonneux, friable et qui s'emiettent quand on croque dedans, ça, c'est signe que c'est de bon montecaos reussis :-)

J'en fais tres souvent car c'est une de mes pâtisseries algériennes préférées ( meme si on en trouve aussi en Espagne ).

On les façonne en boules comme toi mais aussi tres tres souvent en petites " pyramides " avec une pointe de cannelle au sommet, c'est ainsi que tu les retrouveras la plupart du temps dans les pâtisseries orientales.

De mon côté, je fais quasi toujours la recette de Nawal du blog " Les casseroles de Nawal " qui est delicieuse ! A tester un jour si tu aimes ces petits gâteaux, tu ne seras pas déçue ;-)

Une tite photo de ce que ça donne chez moi :
http://storage.canalblog.com/54/18/48772/26209069.jpg

Bisous et bravo pour tes douceurs !

Pascale a dit…

Les mantecaos, c'est une valeur sûre depuis toujours par ici ! je les fais à l'huile aussi. Enfin quand je ne viens pas m'inspirer par chez toi pour d'autres gâteaux... j'ai tenté les vanille kipferl il y a peu et c'est un vrai succès. Merci Sucrissime ! et très beau, le plat plat.

gil a dit…

je reviens pour te dire que c'était une réussite! quelle recette! super facile, super bonne, merci encore!

Flo Bretzel a dit…

Testés...et approuvés ce week end!

Eglantine a dit…

On peut y mettre aussi de la poudre de fruits secs. J'en ai fait ce week-end avec des cacahuètes, absolument délicieux.(pas encore publié)

Sissou a dit…

c'est très souvent les choses les plus simple qui font les meilleurs moments... et c'est petit gateaux, j'en ferais bien mon 4 heure ! Ah, bah, il est 4 h! j'y vais! merci!

neurone gourmand a dit…

mon neurone est satisfait et enchanté d'avoir trouvé de quoi lui faire plaisir.
Il attend avec impatience d'autres recettes tout aussi délicieuses et surprenantes