6.12.10

Gâteau de Riz... "pour les nuls"

J'adore les gâteaux de riz, mais il faut reconnaître que ceux du commerce s'apparentent plus à du gloubiboulga qu'à autre chose... Des kilos de gélifiant noyant 2 grains de riz qui se battent en duel (on pourrait presque les compter, sans blague). Sans parler de l'infâme chose (qu'ils osent appeler "caramel") amère (ma mère dirait "amère comme chicotin" - j'ignore ce que peut bien être un chicotin...) qui est complètement mélangée au gâteau de riz au lieu de le napper.
Bref, je laisse à mon grand-père (capable d'ingurgiter à peu près tout ce qui est sucré - ce qui confirme que nous avons bien quelques gènes commun ;-) les gâteaux de riz en pot métallique avec opercule, bofbof.
C'est en feuilletant mon livre de recettes pour cocotte-minute Seb que j'ai trouvé celle-ci. Pour eux, il s'agissait de riz au lait. Pour moi, le résultat s'appelle plutôt gâteau de riz (comme vous pouvez le constater sur les photos). La recette d'origine contient un oeuf, à ajouter après la cuisson, mais je suis toujours réticente avec les oeufs crus. Pas d'oeuf, du coup (après réflexion, cela explique peut-être la texture plus proche du gâteau de riz ?)

Gâteau de riz

250g de riz rond
100g de sucre
1 litre de lait
1 gousse de vanille
de l'eau

Verser le riz dans la cocotte-minute. Verser de l'eau pour le recouvrir à peine. Laisser bouillir jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux, grattée, et les grains de vanille. Ajouter le lait. Fermer la cocotte. Laisser cuire pendant 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.
Laisser échapper la vapeur, ouvrir le couvercle, ajouter le sucre, mélanger et verser immédiatement dans un moule. Laisser refroidir et réfrigérer. Démouler.
On obtient un délicieux gâteau de riz, assez compact.
Ah, il y a un inconvénient, je dois le reconnaître : le riz a une fâcheuse tendance à s'accrocher au fond de la cocotte... il m'a fallu un certain temps (voire un temps certain) pour réussir à la nettoyer...

Au moment de le déguster, j'ai essayé trois versions :
- nature : impeccable,
- nappé de sauce caramel au beurre salé : magnifique,
- couvert de sirop d'érable : extra.

Voilààà, à déguster sans modération.

7 commentaires:

fan tomette a dit…

L'ami Wiki nous apprend que

"Le chicotin (de l'ancien français alloeu cycoterne, c'est-à-dire aloès de Socotra) désigne le suc amer de certaines plantes :

* au départ l'aloès
* également la coloquinte

d'où l'expression "amer comme chicotin".

C'est également un des noms vernaculaires du bolet amer, ou bolet de fiel.

Enfin, les Chicotins sont une des nations indigènes du Canada."


et merci pour toutes ces bonnes recettes sucrées,avec une mention spéciale à la frangipane sans farine

jus-2-fruits a dit…

Heu... oui mais ce qui différencie un gâteau de riz et du riz au lait c'est que le premier est composé avec des œufs pour lui donner une consistance plus épaisse.

Nanazolie a dit…

Le gateau de riz contient des oeufs, le riz au lait est un entremet comme une creme. Peu importe, l'essentiel est que cela soit bon. J'ai un secret inavouable (on en a tous un!), j'adore le riz au lait en boite. Et la semoule au lait en boite aussi. Ce qui ne m'empeche pas de savourer un vrai riz au lait maison, mais je prefere la version au four qui fait une petite croute caramelisée sur le dessus. Sinon, le tien a l'air sympa, surtout avec les petites graines de vanille

trouver1recette a dit…

Bergamote, merci pour cette belle recette de gâteau. Mais en fait, peux-tu me donner quelques astuces de garniture pour ce gâteau de riz. Entre autres, peut t-on ajouter de la crème fraîche ou chantilly, ou bien aussi quelques cuillère de yaourt noisette et quelques fruits secs?

Merci d'avance pour ta réponse.

Citron a dit…

Tout comme Nanazolie, je préfère les riz au four. Mais je dois admettre que l'idée de ce gâteau de riz me plait beaucoup. Avec une garniture à la mangue peut-être...

mariana a dit…

je devrais avoir honte mais j'avoue adorer le gâteau de riz nappé de caramel sous opercule et surtout le riz au lait de marque nationale (la lait.... ) , mais je vais quand même tester ta recette, on ne sait jamais...

Babeth59 a dit…

ouf!...enfin une autre qui a les mêmes réticences que moi pour les œufs crus!.....mais pas pour le gâteau de riz!....et MrD aime tellement ça qu'il ne va peut être même pas râler de devoir récurer la cocotte!....