29.9.09

gâteau "Arc-en-Ciel le poisson"

Bergamiss soufflait il y a quelques jours ses 8 bougies. L'année dernière, je lui avais préparé un gâteau "princesse" (qui demande pas mal de préparation). Cette année, je voulais quelque chose d'un peu plus rapide à faire. J'ai confectionné un gâteau au chocolat tout simple, rond, dans un moule à manqué. J'ai découpé deux croissants de lune dans le rond, j'ai coupé un croissant en deux et j'ai disposé les morceaux de cette façon :
Prévoyez une grande plaque pour le réaliser : il a une grande envergure, une fois découpé et repositionné ainsi.
Je l'ai ensuite "peint" avec un mélange de colorants alimentaires argenté et bleu :
Prévoyez un tablier et, surtout, des gants : le colorant alimentaire bleu, c'est trèèès tenace. De toute façon, pour l'hygiène, mieux vaut avoir les cheveux noués et les mains gantées.
J'ai ensuite disposé une boule d'anis pour faire l'oeil, un bonbon "coeur jaune à la banane" que j'ai découpé pour faire la bouche, et des dragées nacrées (environ 40) pour les écailles. Pour déposer les dragées sans qu'elles ne collent aux doigts et/ou ne fondent, les gants ont été une fois de plus très utiles.
J'ai acheté cinq bonbons bizarres verts, après quelques coups de ciseaux aléatoires ils ressemblaient à des algues.

Vous aurez reconnu (j'espère) le célèbre héros de Marcus Pfister, "Arc-en-Ciel le plus beau poisson des océans". Je dois avouer que je m'étais acheté l'album en 1999 (Bergamiss n'était donc pas encore née), à l'époque j'avais craqué : j'adore les livres avec des reflets irisés :)

Merci à Bergamonsieur pour les photos des étapes, j'oublie toujours d'en prendre et/ou j'ai les mains pleines.

C'est un gâteau facile à préparer, qui ne requiert ni pâte d'amande ni modelage, juste quelques bonbons, dragées et une bonne paire de ciseaux. Le colorant alimentaire est, je pense, facultatif (on reconnait bien un poisson, même avant l'étape "peinture").

Verdict de Bergamiss : "il était super beau, mon gâteau !". Mission accomplie :)

15 commentaires:

yo a dit…

trop beau! je l'avais fait pour le premier anniversaire de ma puce mais avec un glaçage au blanc d'oeuf, la cata... ça n'aarêtait pas de couler... mais les gens ont quand même trouvé ça joli...

nath a dit…

Voilà une recette qui va plaire aux instits de maternelle !

Anonyme a dit…

trés beau poisson petit question ou achete tu t'es colorant alimentaire car j'en ai dejat acheter deux ou trois fois mais ne donnée pas une jolie couleur

mamie caillou a dit…

de l'art !

ana a dit…

bravo pour ta réalisation!un chef d'œuvre qu'on a envie de dévorer!bises

kristel a dit…

Il est spectaculaire cet gateau!!!! Bon anniversaire a litte Bergamiss!!!

bree13 a dit…

j'adore ce poisson !!

Ewa07 a dit…

Je dirais même plus : du Grand Art !!! Superbe ! Bergamiss a bien de la chance !

Marie Charrier a dit…

Comme c'est beau !!!

1975moi a dit…

comme d habitude, il est superbe !!!
moi, il faut que je trouve une idée pour le premier anniversaire de ma ptite puce, mais je ne sais pas trop encore... peut être son doudou !!! à voir !!!

Biscottine a dit…

Super ce gâteau!

gg ab a dit…

Bien sûr que je l'ai reconnu ! juste en voyant le joli gâteau !!..c'est Arc en ciel !! ... qui brille !! ...comme toi avec ce beau dessert ! Félicitations !

cocotte a dit…

Plus qu'un gâteau c'est un sacré cadeau!

Flo Bretzel a dit…

Bon anniversaire à la Bergamiss!

Delphine a dit…

Magnifique!!!!
J'ai fait tes mantécaos et ils sont délicieux!!
Merci