9.9.09

les gaufres Méert VS mes gaufres

ma gaufre

Nous avons profité de notre séjour à Calais pour faire un petit détour par Lille, ville que ni Bergamonsieur ni moi ne connaissions. Depuis le temps que j'entendais parler des fameuses gaufres Méert, c'était là l'occasion d'y goûter. Nous avons trouvé sans difficulté leur jolie boutique (je crois bien que j'ai un radar à dessert incorporé, genre pigeon-voyageur du sucre...), qui est vraiment magnifique :
la boutique Méert

J'ai testé leur spécialité, l'emblématique gaufre fourrée à la vanille, ainsi que la gaufre du moment, judicieusement nommée "l'éphéMeert", fourrée cassis-violette.
la gaufre Méert (source : meert.fr)

Mon impression : la gaufre Méert (2,25 euros l'unité, par paquet de 6) est ultra-fine, délicieuse, garnie d'une bonne épaisseur de fourrage onctueux et savoureux à la vanille. Un régal. Je m'attendais à une gaufre légèrement plus épaisse, en définitive on pourrait dire que celle-ci est "si fine qu'elle n'a qu'un côté" (à prononcer avec l'inimitable accent de Claude Vanony, célèbre humoriste conteur de mes Vosges natales). On sent bien la vanille, omniprésente, ça me plait vraiment, je suis enthousiasmée. L'éphémeert (2,50 euros l'unité), fourrée cassis/violette, quoique très bonne, m'a moins emballée.

Pour en avoir le coeur net, j'ai refait des gaufres flamandes à la maison (voir ce billet pour la recette). Pour le fourrage, habituellement je ne me casse pas la tête : j'ouvre mon pot de beurre d'érable. Cette fois, j'ai concocté un mélange de vergeoise blonde, de beurre et de vanille, pour tenter de me rapprocher du fourrage Méert. Vous voyez le résultat sur la première photo, tout en haut de ce billet. Ma gaufre est plus épaisse (c'est volontaire, sinon je crois que la fendre en deux deviendrait très acrobatique... pour ne pas dire hasardeux), le fourrage est plus foncé et croustille légèrement sous la dent. On sent bien la vanille.

Verdict : j'ai tout de même une petite préférence pour mes gaufres (OK, je manque sans doute d'objectivité), le fourrage de chez Méert est supérieur, mais il masque un peu le goût de la gaufre elle-même. Et je dois dire que j'apprécie particulièrement de manger une gaufre toute chaude, qui sort du gaufrier :-)

Une question subsiste (j'ai oublié de demander au vendeur) : comment prononce-t-on "Méert" ?

20 commentaires:

ana a dit…

humm, une belle gourmandise pour le café!bises

Valérie la gourmande bleue a dit…

bravo elles sont réussies

rosine a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet des gaufres Meert,on ne sent pas bien le goût de la gaufre en elle-même, sans parler du prix !
je préfère les miennes ( et les tiennes même si je n'y ai pas goûté )

sab le plaisir de gourmandise a dit…

rien que le prix me donne une indigestion!!!

Anonyme a dit…

Aaaargh ! Je suis Liloise et Meert c'est une belle arnaque. Les produits ne sont pas exceptionnels et ils y sont très chers ! La seule chose valable c'est la boutique d'époque, classée monument historique elle est effectivement très jolie. Mais ça s'arrête là !

Bergamote a dit…

Certes, le prix est assez élevé, mais leurs gaufres sont vraiment excellentes. De plus, la quantité importante de vanille justifie à elle seule une bonne partie du prix. Le terme "arnaque" me semble un peu exagéré tout de même.

caral a dit…

Quelle bonne idée, je suis fan des ces gaufres depuis toujours... Je vais donc tester ta recette !
Et pour info, Meert, ca se prononce tout bêtement comme "Mer", le grand lac d'eau salée !

Virginie a dit…

Meert est une institution à Lille. Les prix sont effectivement excessifs comme toutes les patisseries connues et reconnues. Ca m'a fait la même impression quand je suis allée chez Pierre Hermé, j'ai cru que j'allais tomber à la renverse en voyant les prix.
C'est normal qu'on sente plus le goût du fourrage que de la gaufre. C'est comme ça qu'on les fait dans le Nord. Ce qui compte c'est le goût de la vanille ou de la vergeoise. Personnellement je n'en rafolle pas qu'elles soient de chez Meert ou d'ailleurs car je trouve ça trop sucré.

Manue a dit…

les choses qu'ont réalisent soi meme sont toujours meilleures de toutes façons!

XXX

mami caillou a dit…

J'ai eu l'occasion de déguster ce genre de gourmandises c'est une tueeeerie !!!

Kaouthar de Tunis a dit…

rien ne vaux les gaufres maisons...commes toutes autres goumandises d 'ailleurs ! les tiennes sont reussies bravo

Virginie a dit…

Lilloise, j'adore Meert mais finalement les occasions de manger une gaufre relève presque de l'exceptionnel à cause des prix.

En tout cas j'ai bien noté ta recette home made !

Delphine a dit…

Tu as bien raison de préférer tes gauffres elles ont l'air extraordinairement bonnes!!! bises

Sébastien Durand a dit…

Rien ne vaut les gaufres qu'on fait soi-même, les macarons qu'on fait soi-même etc. Mais pour ceux que l'on achète, comme tu sais, je suis très Meert aussi, et je les commande quand je ne passe pas par Lille.

Anonyme a dit…

Bonjour Bergamote,
Voilà, je visite ton blog très régulièrement, et j'ai repéré deux articles où tu parles de beurre d'érable. Je cherche un pot de cette merveille depuis pas mal de temps, pourrais-tu me dire où en trouver s'il te plaît ?
Merci d'avance !

Bergamote a dit…

J'achète mon beurre d'érable au Québec (ma belle-soeur et mon beau-frère vivent là-bas), mais tu peux en trouver à Paris :
- à Lafayette Gourmet (Galeries Lafayette)
- à la Grande Epicerie (Bon Marché)

Sinon, sur internet : http://www.couleurs-quebec.com/

Dans tous les cas (même au Québec), le prix est assez élevé. Mais c'est si bon !

Anonyme a dit…

on m'en a offert un paquet ce week end,il y a lgtps que je n'en avais pas mangé, affreux, épaisses, trop sucrées, trop fourrées d'un mélange un peu gluant en bouche...beuark...non, mes 2 grandmère faisaient des gaufres délicates qui se brisaient très facilement entre les doigts, le fourrage y était discret et composé de vergeoise graeffe et de beurre., pas écoeurantes du tout, rien à voir avec Meert, une fois tous les 2 ou 3 ans, j'ai le courage de ressortir le fer à gaufres de ma grand-mère, et le résultat n'est pas si mal. on les coupe pas en deux, elles gonflent à la sortie du fer, et on les ouvre alors prestement à l'aide pour les fourrer

Damien a dit…

Ptite question Bergamote. Les gaufres de ta recette sont elles aussi moelleuses que celles de chez meert ?
Car je cherche une recette de gaufre du nord, mais vraiment moelleuses (comme chez meert quoi).

Merci !

Bergamote a dit…

Bonjour Damien. Mes gaufres sont un peu plus épaisses que celles de chez Meert, et elles n'ont pas la même texture : comme je les aime assez dorées, les miennes sont légèrement croquantes à l'extérieur, et très moelleuses à l'intérieur. Maintenant, si tu les cuis un peu moins (et si tu réussis à les faire fines, ce qui n'est pas mon cas ;-), peut-être que...
Si tu veux exactement les mêmes que chez Meert, tu seras sans doute déçu par ma recette, mais, en ce qui me concerne, j'ai une préférence pour les miennes (ça tombe bien, il m'est plus facile de les faire que d'aller à Lille ;-)

Anonyme a dit…

je viens de recevoir les gauffres Meert vraiment rien d'exceptionnel sauf le prix, 10 euros de frais de livraison, le terme arnaque me semble adapté...